La traversée du Marais n’a rien d’une traversée du désert. Au contraire, pour sa 7e édition, le festival Les Traversées du Marais, du 3 au 5 septembre, propose 47 événements, tous situés dans des lieux emblématiques, qui sont autant d’oasis. De l’Institut suédois au Centre Wallonie-Bruxelles en passant par la Maison européenne de la photographie (MEP), le musée Carnavalet, la maison de Victor Hugo ou encore le MAIF Social club et la Gaîté lyrique, il y a quoi de se rafraîchir à la meilleure source.

Organisés par Marais+, ce rendez-vous de la rentrée nous emmène vers la « Renaissance » – le thème choisi fort à-propos par les organisateurs qui signalent ainsi un nouveau départ du festival après le confinement.

Retrouvez le programme complet ici et ne manquez pas ces trois rendez-vous :

CULTURAL EXCHANGE RATE
TANIA EL KHOURY
Maïs Social Club

Cultural Exchange Rate, Tania El Khoury – Maïf Social Club – © Ali Beidoun

Au Maif Social Club, le Cultural Exchange Rate, une installation numérique interactive de Tania El Khoury. Originaire d’un village frontalier entre Liban et Syrie dont les habitants souhaitent émigrer au Mexique, l’artiste libanaise et qui, nous fait découvrir l’histoire de sa famille sur plusieurs générations. Cette installation place le public dans un rôle pro-actif : il doit enquêter sur l’histoire familiale de Tania El Khoury.

Gratuit sur réservation sur le site Internet (10 personnes par séance d’une heure)

HEM X 6
Institut Suédois
Hem x 6 – Institut Suédois – © Malmsten – Anna Kraitz Photo Rapha l Dautigny

A L’Institut suédois, on s’intéresse au design scandinave en suivant les visites guidées des six appartements, où artistes et chercheurs venant de Suède sont reçus en résidence toute l’année. Réhabilités en 2019 par des designers, ces studios donnent une idée de la force et la beauté des intérieurs nordiques. Plusieurs visites par jour les trois jours du festival. Durée de chaque visite : 45 min, Visites en français Inscriptions gratuites en ligne à 10h le matin de votre visite sur www.institutsuedois.fr. Rendez-vous à l’accueil (en cas de retard, la réservation sera annulée).

VISITE DE L’EXPOSITION « SURFACE HORIZON »
JEAN-MARIE APPRIOU & MARGUERITE HUMEAU
Lafayette Anticipations
Exposition « surface horizon », Jean-Marie Appriou & Marguerite Humeau – Lafayette Anticipations

Chez Lafayette Anticipations, tout près du BHV, la Fondation d’art contemporain des Galeries Lafayette nous fait découvrir un espace nouveau et méconnu. Beaucoup ignorent qu’ici se cache un lieu épuré crée par l’architecte star Rem Koolhaas où l’on découvre un atelier de production et une équipe qui accueillent régulièrement ses artistes invités. L’occasion d’en savoir plus sur cet atelier en forme de vaisseau haut de 19 mètres, dont la silhouette est ponctuée par les garde-corps en aluminium. Gratuit sur réservation en ligne.

Texte : Katia Barillot

04.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !