La traversée du Marais n’a rien d’une traversée du désert. Au contraire, pour sa 7e édition, le festival Les Traversées du Marais, du 3 au 5 septembre, propose 47 événements, tous situés dans des lieux emblématiques, qui sont autant d’oasis. De l’Institut suédois au Centre Wallonie-Bruxelles en passant par la Maison européenne de la photographie (MEP), le musée Carnavalet, la maison de Victor Hugo ou encore le MAIF Social club et la Gaîté lyrique, il y a quoi de se rafraîchir à la meilleure source.
Organisés par Marais+, ce rendez-vous de la rentrée nous emmène vers la « Renaissance » – le thème choisi fort à-propos par les organisateurs qui signalent ainsi un nouveau départ du festival après le confinement.
Retrouvez le programme complet ici et ne manquez pas ces trois rendez-vous :
CULTURAL EXCHANGE RATE
TANIA EL KHOURY
Maïs Social Club
Cultural Exchange Rate, Tania El Khoury – Maïf Social Club – © Ali Beidoun
Au Maif Social Club, le Cultural Exchange Rate, une installation numérique interactive de Tania El Khoury. Originaire d’un village frontalier entre Liban et Syrie dont les habitants souhaitent émigrer au Mexique, l’artiste libanaise et qui, nous fait découvrir l’histoire de sa famille sur plusieurs générations. Cette installation place le public dans un rôle pro-actif : il doit enquêter sur l’histoire familiale de Tania El Khoury.
Gratuit sur réservation sur le site Internet (10 personnes par séance d’une heure)
Institut Suédois
A L’Institut suédois, on s’intéresse au design scandinave en suivant les visites guidées des six appartements, où artistes et chercheurs venant de Suède sont reçus en résidence toute l’année. Réhabilités en 2019 par des designers, ces studios donnent une idée de la force et la beauté des intérieurs nordiques. Plusieurs visites par jour les trois jours du festival. Durée de chaque visite : 45 min, Visites en français Inscriptions gratuites en ligne à 10h le matin de votre visite sur www.institutsuedois.fr. Rendez-vous à l’accueil (en cas de retard, la réservation sera annulée).
JEAN-MARIE APPRIOU & MARGUERITE HUMEAU
Lafayette Anticipations
Chez Lafayette Anticipations, tout près du BHV, la Fondation d’art contemporain des Galeries Lafayette nous fait découvrir un espace nouveau et méconnu. Beaucoup ignorent qu’ici se cache un lieu épuré crée par l’architecte star Rem Koolhaas où l’on découvre un atelier de production et une équipe qui accueillent régulièrement ses artistes invités. L’occasion d’en savoir plus sur cet atelier en forme de vaisseau haut de 19 mètres, dont la silhouette est ponctuée par les garde-corps en aluminium. Gratuit sur réservation en ligne.
Texte : Katia Barillot
04.09.21
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…
Centre Pompidou : dernière expo avant fermeture jusqu’en… 2030
Le Centre Pompidou, ou Centre Beaubourg, fermera ses portes à l’été 2025 pour une durée de cinq ans afin de permettre des grands travaux de rénovation. À partir du 4 septembre, la dernière grande exposition sera consacrée…
Monsieur Kamala Harris à l’As du Falafel
Début août, Doug Emhoff, qui pourrait devenir « First Gentleman » si Kamala Harris, sa femme, devient présidente des Etats-Unis en novembre, a arpenté la rue de Rosiers (4e).
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…