La traversée du Marais n’a rien d’une traversée du désert. Au contraire, pour sa 7e édition, le festival Les Traversées du Marais, du 3 au 5 septembre, propose 47 événements, tous situés dans des lieux emblématiques, qui sont autant d’oasis. De l’Institut suédois au Centre Wallonie-Bruxelles en passant par la Maison européenne de la photographie (MEP), le musée Carnavalet, la maison de Victor Hugo ou encore le MAIF Social club et la Gaîté lyrique, il y a quoi de se rafraîchir à la meilleure source.

Organisés par Marais+, ce rendez-vous de la rentrée nous emmène vers la « Renaissance » – le thème choisi fort à-propos par les organisateurs qui signalent ainsi un nouveau départ du festival après le confinement.

Retrouvez le programme complet ici et ne manquez pas ces trois rendez-vous :

CULTURAL EXCHANGE RATE
TANIA EL KHOURY
Maïs Social Club

Cultural Exchange Rate, Tania El Khoury – Maïf Social Club – © Ali Beidoun

Au Maif Social Club, le Cultural Exchange Rate, une installation numérique interactive de Tania El Khoury. Originaire d’un village frontalier entre Liban et Syrie dont les habitants souhaitent émigrer au Mexique, l’artiste libanaise et qui, nous fait découvrir l’histoire de sa famille sur plusieurs générations. Cette installation place le public dans un rôle pro-actif : il doit enquêter sur l’histoire familiale de Tania El Khoury.

Gratuit sur réservation sur le site Internet (10 personnes par séance d’une heure)

HEM X 6
Institut Suédois
Hem x 6 – Institut Suédois – © Malmsten – Anna Kraitz Photo Rapha l Dautigny

A L’Institut suédois, on s’intéresse au design scandinave en suivant les visites guidées des six appartements, où artistes et chercheurs venant de Suède sont reçus en résidence toute l’année. Réhabilités en 2019 par des designers, ces studios donnent une idée de la force et la beauté des intérieurs nordiques. Plusieurs visites par jour les trois jours du festival. Durée de chaque visite : 45 min, Visites en français Inscriptions gratuites en ligne à 10h le matin de votre visite sur www.institutsuedois.fr. Rendez-vous à l’accueil (en cas de retard, la réservation sera annulée).

VISITE DE L’EXPOSITION « SURFACE HORIZON »
JEAN-MARIE APPRIOU & MARGUERITE HUMEAU
Lafayette Anticipations
Exposition « surface horizon », Jean-Marie Appriou & Marguerite Humeau – Lafayette Anticipations

Chez Lafayette Anticipations, tout près du BHV, la Fondation d’art contemporain des Galeries Lafayette nous fait découvrir un espace nouveau et méconnu. Beaucoup ignorent qu’ici se cache un lieu épuré crée par l’architecte star Rem Koolhaas où l’on découvre un atelier de production et une équipe qui accueillent régulièrement ses artistes invités. L’occasion d’en savoir plus sur cet atelier en forme de vaisseau haut de 19 mètres, dont la silhouette est ponctuée par les garde-corps en aluminium. Gratuit sur réservation en ligne.

Texte : Katia Barillot

04.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Restaurant végétarien : Bonnard, c’est tout bon !

Restaurant végétarien : Bonnard, c’est tout bon !

On se sent immédiatement bien chez Bonnard où l’on est accueilli par Elise, la maîtresse de maison franco-américaine, chic et décontractée, dans un décor où le bois et la pierre prédominent. C’est que, ici, tout est naturel : la déco, les gens, les vins bios, la cuisine de saison. Bienvenue, donc, rue…

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

Millet, de la montagne au Marais

Millet, de la montagne au Marais

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !