Quand on parle design et pays nordiques on pense à Ikéa mais si cette marque à bouleversé nos intérieurs, elle ne doit pas faire oublier que l’origine du design scandinave remonte au début du XXe siècle. Caractérisé par l’utilisation du bois, le minimalisme et le fonctionnalisme, le design suédois, danois, norvégien, sert depuis toujours un idéal démocratique qui tient en une formule : la beauté pour tous.

Une éthique que vous pourrez observer jusqu’à dimanche à l’institut suédois, dans les appartements de résidence. Réhabilités en juin 2019 par des duos de marques engagées en collaboration avec des designers, ces studios d’une surface de 22 à 38 m2 seront accessibles au grand public lors de visites guidées qui prendront fin le 13 octobre 2019

Six déclinaisons du concept « hem » (« home » en suédois) vous permettront de voir in-situ comment sont accueillis les chercheurs et artistes basés en Suède qui vivent à l’Institut suédois comme chez eux pendant quelques semaines.

Suite de la visite dans la petite galerie qui retrace les inspirations des architectes d’intérieur et des designers à l’aide de moodboards et d’échantillons.

Jusqu’au dimanche 13 octobre 2019
Visites guidées : consulter leur site.
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00.

Puisque vous serez là, profitez-en pour explorer Designprocesser, l’exposition du Nationalmuseum de Stockholm qui montre les étapes de la collaboration entre designers et fabricants, de l’idée à l’objet fini.
Grâce à une sélection de documents de travail, d’esquisses, de films et de pièces en cours de réalisation, vous serez invités à vous interroger sur la manière dont sont pensés et façonnés les objets qui vous entourent et avec lesquels vous cohabitez.

Jusqu’au dimanche 27 octobre 2019
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00. Visites guidées gratuites le dimanche 20 et 27 à 16h.

Si après ça vous vous prenez de passion pour l’art de vivre suédois, vous allez peut-être vouloir plonger dans la langue de Strindberg. Ce sera possible le mardi 22 octobre.
Ce jour là, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, les instituts culturels étrangers à Paris organisent des cours d’initiation à leurs langues respectives.

Lors de deux séances de vingt minutes, à 15h ou à 15h30, vous vous familiariserez avec le suédois, cette langue plus ou moins difficile et vous apprendrez que les Suédois ne manquent jamais de regarder le VÄDERLEKSRAPPORTEN et CYKLAR avec plaisir, qu’après un hiver long et sombre ils se précipitent au SOLEN dès qu’il pointe son nez, qu’ils BADAR BASTU quand le reste du monde parle plutôt de sauna…

15:00 (durée 20 min) – 15:30 (durée 20 min) Entrée libre.
Inscriptions par mail : institutsuedois@si.se (merci de préciser la séance souhaitée)

Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : ©Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Raphael Dautigny

10.10.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La place Sainte-Catherine privée de Fête de la musique

La place Sainte-Catherine privée de Fête de la musique

Les restaurateurs de la place du marché Sainte-Catherine ont le blues. Pour la première fois cette année, il n’y aura pas de musique sur ce qui est l’une des plus anciennes – et l’une des plus charmantes – places de Paris. « Nous, les restaurateurs de la place, sommes écœurés, dit Rémy Guilbert, président de la place Sainte-Catherine.

François Margolin, retour d’Ukraine

François Margolin, retour d’Ukraine

Scénariste, réalisateur, producteur, François Margolin est l’auteur d’une vingtaine de films de documentaires ou de fiction, dont « L’opium des talibans », « Les petits soldats » ou « salafistes ». Début mai, il est parti en Ukraine en pleine guerre et est revenu avec le sentiment d’avoir assisté à un génocide qui en rappelle les tragédies du XXe siècle.

La fête de la musique dans le Marais

La fête de la musique dans le Marais

Cette année, la fête de la musique célèbre ses 40 ans. Le Marais Mood vous a préparé un petit parcours géographique pour déambuler durant cette édition 2022, où l’ambiance risque d’être aussi chaude que la météo !

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !