Quand on parle design et pays nordiques on pense à Ikéa mais si cette marque à bouleversé nos intérieurs, elle ne doit pas faire oublier que l’origine du design scandinave remonte au début du XXe siècle. Caractérisé par l’utilisation du bois, le minimalisme et le fonctionnalisme, le design suédois, danois, norvégien, sert depuis toujours un idéal démocratique qui tient en une formule : la beauté pour tous.

Une éthique que vous pourrez observer jusqu’à dimanche à l’institut suédois, dans les appartements de résidence. Réhabilités en juin 2019 par des duos de marques engagées en collaboration avec des designers, ces studios d’une surface de 22 à 38 m2 seront accessibles au grand public lors de visites guidées qui prendront fin le 13 octobre 2019

Six déclinaisons du concept « hem » (« home » en suédois) vous permettront de voir in-situ comment sont accueillis les chercheurs et artistes basés en Suède qui vivent à l’Institut suédois comme chez eux pendant quelques semaines.

Suite de la visite dans la petite galerie qui retrace les inspirations des architectes d’intérieur et des designers à l’aide de moodboards et d’échantillons.

Jusqu’au dimanche 13 octobre 2019
Visites guidées : consulter leur site.
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00.

Puisque vous serez là, profitez-en pour explorer Designprocesser, l’exposition du Nationalmuseum de Stockholm qui montre les étapes de la collaboration entre designers et fabricants, de l’idée à l’objet fini.
Grâce à une sélection de documents de travail, d’esquisses, de films et de pièces en cours de réalisation, vous serez invités à vous interroger sur la manière dont sont pensés et façonnés les objets qui vous entourent et avec lesquels vous cohabitez.

Jusqu’au dimanche 27 octobre 2019
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00. Visites guidées gratuites le dimanche 20 et 27 à 16h.

Si après ça vous vous prenez de passion pour l’art de vivre suédois, vous allez peut-être vouloir plonger dans la langue de Strindberg. Ce sera possible le mardi 22 octobre.
Ce jour là, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, les instituts culturels étrangers à Paris organisent des cours d’initiation à leurs langues respectives.

Lors de deux séances de vingt minutes, à 15h ou à 15h30, vous vous familiariserez avec le suédois, cette langue plus ou moins difficile et vous apprendrez que les Suédois ne manquent jamais de regarder le VÄDERLEKSRAPPORTEN et CYKLAR avec plaisir, qu’après un hiver long et sombre ils se précipitent au SOLEN dès qu’il pointe son nez, qu’ils BADAR BASTU quand le reste du monde parle plutôt de sauna…

15:00 (durée 20 min) – 15:30 (durée 20 min) Entrée libre.
Inscriptions par mail : institutsuedois@si.se (merci de préciser la séance souhaitée)

Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : ©Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Raphael Dautigny

10.10.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !