Quand on parle design et pays nordiques on pense à Ikéa mais si cette marque à bouleversé nos intérieurs, elle ne doit pas faire oublier que l’origine du design scandinave remonte au début du XXe siècle. Caractérisé par l’utilisation du bois, le minimalisme et le fonctionnalisme, le design suédois, danois, norvégien, sert depuis toujours un idéal démocratique qui tient en une formule : la beauté pour tous.

Une éthique que vous pourrez observer jusqu’à dimanche à l’institut suédois, dans les appartements de résidence. Réhabilités en juin 2019 par des duos de marques engagées en collaboration avec des designers, ces studios d’une surface de 22 à 38 m2 seront accessibles au grand public lors de visites guidées qui prendront fin le 13 octobre 2019

Six déclinaisons du concept « hem » (« home » en suédois) vous permettront de voir in-situ comment sont accueillis les chercheurs et artistes basés en Suède qui vivent à l’Institut suédois comme chez eux pendant quelques semaines.

Suite de la visite dans la petite galerie qui retrace les inspirations des architectes d’intérieur et des designers à l’aide de moodboards et d’échantillons.

Jusqu’au dimanche 13 octobre 2019
Visites guidées : consulter leur site.
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00.

Puisque vous serez là, profitez-en pour explorer Designprocesser, l’exposition du Nationalmuseum de Stockholm qui montre les étapes de la collaboration entre designers et fabricants, de l’idée à l’objet fini.
Grâce à une sélection de documents de travail, d’esquisses, de films et de pièces en cours de réalisation, vous serez invités à vous interroger sur la manière dont sont pensés et façonnés les objets qui vous entourent et avec lesquels vous cohabitez.

Jusqu’au dimanche 27 octobre 2019
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00. Visites guidées gratuites le dimanche 20 et 27 à 16h.

Si après ça vous vous prenez de passion pour l’art de vivre suédois, vous allez peut-être vouloir plonger dans la langue de Strindberg. Ce sera possible le mardi 22 octobre.
Ce jour là, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, les instituts culturels étrangers à Paris organisent des cours d’initiation à leurs langues respectives.

Lors de deux séances de vingt minutes, à 15h ou à 15h30, vous vous familiariserez avec le suédois, cette langue plus ou moins difficile et vous apprendrez que les Suédois ne manquent jamais de regarder le VÄDERLEKSRAPPORTEN et CYKLAR avec plaisir, qu’après un hiver long et sombre ils se précipitent au SOLEN dès qu’il pointe son nez, qu’ils BADAR BASTU quand le reste du monde parle plutôt de sauna…

15:00 (durée 20 min) – 15:30 (durée 20 min) Entrée libre.
Inscriptions par mail : institutsuedois@si.se (merci de préciser la séance souhaitée)

Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : ©Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Raphael Dautigny

10.10.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

C’était « le Temps du tango » chantait Léo Ferré dans une sublime chanson (voir plus bas) parue en 1958 chez Odéon : une ode nostalgique au Paris d’avant-guerre si bien immortalisé par les photos nocturnes de Brassaï à l’époque temps où même les « apaches » (voyous parisiens) fréquentaient les bals musettes et les dancings pour danser au son d’un instrument vraiment « bath » (trop bien) : l’accordéon.

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Outre ses fonctions de Directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins a été chargée, cette année, -avec Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil- de la direction artistique d’un des évènements culturels phares de la capitale La Nuit Blanche.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This