Quand on parle design et pays nordiques on pense à Ikéa mais si cette marque à bouleversé nos intérieurs, elle ne doit pas faire oublier que l’origine du design scandinave remonte au début du XXe siècle. Caractérisé par l’utilisation du bois, le minimalisme et le fonctionnalisme, le design suédois, danois, norvégien, sert depuis toujours un idéal démocratique qui tient en une formule : la beauté pour tous.

Une éthique que vous pourrez observer jusqu’à dimanche à l’institut suédois, dans les appartements de résidence. Réhabilités en juin 2019 par des duos de marques engagées en collaboration avec des designers, ces studios d’une surface de 22 à 38 m2 seront accessibles au grand public lors de visites guidées qui prendront fin le 13 octobre 2019

Six déclinaisons du concept “hem” (“home” en suédois) vous permettront de voir in-situ comment sont accueillis les chercheurs et artistes basés en Suède qui vivent à l’Institut suédois comme chez eux pendant quelques semaines.

Suite de la visite dans la petite galerie qui retrace les inspirations des architectes d’intérieur et des designers à l’aide de moodboards et d’échantillons.

Jusqu’au dimanche 13 octobre 2019
Visites guidées : consulter leur site.
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00.

Puisque vous serez là, profitez-en pour explorer Designprocesser, l’exposition du Nationalmuseum de Stockholm qui montre les étapes de la collaboration entre designers et fabricants, de l’idée à l’objet fini.
Grâce à une sélection de documents de travail, d’esquisses, de films et de pièces en cours de réalisation, vous serez invités à vous interroger sur la manière dont sont pensés et façonnés les objets qui vous entourent et avec lesquels vous cohabitez.

Jusqu’au dimanche 27 octobre 2019
Entrée libre. Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00. Visites guidées gratuites le dimanche 20 et 27 à 16h.

Si après ça vous vous prenez de passion pour l’art de vivre suédois, vous allez peut-être vouloir plonger dans la langue de Strindberg. Ce sera possible le mardi 22 octobre.
Ce jour là, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, les instituts culturels étrangers à Paris organisent des cours d’initiation à leurs langues respectives.

Lors de deux séances de vingt minutes, à 15h ou à 15h30, vous vous familiariserez avec le suédois, cette langue plus ou moins difficile et vous apprendrez que les Suédois ne manquent jamais de regarder le VÄDERLEKSRAPPORTEN et CYKLAR avec plaisir, qu’après un hiver long et sombre ils se précipitent au SOLEN dès qu’il pointe son nez, qu’ils BADAR BASTU quand le reste du monde parle plutôt de sauna…

15:00 (durée 20 min) – 15:30 (durée 20 min) Entrée libre.
Inscriptions par mail : institutsuedois@si.se (merci de préciser la séance souhaitée)

Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : ©Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Raphael Dautigny

10.10.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Rentrée de septembre : nouveaux embouteillages à prévoir

Rentrée de septembre : nouveaux embouteillages à prévoir

Le procès hors norme des attentats du 13 novembre 2015, qui s’ouvrira le 8 septembre et durera dix-huit mois aura une conséquence pratique. L’île de la Cité sera fermée à la circulation des voitures afin de faciliter l’accès aux quelque 1 800 parties civiles et leurs 300 avocats…

À quoi sert l’argent de la brocante ?

À quoi sert l’argent de la brocante ?

Le spectacle de Noël au Cirque d’hiver pour les enfants du 3e, c’est terminé ! Depuis de très nombreuses années, tous les élèves de maternelle de l’arrondissement étaient invités par la mairie à assister, lors d’une sortie scolaire de fin d’année, à un spectacle circassien, boulevard du Temple.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le look de Anton

Le look de Anton

Avec son air de pâtre grec, nous aurions pu le croiser guidant un troupeau sur les hauteurs de l’île de Naxos. Mais c’est rue Vieille-du-Temple que nous avons rencontré Anton, « berger urbain » épris de fashion qui travaille chez Comme des garçons, l’enseigne japonaise fondée en 1969.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This