Non, le pastel n’est pas nécessairement lié au monde de la peinture. C’est d’abord une plante aux vertus médicinales dont les feuilles et les tiges contiennent un principe colorant bleu.
Jusqu’au XVIe siècle, c’était la source de teinture bleue dans le monde. Après avoir été détrôné par l’indigo et sombré dans l’oubli, pendant longtemps, cette herbacée a été remise au goût du jour par un duo composé de Carole Garcia et Nathalie Juin, les fondatrices d’Officine graine de pastel, une marque présente dans le Marais à Paris depuis une décennie, rue Pavée.

En 2003, elles ont réveillé cette plante médicinale utilisée par Hippocrate 400 ans avant J.C., qui en vantait déjà les propriétés dermatologiques et cicatrisantes.
« À partir de l’huile et des protéines de pastel, nous développons une cinquantaine de formules en soins visage et corps, ayant des actions hydratantes, antioxydantes et anti-âge », explique Carole Garcia.

Pour favoriser les circuits courts, Graine de Pastel a créé une coopérative agricole dont les champs se situent à proximité de Toulouse, où la marque fait vivre 25 personnes ainsi que quatre boutiques à Toulouse, Albi, Carcassonne et Paris dans le Marais (les produits sont également en vente en pharmacie) qui proposent plus de 30 références.
Officine Graine de Pastel
18, Rue Pavée, 75004 Paris
Le lundi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Tél : 01 48 06 68 45

Maquillage correcteur au charbon actif Korres
Texte : Katia Barillot
13.12.21
PAR ICI LA BEAUTÉ
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Des idées cadeaux chez Shade’s Apothecary
L’herboristerie de la rue du point Louis-Philippe, c’est l’histoire de notre époque. Après une carrière internationale dans le luxe et les cosmétiques (Hermès, Sephora), Shade Monirou est devenue « néoapothicaire ». Forte de quinze années passées dans des grandes maisons de cosmétiques et de beauté…
La Maison du solide de passage dans le Marais
Comme son nom l’indique, cette marque, présente les 3 et 4 décembre, rue de Turenne, se spécialise dans les cosmétiques « durs ». Pratiques à transporter et faciles à utiliser, formulés à Nice et fabriqués en France, ses produits en forme de galets sont également bio et zéro déchets.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…