La beauté green s’est installée dans notre assiette et dans notre salle de bain. D’après une étude Blissim en 2022, la formule est vraie pour six femmes sur dix. On est désormais sensibles à la question de l’environnement et du bien-être animal.

D’où le succès de l’upcycling en cosméto, avec, par exemple, un noyau de fruit transformé en exfoliant, avec des emballages zéro déchets. Si c’est bon pour la peau, c’est bon pour la planète.
Toutes les marques font du produit green. On a l’embarras du choix si l’on sait décrypter les étiquettes.

Selon Linh Pham, du compte Instagram Le journal de mon corps « on veut du clean beauty, mais attention aux alternatives qui n’en sont pas. Par exemple, le collagène végétal, à la mode, est une invention. Le collagène est par essence d’origine animale ».

Forte de son nouveau savoir, on part faire son marché. La bonne nouvelle est à la caisse : la clean beauty ou beauté green est souvent à portée de toutes les bourses. Sélection de temples green dans le marais :

The french beauty
concept store

Boutique La French Beauty

Dans cet espace lumineux en angle de rue, une cinquantaine de marques françaises et indépendantes, se disputent le rayonnage. Soins corps, cheveux, visage et maquillage, on ne sait plus où donner de la tête. Installé depuis 2023 dans l’ancienne boutique Huygens, ce concept store va déménager en octobre non loin d’ici.

En attendant, locaux et touristes poussent la porte pour découvrir les marques telles que Pomponne, initiée par Agathe & Charline, docteures en pharmacie. La Pomponne family, c’est un mascara repousse cils, à 29 euros, un rouge à lèvres hydratant à 26 euros. Le top étant le granité démaquillant qui ne pique pas les yeux, à 16 euros. Chez Mademoiselle Gold, spécialiste du cheveu lisse, on trouve six produits du plus clair au plus foncé. Un shampoing végan à 15 euros 50, un sérum cuir chevelu à 34 euros la cure de 10 dosettes (une dosette dure un mois). Sans oublier le masque à la soie, à 38 euros.

Passons chez Algologie, la cosméto marine, 100% bretonne : la crème des vagues, crème de jour ultra confort, est à 29 euros 90. Spécialiste des soins anti-âge, la marque innove avec le premier concentré de soleil aux actifs marins à 29 euros 90.

Zoom aussi sur la crème Libre avec l’huile sèche en roller, à 19 euros 90. Très astucieux.

La French Beauty
24 Rue du Temple, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30
Samedi de 10h à 20h
Dimanche de 13h40 à 19h30
Tél : 09 83 75 70 50

Le studio Fauve
spécialiste du poil
La Gamme Fauve

Premier espace dédié au soin du poil, dans une harmonie de blanc crème et de boiseries, il dispose d’une zone conseil et d’une zone cabines. Marine Morel, fondatrice de la marque de rasoirs UNY, est à l’origine de ce projet né en 2023. Il faut compter avec son expertise skincare autour de la fibre.

On saura tout ici sur le poil, celui que l’on veut éliminer (duvet, maillot, jambes) et celui que l’on veut magnifier (cils, sourcils, cheveux). On trouve des soins pour sculpter, dompter, détendre et arracher le poil. Plébiscite pour la crème régulatrice (réduit la croissance des poils) à 35 euros, avec un format voyage à 22 euros.

L’huile cheveux est à 50 euros les 100 ml. Parmi les soins cabine, on choisit le soin « zone sourcils » qui dure 45 mn et coûte 100 euros. Ou un soin épilation à partir de 20mn et 20 euros. Vive les poils ou à bas les poils ?

Studio Fauve
29 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Tél : 07 87 86 56 21

Korean Cosmetics Paris
la beauté made in Corée

Toute la cosméto coréenne dans un magasin de poche au carrelage vintage.. Des formules simples, efficaces appréciées des Asiatiques, mais aussi des Européennes et des touristes. Prenons exemple sur les Coréennes, friandes du double nettoyage, avec huile démaquillante et nettoyant à l’eau.

Elles aiment aussi l’exfoliation, les toniques, les sérums, les essences, les masques en tissu, très populaires en K-beauty. Sans oublier la protection solaire. Ici, sont à votre disposition des toniques à 22 euros 90, des crèmes au collagène à 22 euros 50, des patchs yeux à 20 euros 90.

Beaucoup de références et beaucoup de monde.

Korean Cosmetics Paris
28 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 11h à 20h
Lundi et dimanche de 14h à 18h
Tél : 06 63 41 17 16

Végétalement Provence
la beauté au soleil

C’est la maison mère parisienne ouverte en 2023, de cette enseigne dédiée à la beauté végétale. Tout est justement parti de l’agriculture à Saint Rémy de Provence, en 2013, pour créer cette ligne de soins botaniques qui sentent bon au service du corps et du cheveu..

Chaque produit est un soin et répond aux besoins cycliques, saisonniers et spécifiques à chaque personne. Toute une gamme est consacrée au cheveu sec et cassant, par conséquent fragile, qui s’adresse à une population aussi bien Européenne que métisse.

Le shampoing solide est à 21 euros 90. La brume vapo à la fleur d’oranger ou ylang ylang, sans rinçage, à 19 euros 90. Le masque baume à 17 euros 90 les 100ml. La cire brillante 25 euros 90.

Végétalement Provence
59 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 20h
Le samedi de 10h à 18h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 86 70 97 69

Texte : Valérie Rodrigue

28.06.24

PAR ICI LA BEAUTÉ

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Des idées cadeaux chez Shade’s Apothecary

Des idées cadeaux chez Shade’s Apothecary

L’herboristerie de la rue du point Louis-Philippe, c’est l’histoire de notre époque. Après une carrière internationale dans le luxe et les cosmétiques (Hermès, Sephora), Shade Monirou est devenue « néoapothicaire ». Forte de quinze années passées dans des grandes maisons de cosmétiques et de beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !