Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais.
En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis les nouveaux convertis comme les curieux pour qui l’essayer, c’est l’adopter.

Spaghettis à l’arrabiatta – Photo : Bonnard
Ici, dans ce décor chaleureux, le menu n’est pas figé mais évolue au fil des saisons. À la carte, on trouve des gaspachos, des tartares de betteraves bloody (sanglantes), des burger signature avec mayonnaise aux pimientos et fondue d’oignons rouge, des croques à la truffe et shitakés fumés ou encore des bowls gourmands.
Les desserts ? On hésite entre le crémeux de fruits de la passion sur lit de mangues compotées et la crème pralinée et son crumble de biscuits.

Cashew cake aux fruits rouges – Photo : Bonnard
Disciple d’Hélène Darroze passé par Le Bœuf sur le toit et La Coupole, le chef Yann Louvel (secondé par Kéri et accompagné, au service, par Sandra) concocte une cuisine maison green mais fun.
« Ici j’ai trouvé le terrain idéal pour faire découvrir une cuisine bistrotière avec des légumes, des céréales et des fruits de saison au centre de l’assiette », dit ce « végé » enthousiaste qui, le weekend propose un brunch généreux et végétal avec deux assiettes, l’une salée, l’autre sucrée.
On aime tout particulierement la mousse au chocolat légère aux éclats de gianduja et la carte des vins naturels, en biodynamie et bio. Bref, Bonnard, c’est bonnard !
▼ Chez Bonnard
18 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Le lundi et le dimanche de 12h à 15h
Du mardi au samedi de 11h30 à 23h30
Tel : 01 45 31 89 60

Texte : Katia Barillot
07.05.22
UNE PETITE FAIM ?
Chez « Joa », y’a d’la joie
Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.
Les meilleures restaurants romantiques du Marais
Pour la Saint-Valentin, pourquoi pas un tête-à-tête à l’italienne ? Dans ce cas, rendez-vous dans l’une des meilleures adresses italiennes du Marais, qui en compte pourtant beaucoup. L’Alimentari (« La Nourriture » en italien) avec ses horaires d’ouverture capricieux et sa localisation inattendue, dans le quartier…
Le Top 4 des meilleures crêpes du Marais
Fête païenne devenue chrétienne, la chandeleur est surtout la fête des crêpes. En manger apporte, dit-on, richesse et prospérité pour l’année à venir. Cela tombe bien car le Marais compte plusieurs crêperies de qualité qui n’ont rien à envier aux traditionnelles tables de Montparnasse, quartier parisien où les Bretons…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…