Boutique Bakerdjian
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.

La maître des lieux, en a lui-même adopté le style, qui se définit par une apparente simplicité. En réalité, la chose est très étudiée, avec des coupes parfaites et des matières naturelles : cachemire, mérinos, laine bouillie, Geelong Wool – une laine d’agneau particulièrement fine et douce -, cuir, coton, soie etc. Évidemment, les produits synthétiques dont bannis.
Dans son « dressing idéal », au 28 de la rue Charlot, le styliste propose des vêtements sportswear chic qui ont de l’allure, sourcés auprès des meilleurs artisans transalpins, garants de savoir-faire préservés grâce à leur petite industrie du vêtement sans équivalent en Europe.

Dans les vitrines de Bakerdjian dressing : pas des costumes mais des vestes, survestes, bombers, pull ou t-shirt à faire « matcher » avec des pantalons, pulls, gilets à boutons de nacre et autres accessoires : ceintures, cravates, foulards, gants, etc. Le tout dans des variations des trois couleurs essentielles : bleu, gris et brun. Mais aussi du blanc et parfois des couleurs pétantes comme l’orange.
La devise de ce magasin pour gentlemen décontractés pourrait être : « A Rome, fais comme les Romains », ou plutôt : « A Milan [capitale de la mode], fais comme les Milanais » ou, ce qui est plus pertinent encore : « A Paris, fais comme les Italiens » !
Bakerdjian dressing
28 Rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Le dimanche de 12h00 à 18h00
Tél : 06 16 81 61 06

Texte : Katia Barillot
19.12.21
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
Parts of four, bijoux (et bougies) punk-rock
Bruts et néanmoins sophistiqués, d’influence viking et cependant portés par Beyoncé (mais aussi par Erykah Badu, Kim Kardashian ou Joey Starr), ces bijoux-là ont du caractère, de la trempe et même, disons-le, de la gueule. Dans sa boutique du 36, rue Charlot, dans le Marais, à Paris, l’artiste californien Evan…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…