L’image d’illustration a été générée par IA

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes.

Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

La Ville de Paris a récemment orchestré une votation majeure le 4 février, invitant les Parisiens à se prononcer sur la place des SUV les plus massifs dans la capitale.

Il fallait répondre à la question : « Pour ou contre un tarif spécifique pour les voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » qui a fait beaucoup parler et agacer parisiens et franciliens.

Dans Paris-Centre, où se trouve le Marais, 62,67% ont voté pour 37,33 contre.

Au cours de la dernière décennie, la taille et le poids moyens des véhicules ont grimpé en flèche, alimentés par l’essor des SUV. Ces derniers, selon la Mairie de Paris, représentent désormais 40 % des ventes, posent des défis majeurs en termes de pollution et de sécurité dans le partage de l’espace public.

La réforme, approuvée par le vote des Parisiens, sera soumise au Conseil de Paris et entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Texte : Katia Barillot

14.02.24

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

Un mémorial des attentats de 2015 derrière l’Hôtel de Ville

Un mémorial des attentats de 2015 derrière l’Hôtel de Ville

New York a son mémorial du 11-Septembre, au pied de Manhattan. Paris aura son mémorial du 13-Novembre, dans le Marais, juste derrière l’Hôtel de Ville, sur le parvis de l’église Saint-Gervais. Déjà, l’accès à la rue François-Miron a été bloqué pour les bus et les automobilistes. On n’y passera plus qu’à pied.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Avec l’artiste Malacarne, on plonge dans le Grand Bleu

Avec l’artiste Malacarne, on plonge dans le Grand Bleu

Pourquoi aller à la mer quand on peut la trouver dans le Marais, à la galerie Menouar, rue du Parc-Royal ? Ici, on plonge directement dans le Grand Bleu avec l’œuvre du Malacarne, artiste postimpressionniste du reflet, de la lumière et de l’eau dont le pinceau caresse la surface de la mer.

Victor Hugo, l’écrivain aux mille talents

Victor Hugo, l’écrivain aux mille talents

Né en 1802, Victor Hugo devient un écrivain social, un dramaturge, un poète, un romancier et un dessinateur romantique. Surnommé l’homme-océan puis l’homme-siècle, c’est une personnalité politique et un intellectuel engagé. Il rencontre le succès avec Notre-Dame-de-Paris en 1831 et avec les Misérables en 1862.

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.