Photo : Axel G

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue le 8 décembre 2024. L’objectif est de dégager complètement la structure qui culmine à 96 mètres pour les Jeux olympiques de Paris.

Bien sûr, on ne regrettera pas l’existence de ce méga chantier, commencé presque immédiatement après l’incendie du 15 et 16 avril 2019. Mais on avait fini par s’habituer à cette silhouette étrange : une carapace tubulaire qui, la nuit surtout, donnait à cette masse métallique l’allure d’un vaisseau spatial posée au milieu de Paris.

Initié voilà cinq ans, le chantier de notre Dame a été marqué par le décès du général Jean-Louis Georgelin, qui présidait l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale jusqu’à sa mort accidentelle en 2023. Le chantier a aussi été accompagné par la sortie de plusieurs livres et de deux films, Notre Dame Brûle, de Jean-Jacques Annaud, et La part du feu sur Netflix.

Texte : Axel G

14.02.24

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

Un mémorial des attentats de 2015 derrière l’Hôtel de Ville

Un mémorial des attentats de 2015 derrière l’Hôtel de Ville

New York a son mémorial du 11-Septembre, au pied de Manhattan. Paris aura son mémorial du 13-Novembre, dans le Marais, juste derrière l’Hôtel de Ville, sur le parvis de l’église Saint-Gervais. Déjà, l’accès à la rue François-Miron a été bloqué pour les bus et les automobilistes. On n’y passera plus qu’à pied.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…