Les SUV, en tant que véhicules utilitaires sportifs, sont souvent critiqués pour leur taille imposante, leur consommation de carburant élevée et leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre. En contrepartie, les défenseurs des SUV soulignent leur popularité pour leur confort, leur polyvalence et leur sécurité accrue. Cependant, avec la pression croissante pour une mobilité durable, la question demeure : faut-il vraiment interdire ces véhicules dans les centres urbains comme Paris ?

Mais qu’est-ce c’est exactement un SUV ?

Un SUV, acronyme de Sport Utility Vehicle, est un type de véhicule conçu pour offrir à la fois des caractéristiques de conduite tout-terrain et une capacité utilitaire, souvent caractérisé par une silhouette plus imposante et un châssis surélevé par rapport aux voitures traditionnelles.

Pourquoi les SUV ont mauvaise réputation ?

Risque de Renversement : Les SUV ont un centre de gravité plus élevé, ce qui augmente le risque de renversement. Le taux de renversement des SUV serait de 16,6 %, contre 9,8 % pour les voitures classiques.

Accidents avec des Véhicules Plus Petits : Les accidents entre SUV et voitures plus petites peuvent entraîner des conséquences graves. Selon les chiffres des assurances les occupants des voitures sont plus susceptibles d’être tués dans des collisions avec des SUV que dans des accidents entre voitures de taille similaire.
Distance de Freinage : En raison de leur poids plus élevé, les SUV peuvent avoir une distance de freinage plus longue. Une étude de l’IIHS a montré que les SUV avaient une distance de freinage plus longue de 6 à 9 mètres par rapport aux voitures de taille similaire.

Sécurité des Piétons : Les SUV peuvent présenter un risque accru pour les piétons, en particulier les enfants, en raison de leur hauteur et de leur structure. Une analyse de la Commission européenne indique que les piétons heurtés par des SUV ont un risque de décès accru par rapport aux collisions avec des voitures plus basses.

Émissions de Gaz à Effet de Serre : En raison de leur taille et de leur poids, les SUV ont généralement une consommation de carburant plus élevée, contribuant ainsi davantage aux émissions de gaz à effet de serre. Les chiffres de l’Agence Internationale de l’Énergie montrent que les émissions de CO2 des SUV ont augmenté de 0,5 gigatonne entre 2010 et 2018.

Les détails de ce vote

La municipalité parisienne a donc programmé, pour le 4 février prochain, une votation portant sur la présence des SUV les plus imposants, encombrants et polluants, dans la capitale. Cette consultation vise notamment à recueillir l’avis des citoyens sur l’établissement d’une tarification spéciale pour le stationnement de ces véhicules.

Par ailleurs, plusieurs arrondissements offriront aux électeurs la possibilité de se prononcer sur des questions locales. Cette initiative découle d’une décennie
de politiques municipales visant à réduire la place de la voiture individuelle à Paris, alors que, paradoxalement, la taille et le poids des véhicules, en particulier les SUV, ont connu une croissance constante.

Ces derniers, qui représentent désormais 40 % des ventes, soulèvent des problématiques liées à la pollution, à la sécurité et à la distribution équitable de l’espace public.

Le sujet soumis au vote portera sur la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes.

Avec son importante dimension, un SUV combine les caractéristiques d’une voiture de tourisme et ceux d’un véhicule utilitaire, il pèse 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm de plus en longueur et 10 cm de plus en largeur.

Comment va se passer la votation ?

La votation se tiendra le 4 février 2024 dans tous les arrondissements de Paris, de 9 h à 19 h. Il est important de noter que le vote sera exclusivement physique, et l’utilisation de procuration ne sera pas autorisée en raison du caractère municipal de cette consultation.

Les lieux de vote, au nombre de 38, seront répartis dans toute la ville avec 222 bureaux de vote. Les citoyens devront voter dans l’arrondissement correspondant à leur adresse d’inscription sur les listes électorales.

Mairie de Paris Centre
2 rue Eugène Spuller – 75003

Les bureaux de vote sont ouverts
de 9h à 19h

Académie du Climat
2 place Baudoyer – 75004

Les bureaux de vote sont ouverts
de 9h à 19h

Texte : Katia Barillot

31.01.24

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