A l’O – 1905

le spécialiste
du vêtement de travail

Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.

Dans le quartier du Marais (3e) depuis 2022, elle réunit les quatre références historiques du secteur, qui sont aussi des piliers de la slow fashion française, durable et authentique : Vétra, Danton, Le Glazik, Orcival.

À chaque marque son savoir-faire unique à travers son atelier propre et ses produits iconiques.

Vétra, toujours dirigée par la même famille sans interruption, propose depuis 1927 une large gamme pour hommes et femmes, de vestes de travail dans une variété de couleurs et de tissus ainsi que des salopettes et des combinaisons.

Le Glazik depuis 1928 est le spécialiste historique de la vareuse et du caban breton fabriqué 100% made in France et dans le même drap de laine depuis des décennies ses origines.

Créé en 1931, Danton, marque française de vêtement de travail, est renommé, notamment, dans l’univers de la cuisine, avec son modèle phare : la veste de cuisinier.

Aujourd’hui la majorité de sa collection est fabriquée au Japon, où la clientèle exigeante raffole des vêtements Danton, mais reste inscrit dans son héritage workwear français.

Enfin, l’historique Orcival, fondée en 1939, connu pour ses marinières, très recherchées au Japon, fournit la marine française depuis la seconde guerre mondiale. Elle a d’ailleurs été reconnue par le MoMa à New York en 2017 comme la marque originelle de la vraie marinière française.

De quoi emballer les adeptes d’une mode authentique qui trouverons chez A L’O un vestiaire de vêtements français beaux, confortables, durables, et à la coupe impeccable.

A L’O – 1905 – Paris

Lundi : Fermé
Mardi : 11h30 – 19h30
Mercredi : 11h30 – 19h30
Jeudi : 11h30 – 19h30
Vendredi : 11h30 – 19h30
Samedi : 11h30 – 19h30
Dimanche : Fermé

01 83 64 06 62

ENVIE DE SHOPPING ?

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Marais, où l’on fabriquait déjà des bijoux sous l’Ancien régime, reste fidèle à la tradition. Regardez bien : presque chaque rue abrite une ou plusieurs bijouteries. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, il faut s’arrêter devant leur vitrine pour apprécier ce savoir-faire français hérité des siècles précédents.

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Magasin d’accessoires, Topologie a été créée par Carlos Granon, un Français basé à Hongkong, et Go Urano, un Japonais de Tokyo, deux amis d’enfance passionnés d’escalades. Après avoir été distribués chez Merci, Fleux et ailleurs dans Paris, leurs produits sont désormais vendus dans leur propre flagship qui vient d’ouvrir…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…