©Le Marais Mood

Comme chaque année, la Ville de Paris met à disposition des aires de collecte de sapin dans les jardins publics, d’où émane une délicieuse odeur de résineux. Ce dispositif est censé éviter que des Parisiens indélicats abandonnent leur arbre de Noël en pleine rue, ce qui hélas se produit trop souvent.

©Le Marais Mood

Déposer son sapin dans ces points de collectes est un geste écologique car ainsi les agents de la municipalité recyclent les Nordmann et autres épicéas. Les conifères sont broyés et transformés en paillage, ensuite utilisé pour protéger le pied des plantations des jardins publics parisiens.

Ce broyat est d’autant plus utile qu’il améliore la vie du sol, limite l’évaporation de l’eau et sert de désherbant écologique.

©Le Marais Mood

L’année dernière ce geste a permis de recycler 114 247 conifères. En France 6,5 millions de sapins de Noël sont achetés avant les fêtes.

Les aires de collecte de sapins sont présentes jusqu’au 20 janvier. Après cette date, il est possible de se débarrasser de son sapin avec les ordures ménagères. Il sera récupéré par les camions bennes. Toutefois, s’il mesure plus de 2,5 mètres, le conifère doit être coupé en deux.

 

Texte : Katia Barillot

09.01.24

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.