Food Temple 2021 – © Le Marais Mood / Le Carreau du Temple

Pasteis de nata, vin de Porto, huile d’olive, beignets de morue, grillades de sardines, churrasco de viande, le tout sur un fond musical de fado et de musique contemporaine : ce week-end, du 23 au 25 septembre, le Carreau du Temple vit à l’heure portugaise à l’occasion du festival Food Temple Portugal qui pourrait bien surpasser les précédentes éditions, déjà formidables, successivement consacrées, à la Méditerranée, à l’Australie, à l’Afrique.

Le riche programme commence dès vendredi soir à 19h avec un spectacle de danse contemporaine (« Pas d’agitation » d’Olga Roriz) et concert de fado (Lizzie fado Trio) suivi d’un DJ set (Grand Soir) où résonneront tous les sons du monde lusophone, de la samba brésilienne au funana du Cap-Vert. Car le Portugal, c’est bien davantage que le Portugal ! Il inclut toutes les frontières de l’espace lusophone : Brésil, Cap-Vert, Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe, Timor oriental.

Food Temple 2021 – © Le Marais Mood / Carreau du Temple

Le temps d’un week-end, le Marais se cale donc sur le fuseau horaire de Lisbonne grâce au marché portugais, aux stands de street-food, aux enseignes de restaurants, aux épiceries portugaises, mais aussi à des master class et divers ateliers de cuisine ou de broderie (réservation sur le site du Carreau du Temple), à des artisans et des concepts stores.

La sélection de restaurateurs et d’épiceries portugais implantés en France et principalement à Paris est : Canelas, CDP, Da Rosa, Electrico Libon Urban Food, Fado à Mesa, Papo, Sapinho, The Saudade Table.

Aussi, des producteurs partageant leur passion des bons produits. Les étals d’huile d’olive, de vinhos verdes ou encore de porto côtoient le meilleur de l’artisanat portugais : poteries brutes, assiettes vernissées, planches à découper, vanneries colorées, tissus manufacturés, bijoux…

Food Temple 2021 – © Le Marais Mood / Carreau du Temple

Ana Sincu (art de la table et céramique), Baba Bahri & Azul (concept store marseillais), Dedal & guest (objets 100% made in Portugal), Defio Wine (vins authentiques), Egidio (huile d’olive), fromagerie Platini, Infusões com História ( infusions et thés bios), La Ferme ô Vr (légumes), Le verger perdu, Licor Beirão (spiritueux), Lusa Luso (artisanat avec identité forte), Lusia (vins), Olistori (huile d’olive), Portologia (maison du porto), Saudade Design (comme son nom l’indique). Cerise sur le gâteau -ou sur le pastel !- la Librairie Portugaise & Brésilienne de Paris, qui fait référence, sera aussi présente. Bref, c’est tudo bom !

Food Temple 2021 – © Le Marais Mood / Le Carreau du Temple

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022

Carreau du Temple
2 rue Perrée, 75003 Paris et 4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris

Texte : Axel G.

20.09.22

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.