Photo : Mikhail Nilov

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%.

Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés, la baisse est proportionnellement encore plus importante. Avec une diminution de 8,3%, le 4e arrondissement est celui qui enregistre la plus forte baisse dans la capitale. Le 3e, subit une diminution de 6%. Seuls les 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements font pire avec respectivement -14,4%, -7,8%, -6,7% et -7,3%.

« La crise sanitaire et le développement du télétravail ont amené certaines familles à quitter Paris pour une maison avec jardin, sachant que leurs parents gardent leur emploi dans la capitale », affirme Patrick Bloche, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’éducation, dont les propos sont rapportés dans Le Parisien.

Autre facteur aggravant : les prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers. Lassées de vivre dans des appartements exigus à l’arrivée d’un bébé ou d’un deuxième enfant, certaines familles « s’exilent » en banlieue où elles trouvent de plus grandes surfaces pour un loyer équivalent.

Le Parisien s’alarmait déjà en 2019 de la fermeture de 49 classes dans les écoles maternelles et primaires de la capitale, (dont 2 dans le Marais), notamment à cause de la baisse de la natalité et la cherté du logement.

Éternel optimiste, Patrick Bloche estime que moins d’écoliers par classe permettrait d’apaiser l’ambiance et de consacrer plus de temps à chacun. À condition toutefois que les effectifs des enseignants ne baissent pas eux aussi.

Texte : Katia Barillot

15.10.21

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.