Après l’annulation de l’édition de printemps pour cause de Covid, revoici la Brocante de la rue de Bretagne !

Directrice du comité des fêtes – autrement dit, l’association qui organise les animations de quartier – Camille Griveau décrit son business model : « Le chiffre d’affaires réalisé auprès des exposants, grâce à la location des emplacements, permet de financer les animations du quartier comme le Nouvel an chinois, le Bal du 14 juillet ou le Noël des enfants au Cirque d’Hiver. »

« Aujourd’hui, la brocante est un rendez-vous bien installé dans le paysage maraisien », se félicite-t-elle : « Nous sommes heureux d’avoir pérennisé ce vide-greniers où les exposants professionnels sont sélectionnés avec soin. Nous attachons une grande importance au fait que l’on ne vende rien de neuf et que les produits proposés soient de qualité. »

Selon Camille Griveau, le succès de l’événement tient au « mélange des genres », au meilleur sens du terme : « J’aime l’idée que les fashionistas nous fassent profiter des pièces sympas et griffées qui encombrent leur dressing mais aussi le fait que l’on puisse acheter un broc d’eau à 10 euros, un livre à 50 centimes ou un canapé design à 2000 euros. »

Comme les années précédentes, la brocante de la rue de Bretagne se déroule sur trois jours. Elle réunit 300 stands (au lieu des 400 habituellement), répartis rue de Bretagne, autour de la mairie du 3e et du Square du Temple (rue Perrée, rue Eugène-Spuller, rue Caffarelli, rue du Petit-Thouars, rue du Temple) et aussi rue de Picardie. Sans oublier l’espace réservé aux enfants les samedis et dimanche dans la cour de la Mairie de Paris Centre.

Brocante de la rue de Bretagne
Du vendredi 18 au dimanche 20 de 6h00 à 19h00

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

11.09.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.