Après l’annulation de l’édition de printemps pour cause de Covid, revoici la Brocante de la rue de Bretagne !

Directrice du comité des fêtes – autrement dit, l’association qui organise les animations de quartier – Camille Griveau décrit son business model : « Le chiffre d’affaires réalisé auprès des exposants, grâce à la location des emplacements, permet de financer les animations du quartier comme le Nouvel an chinois, le Bal du 14 juillet ou le Noël des enfants au Cirque d’Hiver. »

« Aujourd’hui, la brocante est un rendez-vous bien installé dans le paysage maraisien », se félicite-t-elle : « Nous sommes heureux d’avoir pérennisé ce vide-greniers où les exposants professionnels sont sélectionnés avec soin. Nous attachons une grande importance au fait que l’on ne vende rien de neuf et que les produits proposés soient de qualité. »

Selon Camille Griveau, le succès de l’événement tient au « mélange des genres », au meilleur sens du terme : « J’aime l’idée que les fashionistas nous fassent profiter des pièces sympas et griffées qui encombrent leur dressing mais aussi le fait que l’on puisse acheter un broc d’eau à 10 euros, un livre à 50 centimes ou un canapé design à 2000 euros. »

Comme les années précédentes, la brocante de la rue de Bretagne se déroule sur trois jours. Elle réunit 300 stands (au lieu des 400 habituellement), répartis rue de Bretagne, autour de la mairie du 3e et du Square du Temple (rue Perrée, rue Eugène-Spuller, rue Caffarelli, rue du Petit-Thouars, rue du Temple) et aussi rue de Picardie. Sans oublier l’espace réservé aux enfants les samedis et dimanche dans la cour de la Mairie de Paris Centre.

Brocante de la rue de Bretagne
Du vendredi 18 au dimanche 20 de 6h00 à 19h00

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

11.09.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

C’était « le Temps du tango » chantait Léo Ferré dans une sublime chanson (voir plus bas) parue en 1958 chez Odéon : une ode nostalgique au Paris d’avant-guerre si bien immortalisé par les photos nocturnes de Brassaï à l’époque temps où même les « apaches » (voyous parisiens) fréquentaient les bals musettes et les dancings pour danser au son d’un instrument vraiment « bath » (trop bien) : l’accordéon.

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Outre ses fonctions de Directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins a été chargée, cette année, -avec Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil- de la direction artistique d’un des évènements culturels phares de la capitale La Nuit Blanche.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This