Les habitants du « troisième » le savent : leur mairie d’arrondissement se trouve rue Eugène Spuller, laquelle se prolonge le long du Carreau du Temple, côté entrée.

Mais qui s’est déjà demandé qui était Eugène Spuller (1835-1896)?

Voici la réponse : député de 1877 à 1892, puis sénateur, cet illustre personnage exerça d’importantes fonctions gouvernementales sous la IIIème République : ministre de l’Instruction publique en 1887, puis ministre des Affaires étrangères en 1889-1890.

Jusqu’au 17 décembre 2017, l’on peut admirer un portrait du politicien au Petit Palais dans le cadre d’une remarquable exposition consacrée au peintre virtuose suédois Anders Zorn (1860-1920).

« En le représentant de trois quarts, l’air impérieux et volontaire, Zorn a donné a Spuller une prestance en accord avec sa belle carrière », peut-on lire sous le tableau.

Cette huile sur toile de 1891 est normalement exposée au musée des Beaux-arts de Dijon.

Plusieurs œuvres de la « décennie parisienne » de l’artiste suédois sont également exposées au Petit Palais.

Exposition Anders Zorn – Petit Palais
Avenue Winston Churchill 
75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45) jusqu’au 17 décembre 2017.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h 

 

Texte et photos : ©Axel Gylden

LES DERNIERS ARTICLES PATRIMOINE

Le fabuleux destin des Bains Douches

Le fabuleux destin des Bains Douches

Tout le monde connait, au moins de nom, les Bains-douches, la fameuse discothèque de la rue du Bourg-l’Abbé (entre Beaubourg et le boulevard Sébastopol). Mais qui connait l’histoire des vrais bains-douches ? Tout commence en 1885 lorsque la famille Guerbois fait bâtir un bel immeuble, au numéro 7 de la rue…

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Les rêveries d’un promeneur confiné : de la Perle à Barbette

Les rêveries d’un promeneur confiné : de la Perle à Barbette

Dans la continuité de la rue des Quatre Fils, après le croisement avec la rue Vielle du Temple, se profile la rue de la Perle. Après avoir pris un café au bistro du coin, servi par Eric, Didier, Magid ou Maximus, enfilons donc cette rue de la Perle dont le nom provient, selon certains, d’un jeu de Paume…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le look de Iulio

Le look de Iulio

On l’a vu de loin, avec son 1m75 son air magnétique et ses faux-airs d’Adam Driver, le très sexy comédien américain (Mariage story, Star wars…). Iulio, le pas alerte, allait avec sa petite amie, une beauté exotique elle aussi, en direction de la Galleria Continua pour voir l’exposition Truc à faire curatée par JR.

Podcast : où et comment voyager en 2021 ?

Podcast : où et comment voyager en 2021 ?

Malgré les craintes sanitaires nos envies de voyage restent présentes. Et après cette pandémie la tendance sera de voyager moins mais mieux, nous aurons toujours envie d’évasion, de créativité, d’expériences de proximité ou dans les parties du monde où il fait encore bon se rendre. On vous raconte toutes les tendances.

La librairie des amoureux de Paris

La librairie des amoureux de Paris

Pour une librairie consacrée à100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This