
Les habitants du « troisième » le savent : leur mairie d’arrondissement se trouve rue Eugène Spuller, laquelle se prolonge le long du Carreau du Temple, côté entrée.
Mais qui s’est déjà demandé qui était Eugène Spuller (1835-1896)?
Voici la réponse : député de 1877 à 1892, puis sénateur, cet illustre personnage exerça d’importantes fonctions gouvernementales sous la IIIème République : ministre de l’Instruction publique en 1887, puis ministre des Affaires étrangères en 1889-1890.
Jusqu’au 17 décembre 2017, l’on peut admirer un portrait du politicien au Petit Palais dans le cadre d’une remarquable exposition consacrée au peintre virtuose suédois Anders Zorn (1860-1920).
« En le représentant de trois quarts, l’air impérieux et volontaire, Zorn a donné a Spuller une prestance en accord avec sa belle carrière », peut-on lire sous le tableau.
Cette huile sur toile de 1891 est normalement exposée au musée des Beaux-arts de Dijon.
Plusieurs œuvres de la « décennie parisienne » de l’artiste suédois sont également exposées au Petit Palais.



Exposition Anders Zorn – Petit Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45) jusqu’au 17 décembre 2017.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Texte et photos : ©Axel Gylden
POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE
Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre
Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.
Le festival du Marais, une fabuleuse histoire
Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…
La disparition du mythique hôtel Central
Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.