Ciao Roue – © @marine_meudec

C’est la madeleine de Proust des Taïwanais (et des Japonais) et c’est aussi une petite merveille culinaire. Venu de la grande île en mer de Chine, le wheel cake, ou gâteau roue, est une douceur que les enfants taïwanais ou japonais dégustent à la sortie de l’école.

L’imagawayaki ou l’obanyaki -c’est son nom en Asie – est une petite crêpe farcie. La pâte est versée dans une poêle en fonte creusée dont les creux forment des « roues » relativement épaisses. Ce qui donne à cette spécialité une consistance entre la crêpe moelleuse et la gaufre croustillante à l’extérieur.

Wheel cake – Ciao Roue – © @c.rosenstrauch

Dans sa version sucrée, cette gourmandise est fourrée de pâte à tartiner au chocolat, de crème pâtissière ou, plus authentique, de pâte sucrée haricots rouges, de sésame, de matcha, crème de marron ou de taro (une sorte de patate douceviolette) etc. À partir de 4€

Dans un décor qui ressemble à une salle d’école en bois clair, Ciao, une jeune femme taïwanaise a ouvert une petite échoppe, dédiée au gâteau roue (sucré ou salé) dans la discrète rue de Montmorency.

Wheel cake – Ciao Roue

« Ce projet m’est apparu pendant le confinement, j’ai beaucoup cuisiné des wheel cakes, pour mes proches. Très vite, j’ai eu envie de faire découvrir ma « madeleine de Proust ». Ma mère m’a donné sa bénédiction et mon mari m’a aidé à me lancer », raconte cette ex- recruteuse (Talent Acquisition Specialist) qui chassait des têtes pour des start-up.

Le wheel cake s’accompagne de limonade japonaise, café ou thé (on a droit à une petite cérémonie) et se décline en salé : navet marine, végétarien, viande de porc sèche, jambon fromage.

À partir de 4€

Ciao roue
3 rue de Montmorency 75003
Jeudi à dimanche 13h à 19h

Wheel cake – Ciao Roue

Texte : Katia Barillot

15.04.22

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Pâques, le Top 3 du chocolat

Pâques, le Top 3 du chocolat

Pâques approche, Pâques est là ! Parmi les principales fêtes du calendrier chrétien, ce rendez-vous traditionnel est aussi synonyme de chasse aux œufs, de chocolats en tous genres et autres émerveillements de l’enfance. Pour l’occasion, les grandes maisons redoublent de créativité pour ravir les plus petits…

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Le Top 4 des meilleures crêpes du Marais

Le Top 4 des meilleures crêpes du Marais

Fête païenne devenue chrétienne, la chandeleur est surtout la fête des crêpes. En manger apporte, dit-on, richesse et prospérité pour l’année à venir. Cela tombe bien car le Marais compte plusieurs crêperies de qualité qui n’ont rien à envier aux traditionnelles tables de Montparnasse, quartier parisien où les Bretons…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !