Ciao Roue – © @marine_meudec

C’est la madeleine de Proust des Taïwanais (et des Japonais) et c’est aussi une petite merveille culinaire. Venu de la grande île en mer de Chine, le wheel cake, ou gâteau roue, est une douceur que les enfants taïwanais ou japonais dégustent à la sortie de l’école.

L’imagawayaki ou l’obanyaki -c’est son nom en Asie – est une petite crêpe farcie. La pâte est versée dans une poêle en fonte creusée dont les creux forment des « roues » relativement épaisses. Ce qui donne à cette spécialité une consistance entre la crêpe moelleuse et la gaufre croustillante à l’extérieur.

Wheel cake – Ciao Roue – © @c.rosenstrauch

Dans sa version sucrée, cette gourmandise est fourrée de pâte à tartiner au chocolat, de crème pâtissière ou, plus authentique, de pâte sucrée haricots rouges, de sésame, de matcha, crème de marron ou de taro (une sorte de patate douceviolette) etc. À partir de 4€

Dans un décor qui ressemble à une salle d’école en bois clair, Ciao, une jeune femme taïwanaise a ouvert une petite échoppe, dédiée au gâteau roue (sucré ou salé) dans la discrète rue de Montmorency.

Wheel cake – Ciao Roue

« Ce projet m’est apparu pendant le confinement, j’ai beaucoup cuisiné des wheel cakes, pour mes proches. Très vite, j’ai eu envie de faire découvrir ma « madeleine de Proust ». Ma mère m’a donné sa bénédiction et mon mari m’a aidé à me lancer », raconte cette ex- recruteuse (Talent Acquisition Specialist) qui chassait des têtes pour des start-up.

Le wheel cake s’accompagne de limonade japonaise, café ou thé (on a droit à une petite cérémonie) et se décline en salé : navet marine, végétarien, viande de porc sèche, jambon fromage.

À partir de 4€

Ciao roue
3 rue de Montmorency 75003
Jeudi à dimanche 13h à 19h

Wheel cake – Ciao Roue

Texte : Katia Barillot

15.04.22

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Hanami Teatime : des « fluffy pancakes » instagrammables

Hanami Teatime : des « fluffy pancakes » instagrammables

Chez Hanami Teatime, les foodistas de bonne humeur se pressent pour déguster des fluffy pancakes. Crêpes XXL venues d’Asie du sud-est, ce sont des variantes de leurs cousines américaines, mais plus aériennes, épaisses et moelleuses.

Notre sélection de galettes des rois dans le Marais

Notre sélection de galettes des rois dans le Marais

Notre sélection 2023 dévoile des galettes à croquer, 100% artisanales, fabriquées dans les règles de l’art, toutes « made in le Marais », sauf celle de Jean-Paul Hevin issue de son laboratoire de Bois-Colombes. Elles sont sucrées mais pas outrancièrement et proviennent de maisons réputées pour leur savoir-faire.

Le Chou français, une pâtisserie trop chou

Le Chou français, une pâtisserie trop chou

Connaissez-vous le « choucaron » ? C’est un chou qui s’empare des codes du macaron. Autrement dit, un « mix » de chou et de macaron, où la ganache est montée et se coiffe d’un chapeau en coque de macaron. Voici donc l’une des pâtisseries signature du Chou français, nouvelle adresse sucrée et mono produit, tout près du BHV.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !