« Les loups sont entrés dans Paris », chantait autrefois Serge Reggiani. Cinquante ans plus tard, c’est un tricératops qui entre dans le Marais !

L’effrayant reptile, herbivore mais hyper dangereux, est exposé en vitrine jusqu’au 15 octobre, rue des Archives, à deux pas du BHV, juste à côté d’Eataly et de la boutique Moncler. Puis, il partira à Drouot, où il sera vendu aux enchères le 21 octobre par les commissaires-priseurs de l’étude Binoche et Giquello.

Mis en vente à 800.000 euros, sa valeur est estimée entre 1,2 entre 1,5 million d’euros.

Big John – c’est son nom – semble sortir tout droit de Jurassic Park, le film de Steven Spielberg. Pourtant, il est bien réel.

Découvert dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, en 2014, ce dinosaure est même exceptionnel : « Il n’existe que 41 spécimens de crânes de tricératops dans le monde et seulement une dizaine de squelettes complets », souligne l’expert paléontologue Iacopo Briano.

« Avec ses sept mètres (715 cm exactement) de la tête à queue, Big John est le plus grand tricératops du monde, ce qui le fera entrer dans le livre Guiness des records », ajoute la commissaire-priseur Violette Stcherbatcheff, directrice générale de l’étude Binoche et Giquello.

Mieux : 60% de ses os du corps et 75% de ceux du crâne sont authentiques (les parties manquantes ont été restaurées par moulage), ce qui est un ratio qui sort de l’ordinaire.

« La présence d’un tel animal préhistorique est rarissime, s’enthousiasme Me Stcherbatcheff. C’est une pièce exceptionnelle ; nous nous devions de la présenter au public. »

Exposé en vitrine dans l’ancien magasin Gucci, « Big John » se visite le jeudi et le vendredi.

Les tricératops ont vécu entre -70 et -65 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord avant de s’éteindre lorsqu’un astéroïde a percuté la planète Terre. « Big John et ses congénères n’étaient pas particulièrement aimables, explique en souriant le paléontologue Iacopo Briano. La preuve ? Le tyrannosaure rex, ou T-Rex, n’osait pas s’en approcher… »

Big John était bagarreur. Une perforation au niveau supérieur droit de sa collerette en atteste. Elle est probablement due à un congénère. Lequel a sans doute passé un sale quart d’heure. Parce que Big John, fallait pas le chercher !

Jusqu’au 15 octobre
Exposition publique de « Big John » :

Rue des Archives
13, rue des Archives, 75004 Paris
Les jeudis de 18h à 22h et les vendredis de 12h à 19h.

À l’hôtel Drouot
9 Rue Drouot, 75009 Paris
Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 de 11h à 18h.

Vente de « Big John » et d’autres objets préhistoriques (fossiles, squelettes) à hôtel Drouot, jeudi 21 octobre 2021. Les enchères sont conduites par les commissaires-priseurs de l’étude Binoche et Giquello.

Texte et photos : Axel G. – Instagram

30.09.21

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

Roller Dance Party avec Martine Patine au Carreau du Temple

Roller Dance Party avec Martine Patine au Carreau du Temple

C’est l’un des moments les plus attendus du Festival Jogging. Dans la grande Halle du Carreau du Temple, c’est l’occasion de se faire un revival des années 70/80 et de glisser sur des Groove funk, disco, électro, ou R’n’B… Une Roller Dance party qui réunit toutes les danses sur roulettes.

Festival Jogging 2023 du 28 juin au 2 juillet 2023

Festival Jogging 2023 du 28 juin au 2 juillet 2023

Les JO de Paris approchent et comme depuis près de 3 ans le Carreau du Temple s’y prépare avec sa fougue habituelle… Autant dire que l’évènement sera flamboyant. Cette troisième édition entrelace joyeusement la créativité, le dépassement de soi et l’inclusivité à destination de toutes et tous.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs

Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs

Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.

A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail

A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail

Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !