Coffrets de brigadeiros (g.), « Açaí na tigela » (dr.) chez Brigadeiros d’Alis

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France. Un déficit de notoriété auquel Brigadeiro d’Alis entend remédier.

La recette ? Les brigadiers, un peu comparables à des truffes, se composent de lait concentré, de cacao et enrobées de coco, d’éclat d’amande, de pistache, de fève de cacao ou de pralin. Croquant, fondant, sucré et un brin régressif. Grand classique des événements familiaux, on en déguste aussi sur les plages brésiliennes où des vendeurs ambulants les proposent sans qu’il soit besoin de bouger de son transat.

Brigadeiros d’Alis

C’est en les confectionnant pour des collègues que Laeticia, co-créatrice franco-brésilienne de la boutique, les a fait découvrir à Vuthean. Séduit par ces coquettes petites sphères, ce dernier décide de lui en commander pour son fils. Devant le succès de ces préparations, tous les deux décident de quitter leur job pour monter un commerce en ligne et, depuis peu, une boutique.

La décoration bohème, rappelle l’ambiance des magasins d’Ipanema, le quartier tendance de Rio de Janeiro. On y croise des Brésiliens qui ont la saudade (nostalgie) du pays et des Parisiens curieux de savoir à quoi ressemble la madeleine de Proust brésilienne.

Intérieur du salon de thé Brigadeiros d’Alis

À l’occasion de cet escapade tropicale en plein Paris, on goûte à d’autres saveurs “made in Brasil”, comme l’incontournable et classique pao de queijo (petit pain au fromage en forme de gougère), les jus de fruits pressés minute à la façon carioca ou le café zinho (un petit café), voire un coffeedeiro (au lait concentré) accompagné d’un banana bread moelleux. On se fait du bien, aussi, avec un Açaï Bowl de compétition, à base d’açaï, cette petite baie d’Amazonie hypervitaminée et antioxydante. Brigadeiro d’Alis, c’est tudo bom !

Les Brigadeiros d’Alis
38 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h30
Fermé le lundi
Tél : 06 70 91 81 60

Brigadeiros d’Alis

Texte : Tiana Salles

13.03.23

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Des glaciers pas comme les autres

Des glaciers pas comme les autres

Glaces "aux parfums classiques et excentriques" de Jacques Genin (g.), sorbet framboise turbiné minute de Maison Plume (dr.)Pierre Marcolinisimple et de (très) bon goûtGlaces Jacques GeninUne carte courte est souvent un gage de sérieux, même chez un glacier. Chez...

Où manger une glace dans le Marais ?

Où manger une glace dans le Marais ?

En pot ou en cornet, sorbet ou crème glacée, à moins que vous ne juriez que par les granités ou les esquimaux, il y en a pour tous les goûts. Pour certains il n’y a pas de saisons pour une bonne glace.

Pâques, le Top 3 du chocolat

Pâques, le Top 3 du chocolat

Pâques approche, Pâques est là ! Parmi les principales fêtes du calendrier chrétien, ce rendez-vous traditionnel est aussi synonyme de chasse aux œufs, de chocolats en tous genres et autres émerveillements de l’enfance. Pour l’occasion, les grandes maisons redoublent de créativité pour ravir les plus petits…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !