Coffrets de brigadeiros (g.), « Açaí na tigela » (dr.) chez Brigadeiros d’Alis
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France. Un déficit de notoriété auquel Brigadeiro d’Alis entend remédier.
La recette ? Les brigadiers, un peu comparables à des truffes, se composent de lait concentré, de cacao et enrobées de coco, d’éclat d’amande, de pistache, de fève de cacao ou de pralin. Croquant, fondant, sucré et un brin régressif. Grand classique des événements familiaux, on en déguste aussi sur les plages brésiliennes où des vendeurs ambulants les proposent sans qu’il soit besoin de bouger de son transat.
Brigadeiros d’Alis
C’est en les confectionnant pour des collègues que Laeticia, co-créatrice franco-brésilienne de la boutique, les a fait découvrir à Vuthean. Séduit par ces coquettes petites sphères, ce dernier décide de lui en commander pour son fils. Devant le succès de ces préparations, tous les deux décident de quitter leur job pour monter un commerce en ligne et, depuis peu, une boutique.
La décoration bohème, rappelle l’ambiance des magasins d’Ipanema, le quartier tendance de Rio de Janeiro. On y croise des Brésiliens qui ont la saudade (nostalgie) du pays et des Parisiens curieux de savoir à quoi ressemble la madeleine de Proust brésilienne.
Intérieur du salon de thé Brigadeiros d’Alis
À l’occasion de cet escapade tropicale en plein Paris, on goûte à d’autres saveurs “made in Brasil”, comme l’incontournable et classique pao de queijo (petit pain au fromage en forme de gougère), les jus de fruits pressés minute à la façon carioca ou le café zinho (un petit café), voire un coffeedeiro (au lait concentré) accompagné d’un banana bread moelleux. On se fait du bien, aussi, avec un Açaï Bowl de compétition, à base d’açaï, cette petite baie d’Amazonie hypervitaminée et antioxydante. Brigadeiro d’Alis, c’est tudo bom !
▼ Les Brigadeiros d’Alis
38 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h30
Fermé le lundi
Tél : 06 70 91 81 60
Brigadeiros d’Alis
Texte : Tiana Salles
13.03.23
C’EST L’HEURE DU GOÛTER !
Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères
A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…
Pâques 2024 : 4 artisans gourmands dans le Marais
Notre sélection des délices gourmands et raffinés de deux chocolatiers, une maison de thé et un prince du panettone pour célébrer les fêtes de Pâques.
3 adresses belges dans le Marais
Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais
Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…