Coffrets de brigadeiros (g.), « Açaí na tigela » (dr.) chez Brigadeiros d’Alis

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France. Un déficit de notoriété auquel Brigadeiro d’Alis entend remédier.

La recette ? Les brigadiers, un peu comparables à des truffes, se composent de lait concentré, de cacao et enrobées de coco, d’éclat d’amande, de pistache, de fève de cacao ou de pralin. Croquant, fondant, sucré et un brin régressif. Grand classique des événements familiaux, on en déguste aussi sur les plages brésiliennes où des vendeurs ambulants les proposent sans qu’il soit besoin de bouger de son transat.

Brigadeiros d’Alis

C’est en les confectionnant pour des collègues que Laeticia, co-créatrice franco-brésilienne de la boutique, les a fait découvrir à Vuthean. Séduit par ces coquettes petites sphères, ce dernier décide de lui en commander pour son fils. Devant le succès de ces préparations, tous les deux décident de quitter leur job pour monter un commerce en ligne et, depuis peu, une boutique.

La décoration bohème, rappelle l’ambiance des magasins d’Ipanema, le quartier tendance de Rio de Janeiro. On y croise des Brésiliens qui ont la saudade (nostalgie) du pays et des Parisiens curieux de savoir à quoi ressemble la madeleine de Proust brésilienne.

Intérieur du salon de thé Brigadeiros d’Alis

À l’occasion de cet escapade tropicale en plein Paris, on goûte à d’autres saveurs “made in Brasil”, comme l’incontournable et classique pao de queijo (petit pain au fromage en forme de gougère), les jus de fruits pressés minute à la façon carioca ou le café zinho (un petit café), voire un coffeedeiro (au lait concentré) accompagné d’un banana bread moelleux. On se fait du bien, aussi, avec un Açaï Bowl de compétition, à base d’açaï, cette petite baie d’Amazonie hypervitaminée et antioxydante. Brigadeiro d’Alis, c’est tudo bom !

Les Brigadeiros d’Alis
38 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h30
Fermé le lundi
Tél : 06 70 91 81 60

Brigadeiros d’Alis

Texte : Tiana Salles

13.03.23

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !