Tête de liste de la candidate Agnès Buzyn pour Paris Centre, Pacôme Rupin, trente-quatre ans, est député LREM dans la VIIe circonscription (IVe et XIe arrondissements). Conseiller municipal PS en 2014 dans le IVe arrondissement, il a rejoint le parti d’Emmanuel Macron lors de sa création en 2016.

Quel est, selon vous, le bilan d’Anne Hidalgo ?

La municipalité sortante n’a pas été attentive aux problèmes du quotidien : propreté, voirie, mobilier urbain, organisation des déplacements. Bref, tout ce qui touche l’espace public. D’autre part, la gestion de la maire est trop centralisée. Elle ne délègue pas. Lorsque j’étais adjoint au maire, nous étions faussement concertés et pas du tout écoutés.

Un exemple : le sens d’une petite rue doit être décidé entre un élu local et les riverains plutôt que dans les bureaux de l’hôtel de ville. D’une façon générale, la ville et les services ont été mal gérés sur le plan financier et même sur le plan de l’efficacité. L’endettement de la ville est terrible.

Mais la municipalité a mis l’accent sur les mobilités douces, non ?

Anne Hidalgo a cassé le vélib’ et elle s’est débrouillée pour dire que c’était la faute des autres. C’est l’échec le plus symbolique de sa mandature. Quant à la fermeture des voies sur berges, cela a été mal pensé. Mieux aurait valu faire une ligne de bus express. Mais on a simplement fermé les berges et on attend toujours le bus. Son argument est que la faute en revient à la région… un peu facile. La réalité, c’est qu’aujourd’hui les bus circulent plus lentement et se retrouvent dans les embouteillages.

Vos priorités pour Paris ?

Préserver la vie de quartier, stopper le déclin démographique des arrondissements. La population des quatre arrondissements de Paris Centre a fortement diminué en six ans. Il y a des appartements vides (27% de logements vacants), des classes qui ferment, des commerces qui ont du mal à vivre. Il faut mener des actions résolues pour contrer Airbnb. La ville doit mettre en place une brigade spécifique pour les arrondissements du centre afin de sanctionner ceux qui trichent et accompagner ceux qui se sont trompés de bonne foi.

Que pensez-vous de la fusion des quatre arrondissements ?

C’est une mauvaise idée proposée par Anne Hidalgo à la fin du quinquennat de François Hollande. Pour moi, sectorisation ne signifie pas fusion. La mairie de secteur, celle du IIIe, doit pouvoir coexister avec les mairies d’arrondissement, qui doivent perdurer avec des services de proximité, une police municipale, un guichet unique pour les démarches administratives, les mariages maintenus. Chaque maire devrait avoir sa spécialité, par exemple : logement, crèches et affaires scolaires dans le IIe, musique amateur, nouveau conservatoire et un bel auditorium dans le IVe, service du patrimoine dans le Ier.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

10.03.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.