Sergey Kononov entouré de ses toiles (g.), Au café, Sergey Kononov, huile sur toile, 69×69 cm, 2021 (dr.)
Peintre virtuose représenté par la galerie Lazarew (qui a lancé sa carrière), l’artiste ukrainien Sergey Kononov se trouve pris au piège de la guerre lancée par Poutine contre son pays natal. Quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe, l’artiste peintre s’est en effet envolé pour Odessa.
« Sergey comptait s’installer quelques semaines dans le port de la Mer Noire, où il est né en 1994, afin de préparer sa prochaine exposition, programmée à New York fin mars », raconte le galeriste Alexandre Lazarew, qui l’a d’ailleurs accompagné à l’aéroport de Roissy dimanche 20 février.
Quatre jours plus tard, la guerre surprend Kononov à Odessa. « Comme nombre de ses compatriotes dont l’héroïsme stupéfie le monde, Sergey, que nous avons eu au téléphone depuis, n’a pas hésité à rejoindre la résistance », explique de son côté la galeriste Laura de Pontchara, qui est associée à Lazarew.
La peinture attendra car l’heure est à la défense des valeurs de la démocratie. « Lui qui n’avait pas pu accomplir son service militaire du fait qu’il était alors aux Beaux-arts à Paris se retrouve aujourd’hui sur le front ! », poursuit-elle.
« Nous espérons que cette guerre durera le moins longtemps possible, nous attendons le retour de Sergey avec impatience », ajoute Alexandre Lazarew au sujet de Kononov qu’il a découvert lorsque l’artiste venait de débarquer à Paris, à l’âge de 19 ans.
Depuis lors, le peintre ukrainien est l’un des « poulains » de la galerie de la rue du Perche, où Le Marais Mood a fait sa connaissance en 2016, a été subjugué par son travail et lui a consacré une vidéo.
Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73
Texte : Katia Barillot
20.03.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…
Centre Pompidou : dernière expo avant fermeture jusqu’en… 2030
Le Centre Pompidou, ou Centre Beaubourg, fermera ses portes à l’été 2025 pour une durée de cinq ans afin de permettre des grands travaux de rénovation. À partir du 4 septembre, la dernière grande exposition sera consacrée…
Monsieur Kamala Harris à l’As du Falafel
Début août, Doug Emhoff, qui pourrait devenir « First Gentleman » si Kamala Harris, sa femme, devient présidente des Etats-Unis en novembre, a arpenté la rue de Rosiers (4e).
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…