Sergey Kononov entouré de ses toiles (g.), Au café, Sergey Kononov, huile sur toile, 69×69 cm, 2021 (dr.)

Peintre virtuose représenté par la galerie Lazarew (qui a lancé sa carrière), l’artiste ukrainien Sergey Kononov se trouve pris au piège de la guerre lancée par Poutine contre son pays natal. Quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe, l’artiste peintre s’est en effet envolé pour Odessa.

« Sergey comptait s’installer quelques semaines dans le port de la Mer Noire, où il est né en 1994, afin de préparer sa prochaine exposition, programmée à New York fin mars », raconte le galeriste Alexandre Lazarew, qui l’a d’ailleurs accompagné à l’aéroport de Roissy dimanche 20 février.

Quatre jours plus tard, la guerre surprend Kononov à Odessa. « Comme nombre de ses compatriotes dont l’héroïsme stupéfie le monde, Sergey, que nous avons eu au téléphone depuis, n’a pas hésité à rejoindre la résistance », explique de son côté la galeriste Laura de Pontchara, qui est associée à Lazarew.

Sergey Kononov & Alexandre Lazarew

La peinture attendra car l’heure est à la défense des valeurs de la démocratie. « Lui qui n’avait pas pu accomplir son service militaire du fait qu’il était alors aux Beaux-arts à Paris se retrouve aujourd’hui sur le front ! », poursuit-elle.

« Nous espérons que cette guerre durera le moins longtemps possible, nous attendons le retour de Sergey avec impatience », ajoute Alexandre Lazarew au sujet de Kononov qu’il a découvert lorsque l’artiste venait de débarquer à Paris, à l’âge de 19 ans.

Depuis lors, le peintre ukrainien est l’un des « poulains » de la galerie de la rue du Perche, où Le Marais Mood a fait sa connaissance en 2016, a été subjugué par son travail et lui a consacré une vidéo.

Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73

Kristina 2, Sergey Kononov, huile sur toile, 124×82 cm, 2021

Texte : Katia Barillot

20.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.