Sergey Kononov entouré de ses toiles (g.), Au café, Sergey Kononov, huile sur toile, 69×69 cm, 2021 (dr.)

Peintre virtuose représenté par la galerie Lazarew (qui a lancé sa carrière), l’artiste ukrainien Sergey Kononov se trouve pris au piège de la guerre lancée par Poutine contre son pays natal. Quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe, l’artiste peintre s’est en effet envolé pour Odessa.

« Sergey comptait s’installer quelques semaines dans le port de la Mer Noire, où il est né en 1994, afin de préparer sa prochaine exposition, programmée à New York fin mars », raconte le galeriste Alexandre Lazarew, qui l’a d’ailleurs accompagné à l’aéroport de Roissy dimanche 20 février.

Quatre jours plus tard, la guerre surprend Kononov à Odessa. « Comme nombre de ses compatriotes dont l’héroïsme stupéfie le monde, Sergey, que nous avons eu au téléphone depuis, n’a pas hésité à rejoindre la résistance », explique de son côté la galeriste Laura de Pontchara, qui est associée à Lazarew.

Sergey Kononov & Alexandre Lazarew

La peinture attendra car l’heure est à la défense des valeurs de la démocratie. « Lui qui n’avait pas pu accomplir son service militaire du fait qu’il était alors aux Beaux-arts à Paris se retrouve aujourd’hui sur le front ! », poursuit-elle.

« Nous espérons que cette guerre durera le moins longtemps possible, nous attendons le retour de Sergey avec impatience », ajoute Alexandre Lazarew au sujet de Kononov qu’il a découvert lorsque l’artiste venait de débarquer à Paris, à l’âge de 19 ans.

Depuis lors, le peintre ukrainien est l’un des « poulains » de la galerie de la rue du Perche, où Le Marais Mood a fait sa connaissance en 2016, a été subjugué par son travail et lui a consacré une vidéo.

Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73

Kristina 2, Sergey Kononov, huile sur toile, 124×82 cm, 2021

Texte : Katia Barillot

20.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La place Sainte-Catherine privée de Fête de la musique

La place Sainte-Catherine privée de Fête de la musique

Les restaurateurs de la place du marché Sainte-Catherine ont le blues. Pour la première fois cette année, il n’y aura pas de musique sur ce qui est l’une des plus anciennes – et l’une des plus charmantes – places de Paris. « Nous, les restaurateurs de la place, sommes écœurés, dit Rémy Guilbert, président de la place Sainte-Catherine.

François Margolin, retour d’Ukraine

François Margolin, retour d’Ukraine

Scénariste, réalisateur, producteur, François Margolin est l’auteur d’une vingtaine de films de documentaires ou de fiction, dont « L’opium des talibans », « Les petits soldats » ou « salafistes ». Début mai, il est parti en Ukraine en pleine guerre et est revenu avec le sentiment d’avoir assisté à un génocide qui en rappelle les tragédies du XXe siècle.

La fête de la musique dans le Marais

La fête de la musique dans le Marais

Cette année, la fête de la musique célèbre ses 40 ans. Le Marais Mood vous a préparé un petit parcours géographique pour déambuler durant cette édition 2022, où l’ambiance risque d’être aussi chaude que la météo !

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !