Sergey Kononov entouré de ses toiles (g.), Au café, Sergey Kononov, huile sur toile, 69×69 cm, 2021 (dr.)
Peintre virtuose représenté par la galerie Lazarew (qui a lancé sa carrière), l’artiste ukrainien Sergey Kononov se trouve pris au piège de la guerre lancée par Poutine contre son pays natal. Quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe, l’artiste peintre s’est en effet envolé pour Odessa.
« Sergey comptait s’installer quelques semaines dans le port de la Mer Noire, où il est né en 1994, afin de préparer sa prochaine exposition, programmée à New York fin mars », raconte le galeriste Alexandre Lazarew, qui l’a d’ailleurs accompagné à l’aéroport de Roissy dimanche 20 février.
Quatre jours plus tard, la guerre surprend Kononov à Odessa. « Comme nombre de ses compatriotes dont l’héroïsme stupéfie le monde, Sergey, que nous avons eu au téléphone depuis, n’a pas hésité à rejoindre la résistance », explique de son côté la galeriste Laura de Pontchara, qui est associée à Lazarew.

La peinture attendra car l’heure est à la défense des valeurs de la démocratie. « Lui qui n’avait pas pu accomplir son service militaire du fait qu’il était alors aux Beaux-arts à Paris se retrouve aujourd’hui sur le front ! », poursuit-elle.
« Nous espérons que cette guerre durera le moins longtemps possible, nous attendons le retour de Sergey avec impatience », ajoute Alexandre Lazarew au sujet de Kononov qu’il a découvert lorsque l’artiste venait de débarquer à Paris, à l’âge de 19 ans.
Depuis lors, le peintre ukrainien est l’un des « poulains » de la galerie de la rue du Perche, où Le Marais Mood a fait sa connaissance en 2016, a été subjugué par son travail et lui a consacré une vidéo.
Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73

Texte : Katia Barillot
20.03.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
Une piste cyclable rue de Bretagne
Avant Noël, la rue de Bretagne passera de deux à une file de circulation pour les voitures. Ceci, afin de permettre la création d’une piste cyclable à contresens, côté Nord de la rue (opposé au Marché des Enfants-Rouges).
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…