Photo : Mikhail Nilov

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%.

Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés, la baisse est proportionnellement encore plus importante. Avec une diminution de 8,3%, le 4e arrondissement est celui qui enregistre la plus forte baisse dans la capitale. Le 3e, subit une diminution de 6%. Seuls les 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements font pire avec respectivement -14,4%, -7,8%, -6,7% et -7,3%.

« La crise sanitaire et le développement du télétravail ont amené certaines familles à quitter Paris pour une maison avec jardin, sachant que leurs parents gardent leur emploi dans la capitale », affirme Patrick Bloche, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’éducation, dont les propos sont rapportés dans Le Parisien.

Autre facteur aggravant : les prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers. Lassées de vivre dans des appartements exigus à l’arrivée d’un bébé ou d’un deuxième enfant, certaines familles « s’exilent » en banlieue où elles trouvent de plus grandes surfaces pour un loyer équivalent.

Le Parisien s’alarmait déjà en 2019 de la fermeture de 49 classes dans les écoles maternelles et primaires de la capitale, (dont 2 dans le Marais), notamment à cause de la baisse de la natalité et la cherté du logement.

Éternel optimiste, Patrick Bloche estime que moins d’écoliers par classe permettrait d’apaiser l’ambiance et de consacrer plus de temps à chacun. À condition toutefois que les effectifs des enseignants ne baissent pas eux aussi.

Texte : Katia Barillot

15.10.21

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

L’heure de l’Afrique au carreau du temple (12-14 nov.)

L’heure de l’Afrique au carreau du temple (12-14 nov.)

C’est l’heure de l’Afrique ! Après le Prix Goncourt attribué au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, voici la foire d’art et de design d’Afrique AKAA, soit As known as Africa qui s’installe, pour sa 7e édition, dans le Marais, à Paris.

Théâtre au Carreau du Temple : La Possession (28, 29 et 30 oct.)

Théâtre au Carreau du Temple : La Possession (28, 29 et 30 oct.)

Dans cette pièce de théâtre à la limite de la fable horrifique et de la science-fiction, François-Xavier Rouyer explore l’altérité et nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This