Photo : Mikhail Nilov

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%.

Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés, la baisse est proportionnellement encore plus importante. Avec une diminution de 8,3%, le 4e arrondissement est celui qui enregistre la plus forte baisse dans la capitale. Le 3e, subit une diminution de 6%. Seuls les 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements font pire avec respectivement -14,4%, -7,8%, -6,7% et -7,3%.

« La crise sanitaire et le développement du télétravail ont amené certaines familles à quitter Paris pour une maison avec jardin, sachant que leurs parents gardent leur emploi dans la capitale », affirme Patrick Bloche, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’éducation, dont les propos sont rapportés dans Le Parisien.

Autre facteur aggravant : les prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers. Lassées de vivre dans des appartements exigus à l’arrivée d’un bébé ou d’un deuxième enfant, certaines familles « s’exilent » en banlieue où elles trouvent de plus grandes surfaces pour un loyer équivalent.

Le Parisien s’alarmait déjà en 2019 de la fermeture de 49 classes dans les écoles maternelles et primaires de la capitale, (dont 2 dans le Marais), notamment à cause de la baisse de la natalité et la cherté du logement.

Éternel optimiste, Patrick Bloche estime que moins d’écoliers par classe permettrait d’apaiser l’ambiance et de consacrer plus de temps à chacun. À condition toutefois que les effectifs des enseignants ne baissent pas eux aussi.

Texte : Katia Barillot

15.10.21

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

Festival « Street Art » au Carreau du Temple (13-15 mai)

Festival « Street Art » au Carreau du Temple (13-15 mai)

L’intérêt pour le « street art » ne se dément pas. Dans le Marais, ce courant reste très présent dans l’espace urbain : face au café de la Perle (rue des Quatre-Fils), adossé au marché des Enfants-Rouges (rue Charlot) ou encore rue des Haudriettes, où l’on peut admirer une fresque de Robert Combas depuis l’an 2000.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais

Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais

Il s’en passe des choses quand les Maraisiens ont tourné le dos ! Dommage pour ceux qui étaient déjà partis en vacances mais les jeunes mariés Ben Affleck et Jennifer Lopez ont profité de l’absence d’une partie des Parisiens pour visiter le Marais. Samedi 23 juillet l’illustre couple était au musée Picasso…

Atelier 440,  let the music play !

Atelier 440, let the music play !

Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !