Photo : Mikhail Nilov

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%.

Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés, la baisse est proportionnellement encore plus importante. Avec une diminution de 8,3%, le 4e arrondissement est celui qui enregistre la plus forte baisse dans la capitale. Le 3e, subit une diminution de 6%. Seuls les 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements font pire avec respectivement -14,4%, -7,8%, -6,7% et -7,3%.

« La crise sanitaire et le développement du télétravail ont amené certaines familles à quitter Paris pour une maison avec jardin, sachant que leurs parents gardent leur emploi dans la capitale », affirme Patrick Bloche, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’éducation, dont les propos sont rapportés dans Le Parisien.

Autre facteur aggravant : les prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers. Lassées de vivre dans des appartements exigus à l’arrivée d’un bébé ou d’un deuxième enfant, certaines familles « s’exilent » en banlieue où elles trouvent de plus grandes surfaces pour un loyer équivalent.

Le Parisien s’alarmait déjà en 2019 de la fermeture de 49 classes dans les écoles maternelles et primaires de la capitale, (dont 2 dans le Marais), notamment à cause de la baisse de la natalité et la cherté du logement.

Éternel optimiste, Patrick Bloche estime que moins d’écoliers par classe permettrait d’apaiser l’ambiance et de consacrer plus de temps à chacun. À condition toutefois que les effectifs des enseignants ne baissent pas eux aussi.

Texte : Katia Barillot

15.10.21

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

Roller Dance Party avec Martine Patine au Carreau du Temple

Roller Dance Party avec Martine Patine au Carreau du Temple

C’est l’un des moments les plus attendus du Festival Jogging. Dans la grande Halle du Carreau du Temple, c’est l’occasion de se faire un revival des années 70/80 et de glisser sur des Groove funk, disco, électro, ou R’n’B… Une Roller Dance party qui réunit toutes les danses sur roulettes.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mars

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mars

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Connaissez-vous le bao ? Ce petit pain blanc ultra-moelleux et cuit vapeur est un bun d’origine chinoise (mais on en trouve dans toute l’Asie du Sud-Est) traditionnellement garni de viande ou de légumes – ou les deux. Spécialiste du genre, Superbao, à deux pas du Marais (une adresse côté République…

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !