L’aventure est au coin de la rue ! Et partir en « staycation » (en « vacances sur place ») est la meilleure façon de le vérifier.
Nous sommes donc partis en vacances – haut de gamme – à quelques rues de chez nous, dans le Marais, à l’hôtel Dupond-Smith.
Une manière insolite de (re)découvrir le quartier sous un angle différent, de voir Paris avec l’œil d’un touriste.

Cet hôtel cinq étoiles design et discret, avec 8 chambres et suites impeccables, est l’un des premiers (après l’historique hôtel Pavillon de la Reine, place des Vosges) à avoir creusé le sillon du luxe dans la Marais.
Ouvert en 2015, mais rénové l’an dernier, l’établissement situé à l’angle des rues des Guillemites et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, près du théâtre du Point-Virgule, se dresse sur quatre étages, dans un petit immeuble calme du XVIIe siècle où l’on se sent immédiatement « à la maison » mais version luxe.
L’accueil est attentionné ; les chambres sont élégantes ; les matériaux, nobles (marbre, bois, moquette épaisse) ; la directrice Betty Brunaud, aux petits soins pour ses hôtes.
Mention spéciale à la suite James Jewel hyper peps avec ses murs jaunes, son mobilier design (fauteuil Ro de Jaime Hayo, table basse Noguchi, suspension Moon de Verner Panton). Aux murs, les photos de Lucian Bor sont un antidote à la morosité.

Hotel Dupont Smith. Photo : Axel G
Après une coupe de champagne en chambre, on est parti à l’aventure. Dîner au Petit fer à Cheval, tout proche. Rencontre, par hasard, avec une ex-star du football américain de passage à Paris. Fierté de l’entendre parler, émerveillé, du Marais : « Ici, vous avez su conserver toutes ces petites boutiques qui faisaient le charme de l’East Village et qui a disparu à New York, chapeau bas ! »
On s’est quitté sur ces mots avant de déambuler, émerveillé nous aussi, par la beauté de la ville célébrée dans Emily in Paris et Un Américain à Paris.
Enfin nous sommes rentrés « chez nous », à l’hôtel Dupond-Smith, pour nous glisser dans le lit moelleux de ce pied-à-terre cosy, confortable et apaisant, en pensant au petit déjeuner qui nous serait servi en chambre le lendemain. Puis, on a éteint la lumière. Nos vacances à l’épicentre du Marais commençaient carrément bien.
▼ Hôtel Dupond-Smith
2 Rue des Guillemites, 75004 Paris
Tél : 01 42 76 88 99

L’équipe du Marais Mood à l’Hotel Dupont Smith, photo : Axel G
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Hotel Dupond-Smith
28.04.23
POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI
Un stage de danse hors norme pour la Toussaint
Alors, on danse ? Oui, et pas avec n’importe qui ! Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie Nadine Bommer Dance Academy prend ses quartiers au Centre de Danse du Marais, où l’on se déhanche de mille manières, toujours avec grâce et bonne humeur.
Où nager dans le Marais ?
Avec les vacances d’été qui approchent, quoi de mieux que quelques séances de natation pour se façonner un summer body ? Hélas, le Marais ne possède sur son territoire qu’une piscine, celle de Saint-Merri, face à Beaubourg (4e). Heureusement, deux bassins ne sont pas loin…
Un centre bien dans son « Élément »
Yoga, qi-gong, relaxation, pilates, massage lymphatique, atelier de méditation, exploration chamanique, bain sonore ou encore breathework pour arrêter de procrastiner… Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes et toutes les sensibilités au Centre Élément, véritable temple du bien-être où une vingtaine…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…