L’aventure est au coin de la rue ! Et partir en « staycation » (en « vacances sur place ») est la meilleure façon de le vérifier.

Nous sommes donc partis en vacances – haut de gamme – à quelques rues de chez nous, dans le Marais, à l’hôtel Dupond-Smith.

Une manière insolite de (re)découvrir le quartier sous un angle différent, de voir Paris avec l’œil d’un touriste.

Cet hôtel cinq étoiles design et discret, avec 8 chambres et suites impeccables, est l’un des premiers (après l’historique hôtel Pavillon de la Reine, place des Vosges) à avoir creusé le sillon du luxe dans la Marais.

Ouvert en 2015, mais rénové l’an dernier, l’établissement situé à l’angle des rues des Guillemites et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, près du théâtre du Point-Virgule, se dresse sur quatre étages, dans un petit immeuble calme du XVIIe siècle où l’on se sent immédiatement « à la maison » mais version luxe.

L’accueil est attentionné ; les chambres sont élégantes ; les matériaux, nobles (marbre, bois, moquette épaisse) ; la directrice Betty Brunaud, aux petits soins pour ses hôtes.

Mention spéciale à la suite James Jewel hyper peps avec ses murs jaunes, son mobilier design (fauteuil Ro de Jaime Hayo, table basse Noguchi, suspension Moon de Verner Panton). Aux murs, les photos de Lucian Bor sont un antidote à la morosité.

Hotel Dupont Smith. Photo : Axel G

Après une coupe de champagne en chambre, on est parti à l’aventure. Dîner au Petit fer à Cheval, tout proche. Rencontre, par hasard, avec une ex-star du football américain de passage à Paris. Fierté de l’entendre parler, émerveillé, du Marais : « Ici, vous avez su conserver toutes ces petites boutiques qui faisaient le charme de l’East Village et qui a disparu à New York, chapeau bas ! » 

 On s’est quitté sur ces mots avant de déambuler, émerveillé nous aussi, par la beauté de la ville célébrée dans Emily in Paris et Un Américain à Paris

 Enfin nous sommes rentrés « chez nous », à l’hôtel Dupond-Smith, pour nous glisser dans le lit moelleux de ce pied-à-terre cosy, confortable et apaisant, en pensant au petit déjeuner qui nous serait servi en chambre le lendemain. Puis, on a éteint la lumière. Nos vacances à l’épicentre du Marais commençaient carrément bien. 

 Hôtel Dupond-Smith
2 Rue des Guillemites, 75004 Paris
Tél : 01 42 76 88 99

L’équipe du Marais Mood à l’Hotel Dupont Smith, photo : Axel G

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Hotel Dupond-Smith

28.04.23

OÙ DORMIR DANS LE MARAIS

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

Lors des séances d’Ashtanga Yoga avec Callie Mahoney, on a l’impression de partir au bout du monde, quelque part sur une île lointaine. Normal : cet ancien mannequin qui pratique le yoga depuis son jeune âge vient elle-même de Honolulu, la capitale d’Hawaï, au beau milieu de l’océan Pacifique.

Un stage de danse hors norme pour la Toussaint

Un stage de danse hors norme pour la Toussaint

Alors, on danse ? Oui, et pas avec n’importe qui ! Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie Nadine Bommer Dance Academy prend ses quartiers au Centre de Danse du Marais, où l’on se déhanche de mille manières, toujours avec grâce et bonne humeur.

Où nager dans le Marais ?

Où nager dans le Marais ?

Avec les vacances d’été qui approchent, quoi de mieux que quelques séances de natation pour se façonner un summer body ? Hélas, le Marais ne possède sur son territoire qu’une piscine, celle de Saint-Merri, face à Beaubourg (4e). Heureusement, deux bassins ne sont pas loin…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.