C’est un disquaire pour amateurs de vinyles « collectors », mais c’est aussi un coffee-shop aux allures de mini lounge – murs rose poudré, fauteuils bordeaux – conçu par l’architecte d’intérieur Pierre Gonalons. Chez Rupture, le service à table est certes momentanément interrompu pour cause de Covid mais on sent bien que, rue du Vert-Bois (3e), ce lieu chaleureux veut donner le « la ». Cette artère possède d’ailleurs le potentiel pour devenir la jumelle de sa voisine, la rue Notre-Dame-de-Nazareth qui, en peu de temps, est devenu l’un des axes les plus tendances du Haut Marais. 

En entrant chez Rupture, on pense fatalement au roman Haute-Fidélité (1995), de Nick Hornby, qui raconte l’histoire d’un gérant de magasin de disques londonien qui passe son temps à créer ses « Top 5 » personnels : les cinq meilleures faces A de tous les temps, les cinq films préférés de son père, les cinq meilleures chansons pop parlant de la mort, etc. 

En la matière, il y a ici de quoi faire ! Le magasin abrite une belle collection de 2500 vinyles : jazz, soul, RNB ou encore de rap. Le choix s’étend de Keith Jarrett à Serge Gainsbourg en passant par John Coltrane, Michael Jackson, RunDMC, Jay-Z ou John Lee Hooker. C’est éclectique, comme le créateur du lieu Alexandre Sap, un ex-ingénieur du son passé par Taratata qui a monté plusieurs labels et produit des campagnes internationales (pour Hermès, Cartier, Fendi, Dom Pérignon) et travaillé de nombreuses stars (Lou Reed, Phoenix, Jay-Z, Lady Gaga. etc.) avant de jeter son dévolu sur la rue du Vert-Bois 

Les amateurs de « rarities » ne seront pas déçus. Ici se cachent des pépites, tel ce pressage original de l’album Mélodie Nelson (Gainsbourg, 1971) à 200€, la B.O.F. de L’Homme-orchestre (un film avec Louis de Funes) composé par François de Roubaix vendu un 500€ ou encore des pochettes « collector » dessinées par Andy Warhol. A vos platines ! 

Rupture Record Store
11 Rue du Vertbois, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 12h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 07 50 88 69 50

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

19.03.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Le Berry Café est une expérience gourmande tout droit sortie de l’imaginaire de sa fondatrice Shirley Lami, à la croisée de Brooklyn et du Luberon. De ce mélange gustatif et esthétique est née une cantine méditerranéenne aux recettes différentes selon les légumes et les fruits de saison.

Les choux exquis de Patachoux

Les choux exquis de Patachoux

Chacun son combat. Maximilien Spitéri, lui, s’est fixé pour mission de réhabiliter… la pâte à choux ! En redresseur de torts, cet ancien haut cadre dans le domaine de l’énergie redonne ses lettres de noblesse à ce parent pauvre des boulangeries, souvent trop sec, trop cuit ou sans saveur.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Valentine Gauthier, quand la mode devient un style de vie

Valentine Gauthier, quand la mode devient un style de vie

Valentine Gauthier a créé sa marque éponyme en 2007 avec en tête, le désir d’habiller les femmes pour qu’elles se sentent « bien dans leur vie ». Sensible au vivant et éco-responsable avant l’heure, la créatrice a su concevoir une garde-robe engagée, fraîche et colorée, aux influences…

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Pour ceux qui se poseraient encore des questions du type : Les séries TV influencent-elles notre comportement ou notre quotidien ? La réponse est oui ! Les séries sont devenues les nouvelles influenceuses qui guident certaines de nos décisions du style, comment s’habiller…

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Il n’y a pas que la Seine qui coule au pied de l’Ile Saint-Louis : il y a aussi de la bière ! C’est là qu’Hélène O’Sullivan a fondé, voilà deux ans, une microbrasserie où sont produites des bières parisiennes, artisanales, non pasteurisées, non filtrées et fraîches. Surfant sur la vague des microbrasseries…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This