C’est un disquaire pour amateurs de vinyles « collectors », mais c’est aussi un coffee-shop aux allures de mini lounge – murs rose poudré, fauteuils bordeaux – conçu par l’architecte d’intérieur Pierre Gonalons. Chez Rupture, le service à table est certes momentanément interrompu pour cause de Covid mais on sent bien que, rue du Vert-Bois (3e), ce lieu chaleureux veut donner le « la ». Cette artère possède d’ailleurs le potentiel pour devenir la jumelle de sa voisine, la rue Notre-Dame-de-Nazareth qui, en peu de temps, est devenu l’un des axes les plus tendances du Haut Marais. 

En entrant chez Rupture, on pense fatalement au roman Haute-Fidélité (1995), de Nick Hornby, qui raconte l’histoire d’un gérant de magasin de disques londonien qui passe son temps à créer ses « Top 5 » personnels : les cinq meilleures faces A de tous les temps, les cinq films préférés de son père, les cinq meilleures chansons pop parlant de la mort, etc. 

En la matière, il y a ici de quoi faire ! Le magasin abrite une belle collection de 2500 vinyles : jazz, soul, RNB ou encore de rap. Le choix s’étend de Keith Jarrett à Serge Gainsbourg en passant par John Coltrane, Michael Jackson, RunDMC, Jay-Z ou John Lee Hooker. C’est éclectique, comme le créateur du lieu Alexandre Sap, un ex-ingénieur du son passé par Taratata qui a monté plusieurs labels et produit des campagnes internationales (pour Hermès, Cartier, Fendi, Dom Pérignon) et travaillé de nombreuses stars (Lou Reed, Phoenix, Jay-Z, Lady Gaga. etc.) avant de jeter son dévolu sur la rue du Vert-Bois 

Les amateurs de « rarities » ne seront pas déçus. Ici se cachent des pépites, tel ce pressage original de l’album Mélodie Nelson (Gainsbourg, 1971) à 200€, la B.O.F. de L’Homme-orchestre (un film avec Louis de Funes) composé par François de Roubaix vendu un 500€ ou encore des pochettes « collector » dessinées par Andy Warhol. A vos platines ! 

Rupture Record Store
11 Rue du Vertbois, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 12h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 07 50 88 69 50

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

19.03.21

PAR ICI LA MUSIQUE

Atelier 440,  let the music play !

Atelier 440, let the music play !

Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.

FyMusic Studio cherche « nouvelle star »

FyMusic Studio cherche « nouvelle star »

Vous avez aimé Jay-Z, le mari de Beyoncé ? Vous allez adorer Jeezoe. Ce trentenaire originaire d’Haïti vient d’ouvrir, voilà six mois, un studio d’enregistrement au cœur du Marais, à Paris. Tout près de la marque hip-hop Supreme, rue Barbette, FyMusic Studio, propose à chacun de venir enregistrer…

Le Merveilleux Marais de James le luthier

Le Merveilleux Marais de James le luthier

James Chauvelin occupe depuis 1970 un atelier de lutherie au 14, rue Charles V dans le IVe arrondissement. Fin connaisseur de ce quartier, James s’est fait une spécialité de la réparation, de la restauration et de l’entretien des instruments du quatuor c’est à dire le violon, le violoncelle et l’alto mais également de la contrebasse.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !