Le titre de son spectacle paraît vertigineux tant l’époque a multiplié ce sociotype. Résultat, la « stand-uppeuse » s’en donne à cœur joie en abordant des sujets comme le féminisme, l’égalité, la vie privée, les relations de couple. L’humoriste partage ses expériences personnelles et ses fêlures, expose sa vulnérabilité et sa fantaisie et, finalement, noue un lien avec le public qui en redemande. On rit, on cogite et on ressort moins… con.
Après avoir fait ses armes dans le duo humoristique Les Kicékafessa, Sandra Colombo, découverte par Laurent Ruquier, s’est lancée dans des « one woman shows » où elle exprime son humour mordant et son regard amusé sur le monde avec des spectacles en solo, « Instagrammable et cervelées » ou « Que faire des cons ? ». L’artiste se dit engagée mais elle est résolument drôle : « Je fais cohabiter un cerveau France Inter dans un corps Rires et Chansons et, croyez-moi, ce n’est pas facile tous les jours », dit-elle.

Et la question posée en appelle d’autres : Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s’assurer qu’on n’en est pas un soi-même ? Au passage, « Que faire des cons ? » égratigne les livres de développement personnel, les gourous et les coachs de vie de toutes sortes. Comme l’inspecteur du même nom, Sandra Colombo mène l’enquête, non pas criminelle mais sociologique. Aux dernières § ères nouvelles, celle-ci est loin d’être terminée tant l’énigme est difficile à résoudre.
▼ Sandra Colombo « Que faire des cons ? »
Le Point Virgule
7 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Tél : 01 42 78 67 03
Tous les mardis à 21h15 jusqu’au 24 juin 2025
Texte : Katia Barillot
13.03.25