Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production démarrée en 2019 sur le toit du Carreau du Temple.

C’est là, à huit mètres au-dessus de la rue, que l’apiculteur André Behlouli a installé trois ruches, avec l’association de groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 94 et 75), qui gère de nombreux ruchers. Ainsi, le miel du Marais s’ajoute à ceux, parisiens aussi, produits sur les toits de l’Opéra Garnier (2e), du Crédit municipal (4e) et au Jardin du Luxembourg (6e).

« Pour le Carreau du Temple, j’ai implanté des Buckfasts, qui sont une espèce moins agressive que l’abeille noire (apis mellifera) ou italienne (apis mellifera ligustica), explique ce passionné qui est aussi le vice-président du Groupement de défense sanitaire des abeilles, dédié à la préservation des butineuses à rayures. La Buckfast est très travailleuse et sa reine est très prolifique, précise cet ingénieur à la retraite. C’est une race privilégiée dans les squares, bois, jardins, parcs et cimetières parisiens. »

Au « Carreau », André Behlouli a implanté 3 ruches de 20.000 abeilles chacune. Au pic de la saison apicole (mai-juin), cette population d’insectes peut être multiplié par trois ou quatre.

Ici, la direction de l’institution culturelle ressuscite une tradition. « Naguère, il y avait ici une dizaine de ruches mais elles étaient vides depuis un bon moment », raconte Sandrina Martins la directrice du Carreau qui, avec le secrétaire général du lieu, Christophe Teillout, se charge de s’assurer du développement des essaims. Et bonne nouvelle, jusqu’ici, tout va bien.

Texte : Katia Barillot
Photos et vidéo : ©Anaïs Costet

07.05.20

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Restaurant végétarien : Bonnard, c’est tout bon !

Restaurant végétarien : Bonnard, c’est tout bon !

On se sent immédiatement bien chez Bonnard où l’on est accueilli par Elise, la maîtresse de maison franco-américaine, chic et décontractée, dans un décor où le bois et la pierre prédominent. C’est que, ici, tout est naturel : la déco, les gens, les vins bios, la cuisine de saison. Bienvenue, donc, rue…

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

Millet, de la montagne au Marais

Millet, de la montagne au Marais

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !