Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production démarrée en 2019 sur le toit du Carreau du Temple.

C’est là, à huit mètres au-dessus de la rue, que l’apiculteur André Behlouli a installé trois ruches, avec l’association de groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 94 et 75), qui gère de nombreux ruchers. Ainsi, le miel du Marais s’ajoute à ceux, parisiens aussi, produits sur les toits de l’Opéra Garnier (2e), du Crédit municipal (4e) et au Jardin du Luxembourg (6e).

« Pour le Carreau du Temple, j’ai implanté des Buckfasts, qui sont une espèce moins agressive que l’abeille noire (apis mellifera) ou italienne (apis mellifera ligustica), explique ce passionné qui est aussi le vice-président du Groupement de défense sanitaire des abeilles, dédié à la préservation des butineuses à rayures. La Buckfast est très travailleuse et sa reine est très prolifique, précise cet ingénieur à la retraite. C’est une race privilégiée dans les squares, bois, jardins, parcs et cimetières parisiens. »

Au « Carreau », André Behlouli a implanté 3 ruches de 20.000 abeilles chacune. Au pic de la saison apicole (mai-juin), cette population d’insectes peut être multiplié par trois ou quatre.

Ici, la direction de l’institution culturelle ressuscite une tradition. « Naguère, il y avait ici une dizaine de ruches mais elles étaient vides depuis un bon moment », raconte Sandrina Martins la directrice du Carreau qui, avec le secrétaire général du lieu, Christophe Teillout, se charge de s’assurer du développement des essaims. Et bonne nouvelle, jusqu’ici, tout va bien.

Texte : Katia Barillot
Photos et vidéo : ©Anaïs Costet

07.05.20

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)

Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)

Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.

Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)

Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)

Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.

Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)

Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)

L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !