Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production démarrée en 2019 sur le toit du Carreau du Temple.

C’est là, à huit mètres au-dessus de la rue, que l’apiculteur André Behlouli a installé trois ruches, avec l’association de groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 94 et 75), qui gère de nombreux ruchers. Ainsi, le miel du Marais s’ajoute à ceux, parisiens aussi, produits sur les toits de l’Opéra Garnier (2e), du Crédit municipal (4e) et au Jardin du Luxembourg (6e).

« Pour le Carreau du Temple, j’ai implanté des Buckfasts, qui sont une espèce moins agressive que l’abeille noire (apis mellifera) ou italienne (apis mellifera ligustica), explique ce passionné qui est aussi le vice-président du Groupement de défense sanitaire des abeilles, dédié à la préservation des butineuses à rayures. La Buckfast est très travailleuse et sa reine est très prolifique, précise cet ingénieur à la retraite. C’est une race privilégiée dans les squares, bois, jardins, parcs et cimetières parisiens. »

Au « Carreau », André Behlouli a implanté 3 ruches de 20.000 abeilles chacune. Au pic de la saison apicole (mai-juin), cette population d’insectes peut être multiplié par trois ou quatre.

Ici, la direction de l’institution culturelle ressuscite une tradition. « Naguère, il y avait ici une dizaine de ruches mais elles étaient vides depuis un bon moment », raconte Sandrina Martins la directrice du Carreau qui, avec le secrétaire général du lieu, Christophe Teillout, se charge de s’assurer du développement des essaims. Et bonne nouvelle, jusqu’ici, tout va bien.

Texte : Katia Barillot
Photos et vidéo : ©Anaïs Costet

07.05.20

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Food Temple : l’heure de l’Afrique

Food Temple : l’heure de l’Afrique

Du 25 au 27 septembre, le Food Temple au Carreau du Temple célèbre la gastronomie africaine. L’heure de la food fusion africaine a-t-elle sonné ? Longtemps assignée aux arrière-cuisines des ménagères et cantonnée à un rôle strictement alimentaire, la gastronomie du continent…

Gustavia allume le feu

Gustavia allume le feu

Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Fête de la musique 2021 dans le Marais

Fête de la musique 2021 dans le Marais

Contre toute attente les dernières annonces gouvernementales nous promettent une Fête de la musique 2021 sous le signe de la liesse, l’affluence et la bonne humeur. Il s’en est fallu de peu pour que ce moment honni ou adoré par les Français soit rayé de la carte des réjouissances.

Coach : psy du XXIème siècle ? (podcast)

Coach : psy du XXIème siècle ? (podcast)

Coaching, empowerment, développement personnel et professionnel… Tendance bullshit ou véritable source d’épanouissement ? Mais pourquoi est-ce que tout le monde a son coach, comme on avait son psy dans les années 80 ? Parce qu’aujourd’hui plus personne ne semble se sentir…

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This