Ce n’est pas une bonne nouvelle. Paris perd des habitants. De 2012 à 2017, la capitale a perdu 53.000 habitants, soit environ 11.000 chaque année. La tendance est d’autant plus significative que lors des cinq années précédentes, elle en gagnait 10.000 par an.

La plupart des arrondissements sont concernés, à commencer par le IIIe (34 115 habitants au 1er janvier 2020) qui a perdu 5,2% de sa population en cinq ans. C’est le plus fort recul à Paris, après le VIIe (moins 10%), le IIe (moins 6,7%) et le XIe (moins 5,4%). Et juste devant les VIe et Ier arrondissements (moins 4,9% chacun).

Pour le Marais, la bonne nouvelle provient du IVe dont la population progresse de +1,1%. Pris dans son ensemble, Paris, qui compte 2.187.000 habitants, recule de moins 2,4%.

Que s’est-il passé ? Le phénomène est en partie lié à la baisse de la natalité. Ce qui suggère que les loyers de la capitale ne sont plus abordables pour les jeunes couples. Dans certaines écoles, des classes sont menacées de fermeture.

Autre donnée à prendre en compte, de plus en plus de logements sont vacants. A Paris, seulement 82% des logements sont des résidences principales. C’est 3,3 points de moins que cinq ans auparavant. Un recul qui s’explique en partie par le phénomène des locations de meublés touristiques type Airbnb. Bien regrettable.

Texte : Katia Barillot

20.01.20

LES DERNIERS ÉVÈNEMENTS DANS LE MARAIS

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX