Ce n’est pas une bonne nouvelle. Paris perd des habitants. De 2012 à 2017, la capitale a perdu 53.000 habitants, soit environ 11.000 chaque année. La tendance est d’autant plus significative que lors des cinq années précédentes, elle en gagnait 10.000 par an.

La plupart des arrondissements sont concernés, à commencer par le IIIe (34 115 habitants au 1er janvier 2020) qui a perdu 5,2% de sa population en cinq ans. C’est le plus fort recul à Paris, après le VIIe (moins 10%), le IIe (moins 6,7%) et le XIe (moins 5,4%). Et juste devant les VIe et Ier arrondissements (moins 4,9% chacun).

Pour le Marais, la bonne nouvelle provient du IVe dont la population progresse de +1,1%. Pris dans son ensemble, Paris, qui compte 2.187.000 habitants, recule de moins 2,4%.

Que s’est-il passé ? Le phénomène est en partie lié à la baisse de la natalité. Ce qui suggère que les loyers de la capitale ne sont plus abordables pour les jeunes couples. Dans certaines écoles, des classes sont menacées de fermeture.

Autre donnée à prendre en compte, de plus en plus de logements sont vacants. A Paris, seulement 82% des logements sont des résidences principales. C’est 3,3 points de moins que cinq ans auparavant. Un recul qui s’explique en partie par le phénomène des locations de meublés touristiques type Airbnb. Bien regrettable.

Texte : Katia Barillot

20.01.20

LES DERNIERS ÉVÈNEMENTS DANS LE MARAIS

Expo : le roman-photos de la chanson française

Expo : le roman-photos de la chanson française

Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers…

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus. Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais.

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Aspasia Krystalla, © Le Marais MoodAujourd’hui dans moderne on reçoit Marie papillon. Cette maraisienne occupe une fonction prestigieuse : elle est Présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art et est galeriste elle-même. Elle nous reçoit dans sa galerie situé...

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Contrairement à la célèbre goélette fantôme du même nom (retrouvée au large des Açores en 1872, avec sa cargaison mais sans son équipage), le Mary Céleste est toujours habité. Loin d’être abandonné, ce bar à cocktails ne désemplit pas, probablement grâce au savant dosage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This