Ce n’est pas une bonne nouvelle. Paris perd des habitants. De 2012 à 2017, la capitale a perdu 53.000 habitants, soit environ 11.000 chaque année. La tendance est d’autant plus significative que lors des cinq années précédentes, elle en gagnait 10.000 par an.

La plupart des arrondissements sont concernés, à commencer par le IIIe (34 115 habitants au 1er janvier 2020) qui a perdu 5,2% de sa population en cinq ans. C’est le plus fort recul à Paris, après le VIIe (moins 10%), le IIe (moins 6,7%) et le XIe (moins 5,4%). Et juste devant les VIe et Ier arrondissements (moins 4,9% chacun).

Pour le Marais, la bonne nouvelle provient du IVe dont la population progresse de +1,1%. Pris dans son ensemble, Paris, qui compte 2.187.000 habitants, recule de moins 2,4%.

Que s’est-il passé ? Le phénomène est en partie lié à la baisse de la natalité. Ce qui suggère que les loyers de la capitale ne sont plus abordables pour les jeunes couples. Dans certaines écoles, des classes sont menacées de fermeture.

Autre donnée à prendre en compte, de plus en plus de logements sont vacants. A Paris, seulement 82% des logements sont des résidences principales. C’est 3,3 points de moins que cinq ans auparavant. Un recul qui s’explique en partie par le phénomène des locations de meublés touristiques type Airbnb. Bien regrettable.

Texte : Katia Barillot

20.01.20

LES DERNIERS ÉVÈNEMENTS DANS LE MARAIS

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !