Sous les frondaisons de l’île Saint-Louis, le Parcours de l’Art et de l’Artisanat revient pour une deuxième édition, transformant le cœur du Marais en galerie vivante du 16 au 18 mai 2025, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.
En déambulant, dans cette ile aux abords du Marais, Parisiens et curieux découvriront la richesse des savoir-faire artisanaux dans 11 adresses qui font la part belle à l’art et l’artisanat.
Dans cette langue de terre posée sur la Seine, à la fois toute proche et un peu hors du temps, chaque porte franchie est une promesse de rencontre : on assiste à la naissance d’un bijou à l’Atelier Nour Mira, on s’y émerveille devant la précision d’un geste.

À commencer par Fabienne qui accueille, pour l’occasion, à la galerie Kara, Elvira Darizhapova et ses bijoux, ainsi que les céramistes Julie Cornette et Javier Bacigalupo. Ou encore Jérôme Blin, dont la maison de couture propose des vêtements uniques, fabriqués sur l’île Saint-Louis, et qui sera présent à la Galerie Kara et à la Galerie Le 33 Mai.

Autres incontournables : Bamyam et ses sublimes pièces d’artisanat oriental (mode, accessoires, objets…), Clair de Rêve, la boutique du créateur de marionnettes à fils, à gaine ou de ventriloque, la Galerie Ai où les oeuvres de l’artiste Bernard de Wolff sont montrés, la Galerie Carré d’Artistes, la Galerie Étoile, la Galerie L’Art et la Matière qui expose actuellement Sylvie Schepens, et enfin la Galerie L’Embrasser, dont on aime la sélection délicate et inspirante.
L’événement s’inscrit dans un mouvement plus large : celui d’une ville qui célèbre ses créateurs locaux et défend une approche responsable, authentique, à rebours de la production standardisée.

Texte : Katia Barillot
14.05.25