Glaces « aux parfums classiques et excentriques » de Jacques Genin (g.), sorbet framboise turbiné minute de Maison Plume (dr.)
Pierre Marcolini
simple et de (très) bon goût

Glaces Jacques Genin

Une carte courte est souvent un gage de sérieux, même chez un glacier. Chez Pierre Marcolini, c’est assurément le cas. Dans sa cinquième et plus grande boutique parisienne, installée dans le Marais depuis avril 2023, le nouveau venu dans le quartier propose quatre glaces et sorbets turbinés minute, sous nos yeux.

En cette fin août, nous avons testé les quatre parfums (deux glaces, deux sorbets) proposés ce jour-là : la vanille Bourbon de Madagascar, le chocolat grand cru Sao Tomé & Principe, la fraise et, last but not least, la noix de coco. Autant de créations glacées qui appartiennent à la « collection Frisson », laquelle change et évolue au gré des envies et inspirations du chocolatier belge. Signe distinctif : toutes les glaces, servies en pot (pas de cornet) sont surmontées d’un fin disque de chocolat noir.

Ce poids lourd du chocolat – la marque possède 46 boutiques dans le monde – est à la hauteur de sa réputation. La texture et l’onctuosité sont parfaites, les parfums aux saveurs simples et franches se développent joliment en bouche. Le tout, avec un bon équilibre entre le sucre et les matières grasses, ni trop ni pas assez. On aime.
Le pot de 150 ml : 6,50 €

Pierre Marcolini
5 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 19h30
Le dimanche de 11h30 à 19h
Fermé le mardi
Tél : 01 40 20 07 22

Jean-Paul Hévin
le sundae revisité

Glaces au yaourt avec coulis de fruits rouges Jean-Paul Hévin

Vous en avez assez des frozen yogourts industriels à base de poudre ? Laissez donc faire le « meilleur ouvrier de France » Jean-Paul Hévin. Durant l’été, le chocolatier et chef pâtissier de la rue de Bretagne propose un yaourt glacé. Il s’agit d’un généreux tourbillon lacté sur lequel on peut ajouter des coulis (chocolat, caramel ou fruits rouges) et des amandes grillées. Si vous êtes sensibles au sucre, vous le préférerez nature, sans fioritures. A moins que vous choisissiez d’y ajouter quelques fruits frais achetés au marché des Enfants-Rouges, juste à côté…

Glace en pot : 5 €

Jean-Paul Hévin
41 Rue de Bretagne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
Tél : 09 72 60 82 02

Maison Plume

la glace poids plume

Glace sans sucre, Maison Plume

Manger des glaces sans sucre, vous pensiez que c’était impossible ? Eh bien, détrompez-vous. Déjà reconnue pour ses pâtisseries zéro sucre, Plume relève ce défi estival. Au programme, des glaces et sorbets turbinés minutes, sans sucre, sans sirop, sans miel ni édulcorants de synthèse. C’est le fameux stévia savamment sourcé par la maison (sans goût d’amertume) qui vient apporter la note de gourmandise.

Chaque jour, trois parfums sont proposés. Ce jour-là, c’était matcha, vanille, cacahuète et un sorbet à la mûre. Ces glaces sans ajout d’air, ni d’eau ont une texture dense, crémeuse et des parfums concentrés. C’est rond, régressif, mais sans culpabilité ni impact sur la glycémie. De quoi se faire une pause glacée entre deux réunions, sans risquer le pic glycémique.

Maison Plume | Pâtisserie
61 Rue Charlot, 75003 Paris
Le mardi de 14h à 19h
Du mercredi au samedi de 11h à 19h
Le dimanche de 11h à 18h30
Tél : 01 71 39 35 02

Texte : Tiana Salles

21.08.23

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Quel point commun entre les crêpes et la religion ? La chandeleur, quarante jour après Noël, célèbre la présentation de Jésus au temple. C’est devenu une fête. Les crêpes, fines et dorées, symbolisent le retour de la lumière avec l’approche du printemps. Mais religion ou pas, il y a toujours une bonne raison de s’accorder une crêpe ou une galette.

Veganuary : les meilleures adresses du Marais

Veganuary : les meilleures adresses du Marais

Le Veganuary, contraction de ‘vegan’ et ‘January’, est une initiative encouragée au cours du mois de janvier, incitant à adopter un mode de vie végétalien. Cette campagne vise à sensibiliser et à promouvoir les bienfaits de l’alimentation végétalienne pour la santé, l’environnement et le bien-être animal.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mars

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mars

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Connaissez-vous le bao ? Ce petit pain blanc ultra-moelleux et cuit vapeur est un bun d’origine chinoise (mais on en trouve dans toute l’Asie du Sud-Est) traditionnellement garni de viande ou de légumes – ou les deux. Spécialiste du genre, Superbao, à deux pas du Marais (une adresse côté République…

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !