Le vinyasa yoga, c’est quoi ?
C’est une pratique active de postures dynamiques synchronisées à la respiration. Il n’y a pas d’ordre spécifique dans les exercices mais ce yoga est plus spontané et moins « figé » que l’Ashtanga yoga dont il est issu. Il vide la tête et améliore la concentration.

A la différence du yoga Ashtanga dont il s’inspire, le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

Pourquoi c’est bien ?
Le vinyasa offre la possibilité d’un travail tonique. Cela permet de développer la souplesse et l’endurance grâce à des postures qui font travailler dans un premier temps puis de réduire les douleurs dorsales, les sinusites, les problèmes digestifs, de renforcer la musculature et d’affiner la silhouette. Enfin le vinyasa apporte la paix, la fluidité au niveau émotionnel et améliore la qualité du sommeil.

Avec qui ?
Karine a travaillé pendant quinze ans dans la communication. Elle était prof de fitness parallèlement. Aussi très vite Karine s’est tournée vers le vinyasa, un yoga qu’elle a pratiqué pendant 10 ans en tant qu’élève avant de l’enseigner.

Ça se passe comment ?
Le yoga Vinyasa est accessible à tous parce que sa pratique ne requiert pas d’aptitudes particulières. Il est idéal pour ceux qui sont réfractaires à la monotonie car il n’est ni répétitif ni codifié. Si les séries de postures debout, assises, sur le ventre, sur le dos, guidées par Karine sont fluides, elles sont cependant dynamiques. Au fil des minutes elles deviennent de plus en plus intenses.
Quand arrive la fin du cours, c’est le temps de la relaxation appelée savasana. Cette méditation est le moment pour Karine de nous lire des textes qui racontent les mythes cachés derrière les postures de yoga. Cette approche nous fait découvrir toutes sortes de héros – dieux, déesses – et nous aide à comprendre la pratique.

C’est quand ?
Le mercredi à 7h45 ou 8h45.

Quel est l’esprit des lieux ?
C’est un petit immeuble qui abrite entre autres une spacieuse salle de yoga, mais aussi d’autres consacrées au bootcamp, cycling, boxing, ahtletic, rowing. Une sorte de temple ultra moderne de la forme. Des tapis de Yoga sont installés avant l’arrivée des élèves. Serviettes, produits de beauté (déo, crème pour le corps etc.) sont à disposition. A Episod l’ambiance et l’esprit familial étonnent car le lieu très moderne pourrait faire craindre plus de distance.

Pourquoi on aime ?
Parce que le lieu est impeccable, le cours intense, guidé avec beaucoup de bienveillance et d’attention par Karine. Avec elle on repousse nos limites en toute sécurité et les exercices hyper toniques énergisants. Du coup la journée commence sur les chapeaux de roues.

EPISOD sports studios
14 Place Jacques Bonsergent 75010 Paris
Tel : 0183792433
► Planning et inscription aux cours

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

17.01.20

POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

Lors des séances d’Ashtanga Yoga avec Callie Mahoney, on a l’impression de partir au bout du monde, quelque part sur une île lointaine. Normal : cet ancien mannequin qui pratique le yoga depuis son jeune âge vient elle-même de Honolulu, la capitale d’Hawaï, au beau milieu de l’océan Pacifique.

Un stage de danse hors norme pour la Toussaint

Un stage de danse hors norme pour la Toussaint

Alors, on danse ? Oui, et pas avec n’importe qui ! Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie Nadine Bommer Dance Academy prend ses quartiers au Centre de Danse du Marais, où l’on se déhanche de mille manières, toujours avec grâce et bonne humeur.

Où nager dans le Marais ?

Où nager dans le Marais ?

Avec les vacances d’été qui approchent, quoi de mieux que quelques séances de natation pour se façonner un summer body ? Hélas, le Marais ne possède sur son territoire qu’une piscine, celle de Saint-Merri, face à Beaubourg (4e). Heureusement, deux bassins ne sont pas loin…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !