Le vinyasa yoga, c’est quoi ?
C’est une pratique active de postures dynamiques synchronisées à la respiration. Il n’y a pas d’ordre spécifique dans les exercices mais ce yoga est plus spontané et moins « figé » que l’Ashtanga yoga dont il est issu. Il vide la tête et améliore la concentration.

A la différence du yoga Ashtanga dont il s’inspire, le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

Pourquoi c’est bien ?
Le vinyasa offre la possibilité d’un travail tonique. Cela permet de développer la souplesse et l’endurance grâce à des postures qui font travailler dans un premier temps puis de réduire les douleurs dorsales, les sinusites, les problèmes digestifs, de renforcer la musculature et d’affiner la silhouette. Enfin le vinyasa apporte la paix, la fluidité au niveau émotionnel et améliore la qualité du sommeil.

Avec qui ?
Karine a travaillé pendant quinze ans dans la communication. Elle était prof de fitness parallèlement. Aussi très vite Karine s’est tournée vers le vinyasa, un yoga qu’elle a pratiqué pendant 10 ans en tant qu’élève avant de l’enseigner.

Ça se passe comment ?
Le yoga Vinyasa est accessible à tous parce que sa pratique ne requiert pas d’aptitudes particulières. Il est idéal pour ceux qui sont réfractaires à la monotonie car il n’est ni répétitif ni codifié. Si les séries de postures debout, assises, sur le ventre, sur le dos, guidées par Karine sont fluides, elles sont cependant dynamiques. Au fil des minutes elles deviennent de plus en plus intenses.
Quand arrive la fin du cours, c’est le temps de la relaxation appelée savasana. Cette méditation est le moment pour Karine de nous lire des textes qui racontent les mythes cachés derrière les postures de yoga. Cette approche nous fait découvrir toutes sortes de héros – dieux, déesses – et nous aide à comprendre la pratique.

C’est quand ?
Le mercredi à 7h45 ou 8h45.

Quel est l’esprit des lieux ?
C’est un petit immeuble qui abrite entre autres une spacieuse salle de yoga, mais aussi d’autres consacrées au bootcamp, cycling, boxing, ahtletic, rowing. Une sorte de temple ultra moderne de la forme. Des tapis de Yoga sont installés avant l’arrivée des élèves. Serviettes, produits de beauté (déo, crème pour le corps etc.) sont à disposition. A Episod l’ambiance et l’esprit familial étonnent car le lieu très moderne pourrait faire craindre plus de distance.

Pourquoi on aime ?
Parce que le lieu est impeccable, le cours intense, guidé avec beaucoup de bienveillance et d’attention par Karine. Avec elle on repousse nos limites en toute sécurité et les exercices hyper toniques énergisants. Du coup la journée commence sur les chapeaux de roues.

EPISOD sports studios
14 Place Jacques Bonsergent 75010 Paris
Tel : 0183792433
► Planning et inscription aux cours

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

17.01.20

POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI

Un centre bien dans son « Élément »

Un centre bien dans son « Élément »

Yoga, qi-gong, relaxation, pilates, massage lymphatique, atelier de méditation, exploration chamanique, bain sonore ou encore breathework pour arrêter de procrastiner… Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes et toutes les sensibilités au Centre Élément, véritable temple du bien-être où une vingtaine…

On a testé une facialiste body expert

On a testé une facialiste body expert

Connaissez-vous le kobido ? C’est un massage ancestral japonais qui améliore la circulation grâce à une succession de tapotements, lissage, pétrissage de la peau et, in fine, produite un « effet lifting ». Tel est l’un des soins prodigués par Sabrina Huneau, une facialiste – on disait autrefois : esthéticienne…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !