Le vinyasa yoga, c’est quoi ?
C’est une pratique active de postures dynamiques synchronisées à la respiration. Il n’y a pas d’ordre spécifique dans les exercices mais ce yoga est plus spontané et moins “figé” que l’Ashtanga yoga dont il est issu. Il vide la tête et améliore la concentration.

A la différence du yoga Ashtanga dont il s’inspire, le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

Pourquoi c’est bien ?
Le vinyasa offre la possibilité d’un travail tonique. Cela permet de développer la souplesse et l’endurance grâce à des postures qui font travailler dans un premier temps puis de réduire les douleurs dorsales, les sinusites, les problèmes digestifs, de renforcer la musculature et d’affiner la silhouette. Enfin le vinyasa apporte la paix, la fluidité au niveau émotionnel et améliore la qualité du sommeil.

Avec qui ?
Karine a travaillé pendant quinze ans dans la communication. Elle était prof de fitness parallèlement. Aussi très vite Karine s’est tournée vers le vinyasa, un yoga qu’elle a pratiqué pendant 10 ans en tant qu’élève avant de l’enseigner.

Ça se passe comment ?
Le yoga Vinyasa est accessible à tous parce que sa pratique ne requiert pas d’aptitudes particulières. Il est idéal pour ceux qui sont réfractaires à la monotonie car il n’est ni répétitif ni codifié. Si les séries de postures debout, assises, sur le ventre, sur le dos, guidées par Karine sont fluides, elles sont cependant dynamiques. Au fil des minutes elles deviennent de plus en plus intenses.
Quand arrive la fin du cours, c’est le temps de la relaxation appelée savasana. Cette méditation est le moment pour Karine de nous lire des textes qui racontent les mythes cachés derrière les postures de yoga. Cette approche nous fait découvrir toutes sortes de héros – dieux, déesses – et nous aide à comprendre la pratique.

C’est quand ?
Le mercredi à 7h45 ou 8h45.

Quel est l’esprit des lieux ?
C’est un petit immeuble qui abrite entre autres une spacieuse salle de yoga, mais aussi d’autres consacrées au bootcamp, cycling, boxing, ahtletic, rowing. Une sorte de temple ultra moderne de la forme. Des tapis de Yoga sont installés avant l’arrivée des élèves. Serviettes, produits de beauté (déo, crème pour le corps etc.) sont à disposition. A Episod l’ambiance et l’esprit familial étonnent car le lieu très moderne pourrait faire craindre plus de distance.

Pourquoi on aime ?
Parce que le lieu est impeccable, le cours intense, guidé avec beaucoup de bienveillance et d’attention par Karine. Avec elle on repousse nos limites en toute sécurité et les exercices hyper toniques énergisants. Du coup la journée commence sur les chapeaux de roues.

EPISOD sports studios
14 Place Jacques Bonsergent 75010 Paris
Tel : 0183792433
► Planning et inscription aux cours

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

17.01.20

LES DERNIÈRES BONNES ADRESSES

Horace : Où est le mâle ?!

Horace : Où est le mâle ?!

Horace, c’est l’unique boutique parisienne où trouver tous les “Essentiels de soins pour mecs”. C’est ainsi que se définit Horace, marque de cosmétiques pour homme fondée par deux garçons dans le vent, Marc Briant-Terlet et Kim Mazzilli, lassés de ne trouver aucun produit de soin…

PEP’s, le seul réparateur de parapluies de Paris

PEP’s, le seul réparateur de parapluies de Paris

– Un réparateur de parapluie ça existe encore ?– Oui– Pas possible !– Si, si ! Vrai de vrai, je t’assure ! Ce spécimen unique d’artisan, nous l’avons trouvé aux confins du Marais, dans un charmant petit passage connu pour avoir accueilli les premiers fiacres publics...

Literie Hästens, le sommeil n’a pas de prix

Literie Hästens, le sommeil n’a pas de prix

Un an après son expérience de la Paris Design Week 2019 avec sa boutique éphémère dans le Marais, la prestigieuse enseigne suédoise Hästens s’installe de manière durable au 84 rue de Turenne. « Durable » comme ses literies, confortables et luxueuses, mais surtout, exemptes de toute substance chimique.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Marlette Marais, bien plus que délicieux

Marlette Marais, bien plus que délicieux

Envie de booster vos défenses immunitaires sans culpabiliser ? Courez goûter la nouvelle carte gourmande du café Marlette Marais. L’histoire de Marlette en une minute chrono : deux sœurs, Margot et Scarlette, élevées au grand air de l’île de Ré aux bons produits locaux et aux recettes maison, ont commencé par créer des préparations bio…

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Alors que la mairie de Paris a choisi de baptiser du nom d’Arnaud Beltrame l’ancienne caserne de gendarmerie des Minimes, sise rue des Minimes, à deux pas de la place des Vosges, la twittosphère, les radios périphériques et les chaînes d’info continue se sont emballées pour pas grand-chose.

Horace : Où est le mâle ?!

Horace : Où est le mâle ?!

Horace, c’est l’unique boutique parisienne où trouver tous les “Essentiels de soins pour mecs”. C’est ainsi que se définit Horace, marque de cosmétiques pour homme fondée par deux garçons dans le vent, Marc Briant-Terlet et Kim Mazzilli, lassés de ne trouver aucun produit de soin…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This