• La méthode Body Reboot, c’est quoi ?
C’est tout simplement « la nouvelle posture », expliquent Mariana Minisan, et Jessica Braud qui ont inventé cette « gym » mise en œuvre dans le cadre de leur association Moving Forward. Elle est fondée sur les étirements (stretching) et la mobilité dans le but de corriger les mauvaises postures. « En plaçant bien votre corps, il devient votre allié, en le plaçant mal il devient votre ennemi, explique Jessica Braud, alias « Jess ». Nous travaillons sur la colonne vertébrale, afin qu’elle soit souple et forte car celle-ci est comme le mât d’un bateau : elle est l’élément essentiel du corps qui permet de tenir le reste et d’avancer ! »
« En fait, complète Mariana Minisan, alias « Roumy », à l’origine du Body Reboot, notre méthode vise à déprogrammer les mauvaises postures trop souvent mal enseignées pour reprogrammer les bonnes. Le concept Body Reboot démolit certains mythes et croyances concernant des gestes quotidiens ou sportifs pratiqués lors de séance de musculation ou dans la vie quotidienne.»
Exemple : l’on a toujours entendu dire qu’il faut sortir la poitrine pour se redresser. Chez Body Reboot, c’est au contraire interdit. « C’est une hérésie anatomiquement parlant, reprend Jess. Car ce geste déforme encore davantage la colonne dorsale, ce qui accentue le creusement lombaire et cervical, entraînant ainsi un tassement et une compression des disques à l’origine de nombreuses douleurs de dos. »

• Pourquoi c’est bien ?
Grâce à une analyse posturale inédite, cette méthode permet d’améliorer la tonicité, la mobilité, la souplesse et, surtout, de diminuer les douleurs. On rééquilibre la posture afin d’éviter les compensations et, ce faisant, on débloque les points douloureux au bas du dos ou dans les cervicales, souvent favorisés par le mode de vie sédentaire. C’est plus pertinent que du fitness où, par méconnaissance, l’on apprend prend parfois des mauvaises habitudes de placement.

• Avec qui ?
Avec « Jess », super coach sportif, toujours de bonne humeur, et ancienne danseuse (de danse latine). Diplômée d’État, elle est aussi professeur de yoga, instructeur Pilates et éducateur médico-sportif avec un diplôme universitaire « sport & cancer » (Paris XIII) en poche. D’autres cours sont assurés par le tandem « Jess-Roumy » dans les 6e et 16e arrondissements.
• Ça se passe comment ?
Tout le monde arrive un peu avant dix heures (ou 11 heures pour le cours d’après) en tenue de gym. Certains exercices s’effectuent au sol et le tapis est fourni. Les poids de 1 ou 2 kilos sont également à disposition. Aucun cours ne ressemble à un autre. En coach expérimentée, Jess « sent » la salle et la joue à l’intuition en fonction de l’énergie qui s’en dégage. On ne voit pas le temps passer.
• C’est quand ?
Le lundi de 10 h à 11h ou de 11h à midi.

Cours d’assouplissement Body Reboot
• Quel est l’esprit des lieux ?
La Halle des Blancs Manteaux, au cœur du Marais, émet des bonnes vibrations. Les cours se déroulent dans l’une des deux salles de danses du premier étage.
• Pourquoi on aime ?
Grâce à Jess, l’ambiance est très sympa. La bonne humeur est de mise et le rythme est dynamique. Aucune séance ne ressemble à une autre : ce n’est jamais répétitif. Surtout, les résultats sont là : après une quinzaine de semaines, le Marais Mood peut en témoigner.
Body Reboot avec Jessica (association Moving Forward)
Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Renforcement du corps/stretching, le lundi à 10h ou à 11h
Pour réserver

« Body Reboot vous emmène plus loin, et vous guide step by step«
Texte : Axel G.
17.02.22
POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI
Où nager dans le Marais ?
Avec les vacances d’été qui approchent, quoi de mieux que quelques séances de natation pour se façonner un summer body ? Hélas, le Marais ne possède sur son territoire qu’une piscine, celle de Saint-Merri, face à Beaubourg (4e). Heureusement, deux bassins ne sont pas loin…
« Staycation » dans le Marais : une nuit à l’hôtel Dupond-Smith
L’aventure est au coin de la rue ! Et partir en « staycation » (en « vacances sur place ») est la meilleure façon de le vérifier. Mais attention des vacances haut de gamme –, à quelques rues de chez nous, dans le Marais, à l’hôtel Dupond-Smith.
Un centre bien dans son « Élément »
Yoga, qi-gong, relaxation, pilates, massage lymphatique, atelier de méditation, exploration chamanique, bain sonore ou encore breathework pour arrêter de procrastiner… Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes et toutes les sensibilités au Centre Élément, véritable temple du bien-être où une vingtaine…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…