Le hatha yoga, c’est quoi ?
Un yoga plutôt doux qui travaille de manière précise et rythmée sur les postures. Le hatha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement de facultés psychologiques : concentration et sérénité corporelle (puissance et souplesse). C’est le yoga le plus pratiqué en Occident.
Pourquoi c’est bien ?
Comme tous les yogas, il aide à la maîtrise du corps et des sens. Mais, de plus, il renforce les articulations, améliore la souplesse, permet de lutter contre les problèmes de dos. Enfin, il favorise la concentration et aide à mieux gérer le stress.
Avec qui ?
Ancienne danseuse et grande voyageuse, la parisienne Marie Frager a découvert le yoga à New-York qu’elle enseigne désormais. Cette pratique s’est révélée excellente pour soigner les douleurs de son corps de danseuse soumis à rude épreuve.
Elle gère l’Atelier Marais, créé voilà dix ans, avec 20 autres professeurs.

Les cours se pratiquent en petit comité, une dizaine de personnes maximum, dans une salle de 30 m2 environ. Marie corrige les mauvaises postures. Très loin d’une approche militaire du yoga, elle accompagne les pratiquants avec douceur.
C’est quand ?
Chaque mardi à 9h30. L’Atelier Marais est ouvert toute l’année.
Quel est l’esprit des lieux ?
Le cours est chaque fois différent, car il s’agit de composer avec l’heure, la saison, l’énergie des élèves et des professeurs. Ces derniers s’adaptent aux besoins des élèves. N’hésitez pas à essayer plusieurs cours pour trouver celui qui vous correspond.
Et la philosophie du cours ?
Les gens viennent au yoga lorsqu’ils sont mûrs pour cela. Chacun vient chercher des choses différentes : s’apaiser, résoudre une douleur physique, améliorer ses capacités…
Pourquoi on aime ?
Parce que le cours est énergique, mais pas trop. La spiritualité y est présente, et la pratique, ponctuée de mots indiens. L’approche consiste non seulement à reproduire des postures, mais à mieux se connaître à travers l’empathie, la bienveillance pour les autres et également à l’égard de soi-même.

Atelier Marais
54, rue Charlot, 75003 Paris
► Planning et inscription aux cours
Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram
05.11.19
POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI
« Staycation » dans le Marais : une nuit à l’hôtel Dupond-Smith
L’aventure est au coin de la rue ! Et partir en « staycation » (en « vacances sur place ») est la meilleure façon de le vérifier. Mais attention des vacances haut de gamme –, à quelques rues de chez nous, dans le Marais, à l’hôtel Dupond-Smith.
Un centre bien dans son « Élément »
Yoga, qi-gong, relaxation, pilates, massage lymphatique, atelier de méditation, exploration chamanique, bain sonore ou encore breathework pour arrêter de procrastiner… Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes et toutes les sensibilités au Centre Élément, véritable temple du bien-être où une vingtaine…
On a testé une facialiste body expert
Connaissez-vous le kobido ? C’est un massage ancestral japonais qui améliore la circulation grâce à une succession de tapotements, lissage, pétrissage de la peau et, in fine, produite un « effet lifting ». Tel est l’un des soins prodigués par Sabrina Huneau, une facialiste – on disait autrefois : esthéticienne…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.