Voici les noms connus à ce jour des têtes de listes du Marais pour les élections municipales du 15 et 22 mars prochain.
Notons tout d’abord que pour les habitants du Marais, les choses changent. Les électeurs ne voteront plus pour déterminer leur maire d’arrondissement : un pour le 3e, un autre pour le 4e.
A compter de 2020, un nouveau découpage réunit les quatre premiers arrondissements en une seule circonscription, Paris-Centre, avec un maire unique. Elle enverra huit conseillers municipaux au Conseil de Paris (à titre de comparaison, le 12e en envoie dix et le 15e, dix-huit).
Les têtes de listes sont les suivantes :
Ariel Weil (liste Anne Hidalgo, Paris en Commun).
Conseiller d’arrondissement du 4e depuis 2014, maire de ce même arrondissement depuis 2017, Ariel Weil, 45 ans, est un économiste, spécialiste des crises financières et de la dette. Il est né dans le Marais, où il vit et élève ses enfants.

Pacôme Rupin (liste Benjamin Griveaux, LREM).
Conseiller d’arrondissement du 4e depuis 2014, Pacôme Rupin, 34 ans, a quitté le PS pour rejoindre LREM à sa création en 2016. Il a été élu député En Marche ! en 2017 dans la 7e circonscription (4e et une partie 11ème arrondissement).

Anne Lebreton (liste Villani).
Candidate indépendante en 2014, elle a alors obtenu 5,8% avant de rallier le candidat PS du 4e (où elle avait créé une association de parents d’élèves et élevé ses quatre enfants). Un arrondissement dont elle est devenue maire-adjointe chargée des solidarités et des personnes âgées. Elle est de père breton et de mère américaine.

Benjamin Djiane (liste Gaspard Gantzer).
Ancienne « plume » de Manuel Valls au ministère de l’intérieur puis à Matignon, Benjamin Djiane a été adjoint à la sécurité et à la propreté auprès du maire (PS) du 3e arrondissement Pierre Aidenbaum.

Raphaëlle Rémy-Leleu (liste David Belliard, EELV).
Ex-porte parole de l’association Osez le Féminisme, la candidate écolo de 27 ans a milité dans des organisations étudiantes et des associations d’aide aux sans papiers. Contractuelle de la fonction publique, elle est actuellement sans emploi. Elle vit à Paris depuis dix ans.

L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.