Voici les noms connus à ce jour des têtes de listes du Marais pour les élections municipales du 15 et 22 mars prochain.

Notons tout d’abord que pour les habitants du Marais, les choses changent. Les électeurs ne voteront plus pour déterminer leur maire d’arrondissement : un pour le 3e, un autre pour le 4e.

A compter de 2020, un nouveau découpage réunit les quatre premiers arrondissements en une seule circonscription, Paris-Centre, avec un maire unique. Elle enverra huit conseillers municipaux au Conseil de Paris (à titre de comparaison, le 12e en envoie dix et le 15e, dix-huit).

Les têtes de listes sont les suivantes :

Ariel Weil (liste Anne Hidalgo, Paris en Commun).
Conseiller d’arrondissement du 4e depuis 2014, maire de ce même arrondissement depuis 2017, Ariel Weil, 45 ans, est un économiste, spécialiste des crises financières et de la dette. Il est né dans le Marais, où il vit et élève ses enfants.

Pacôme Rupin (liste Benjamin Griveaux, LREM).
Conseiller d’arrondissement du 4e depuis 2014, Pacôme Rupin, 34 ans, a quitté le PS pour rejoindre LREM à sa création en 2016. Il a été élu député En Marche ! en 2017 dans la 7e circonscription (4e et une partie 11ème arrondissement).

Anne Lebreton (liste Villani).
Candidate indépendante en 2014, elle a alors obtenu 5,8% avant de rallier le candidat PS du 4e (où elle avait créé une association de parents d’élèves et élevé ses quatre enfants). Un arrondissement dont elle est devenue maire-adjointe chargée des solidarités et des personnes âgées. Elle est de père breton et de mère américaine.

Benjamin Djiane (liste Gaspard Gantzer).
Ancienne « plume » de Manuel Valls au ministère de l’intérieur puis à Matignon, Benjamin Djiane a été adjoint à la sécurité et à la propreté auprès du maire (PS) du 3e arrondissement Pierre Aidenbaum.

Raphaëlle Rémy-Leleu (liste David Belliard, EELV).
Ex-porte parole de l’association Osez le Féminisme, la candidate écolo de 27 ans a milité dans des organisations étudiantes et des associations d’aide aux sans papiers. Contractuelle de la fonction publique, elle est actuellement sans emploi. Elle vit à Paris depuis dix ans.

Texte : Katia Barillot – Instagram

29.11.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants. Des marchands (de fruits et légumes, de fromages, de poissons, de fleurs…). Et un magasin de photos. Le tout adossé à Comme un roman, l’une des plus belles librairies parisiennes, sur la rue de Bretagne. Bref, des nourritures pour le corps et pour...

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…