Voici les noms connus à ce jour des têtes de listes du Marais pour les élections municipales du 15 et 22 mars prochain.

Notons tout d’abord que pour les habitants du Marais, les choses changent. Les électeurs ne voteront plus pour déterminer leur maire d’arrondissement : un pour le 3e, un autre pour le 4e.

A compter de 2020, un nouveau découpage réunit les quatre premiers arrondissements en une seule circonscription, Paris-Centre, avec un maire unique. Elle enverra huit conseillers municipaux au Conseil de Paris (à titre de comparaison, le 12e en envoie dix et le 15e, dix-huit).

Les têtes de listes sont les suivantes :

Ariel Weil (liste Anne Hidalgo, Paris en Commun).
Conseiller d’arrondissement du 4e depuis 2014, maire de ce même arrondissement depuis 2017, Ariel Weil, 45 ans, est un économiste, spécialiste des crises financières et de la dette. Il est né dans le Marais, où il vit et élève ses enfants.

Pacôme Rupin (liste Benjamin Griveaux, LREM).
Conseiller d’arrondissement du 4e depuis 2014, Pacôme Rupin, 34 ans, a quitté le PS pour rejoindre LREM à sa création en 2016. Il a été élu député En Marche ! en 2017 dans la 7e circonscription (4e et une partie 11ème arrondissement).

Anne Lebreton (liste Villani).
Candidate indépendante en 2014, elle a alors obtenu 5,8% avant de rallier le candidat PS du 4e (où elle avait créé une association de parents d’élèves et élevé ses quatre enfants). Un arrondissement dont elle est devenue maire-adjointe chargée des solidarités et des personnes âgées. Elle est de père breton et de mère américaine.

Benjamin Djiane (liste Gaspard Gantzer).
Ancienne « plume » de Manuel Valls au ministère de l’intérieur puis à Matignon, Benjamin Djiane a été adjoint à la sécurité et à la propreté auprès du maire (PS) du 3e arrondissement Pierre Aidenbaum.

Raphaëlle Rémy-Leleu (liste David Belliard, EELV).
Ex-porte parole de l’association Osez le Féminisme, la candidate écolo de 27 ans a milité dans des organisations étudiantes et des associations d’aide aux sans papiers. Contractuelle de la fonction publique, elle est actuellement sans emploi. Elle vit à Paris depuis dix ans.

Texte : Katia Barillot – Instagram

29.11.19

LES DERNIERS ÉVÈNEMENTS DANS LE MARAIS

18-20 septembre : la brocante revient

18-20 septembre : la brocante revient

Après l’annulation de l’édition de printemps pour cause de Covid, revoici la Brocante de la rue de Bretagne ! Directrice du comité des fêtes – autrement dit, l’association qui organise les animations de quartier – Camille Griveau décrit son business model : « Le chiffre d’affaires réalisé auprès des exposants…

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Docteur Bob and Mister Sinclar

Docteur Bob and Mister Sinclar

Il existe deux Bob Sinclar. Le premier, le plus connu, est un prince des platines, « deejay » international qui met le feu aux nuits Los Angeles, Ibiza ou Rio de Janeiro. C’est également un producteur prolifique, admirateur de Cerrone et Giorgo Moroder et un collectionneur…

Gustavia allume le feu

Gustavia allume le feu

Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This