Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin.

Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid et dont certaines œuvres ont intégré les collections du MAC VAL à Vitry-sur-Seine – pose un regard singulier sur les choses du quotidien à laquelle elle apporte une nouvelle lumière, à l’instar de « Dos », une huile sur toile qui représente… un chou-fleur ou de « Pyramide »… de fraises ! Ses œuvres sont un hommage aux grands maîtres, Manet, Chardin, Zurbaran.

« Les sujets ont été choisis dans l’instant », explique le galeriste Laurent Suchy. Il s’agit en fait de tenir son sujet, comme soudain l’air transforme l’eau en glace. Mélissa Pinon provoque la délectation du regardeur en peignant une fraise que l’on aurait envie de manger et en traduisant la sensualité des chairs. On est bien face aux enjeux d’une peinture « sur le motif » avec des variations de lumière et une certaine fragilité des végétaux et des chairs », ajoute le curateur qui, en parallèle de son travail d’artiste-plasticien, souhaite « raconter des histoires avec les œuvres d’autres artistes, les accompagner en soutenant leur travail, et en les collectionnant ».
L’exposition ouvrira le lundi 20 à 11 heures en présence de l’artiste. Vernissage prévu le mercredi 22 de 14 à 18 heures.
▼ Rue de Turenne galerie
64, rue de Turenne, 75003 Paris
Ouvert de 11h à 20h
Tél : 06 60 30 72 85

Texte : Morgane Joulin
16.06.22
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…