Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin.
Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid et dont certaines œuvres ont intégré les collections du MAC VAL à Vitry-sur-Seine – pose un regard singulier sur les choses du quotidien à laquelle elle apporte une nouvelle lumière, à l’instar de « Dos », une huile sur toile qui représente… un chou-fleur ou de « Pyramide »… de fraises ! Ses œuvres sont un hommage aux grands maîtres, Manet, Chardin, Zurbaran.
« Les sujets ont été choisis dans l’instant », explique le galeriste Laurent Suchy. Il s’agit en fait de tenir son sujet, comme soudain l’air transforme l’eau en glace. Mélissa Pinon provoque la délectation du regardeur en peignant une fraise que l’on aurait envie de manger et en traduisant la sensualité des chairs. On est bien face aux enjeux d’une peinture « sur le motif » avec des variations de lumière et une certaine fragilité des végétaux et des chairs », ajoute le curateur qui, en parallèle de son travail d’artiste-plasticien, souhaite « raconter des histoires avec les œuvres d’autres artistes, les accompagner en soutenant leur travail, et en les collectionnant ».
L’exposition ouvrira le lundi 20 à 11 heures en présence de l’artiste. Vernissage prévu le mercredi 22 de 14 à 18 heures.
▼ Rue de Turenne galerie
64, rue de Turenne, 75003 Paris
Ouvert de 11h à 20h
Tél : 06 60 30 72 85
Texte : Morgane Joulin
16.06.22
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Les 200 ans de la photographie : trois lieux emblématiques dans le Marais
60 rue des Francs Bourgeois. Hôtel de Soubise. Façade sur rue, portail d'entrée. En arrière-plan, façade du 2 rue Rambuteau. Paris (IIIème arr.). Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Plaque de verre, 1916. Département Histoire de l'ArchitectureLe 200e...
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais
Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…