Pyramide, 30 x 30 cm, huile sur toile, 2022

Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin.

Usuels, huile sur bois, dyptique,, 24 x 18 cm, 2019

Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid et dont certaines œuvres ont intégré les collections du MAC VAL à Vitry-sur-Seine – pose un regard singulier sur les choses du quotidien à laquelle elle apporte une nouvelle lumière, à l’instar de « Dos », une huile sur toile qui représente… un chou-fleur ou de « Pyramide »… de fraises ! Ses œuvres sont un hommage aux grands maîtres, Manet, Chardin, Zurbaran.

Dos, huile sur toile, 50 x 50 cm, 2022

« Les sujets ont été choisis dans l’instant », explique le galeriste Laurent Suchy. Il s’agit en fait de tenir son sujet, comme soudain l’air transforme l’eau en glace. Mélissa Pinon provoque la délectation du regardeur en peignant une fraise que l’on aurait envie de manger et en traduisant la sensualité des chairs. On est bien face aux enjeux d’une peinture « sur le motif » avec des variations de lumière et une certaine fragilité des végétaux et des chairs », ajoute le curateur qui, en parallèle de son travail d’artiste-plasticien, souhaite « raconter des histoires avec les œuvres d’autres artistes, les accompagner en soutenant leur travail, et en les collectionnant ».

L’exposition ouvrira le lundi 20 à 11 heures en présence de l’artiste. Vernissage prévu le mercredi 22 de 14 à 18 heures.

Rue de Turenne galerie
64, rue de Turenne, 75003 Paris
Ouvert de 11h à 20h
Tél : 06 60 30 72 85

 

La chute 2, huile sur toile, 80 cm Ø, 2011-19

Texte : Morgane Joulin

16.06.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Avec l’artiste Malacarne, on plonge dans le Grand Bleu

Avec l’artiste Malacarne, on plonge dans le Grand Bleu

Pourquoi aller à la mer quand on peut la trouver dans le Marais, à la galerie Menouar, rue du Parc-Royal ? Ici, on plonge directement dans le Grand Bleu avec l’œuvre du Malacarne, artiste postimpressionniste du reflet, de la lumière et de l’eau dont le pinceau caresse la surface de la mer.

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace centenaire au fond d’une cour, se déploie une trentaine de dessins et de sculptures cinétiques, œuvres en mouvement de l’artiste Japonais Susumu Shingu. C’est un courant en vogue dans les années cinquante, emmené par des artistes tels que l’athénien Takis ou le brésilien Soto.

Ethan Murrow et son hymne au végétal

Ethan Murrow et son hymne au végétal

La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !