François Bard, L’autre côté, Huile sur papier, Oil on paper, 75 x 53 cm, 2021 – François Bard, Le seul jour, Huile sur papier, Oil on paper, 75 x 53 cm, 2021
D’une rive, l’autre. En franchissant la Seine pour s’installer dans la rue du Perche (3e), la galerie Olivier Waltman n’abandonne pas son implantation de la rue Mazarine (6e).
Elle se dédouble ! « L’adresse historique Saint-Germain-des-Prés sera consacrée aux artistes jeunes et émergents, avec un focus sur le design, le dessin et la photographie, explique le galeriste tandis que l’espace du Marais, avec son volume plus important (4,5 mètres de hauteur sous plafond) permettra d’accueillir une programmation internationale et ambitieuse avec une propension au grand format. »

Pour son exposition inaugurale, la galerie maraisienne qui vient d’ouvrir ses portes, le 21 septembre, présente les récentes productions de François Bard, dont c’est la sixième exposition personnelle chez Olivier Waltman. Cadrages serrés, personnages de dos ou hors-champ, visages cachés par les mains, le travail hyperréaliste de cet artiste français né en 1956 puise aux codes du cinéma, avec ses zooms, et de la grande peinture, et son art du clair-obscur.

François Bard, Le visiteur (in progress), Huile sur papier, Oil on paper, 195 x 150 cm, 2021
« Le vocabulaire de Bard n’est pas si éloigné des codes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, où le bourgeois d’alors reconnaissait immédiatement ce à quoi renvoyaient ces fleurs fanées, ces sabliers… », glisse Waltman. Au passage, l’artiste virtuose brouille les pistes de son scénario bien ficelé en adressant un clin d’œil à Magritte dont il détourne la célèbre formule – « Ceci n’est pas une pipe » – pour l’inverser : « Ceci est une paire de chaussures. »

François Bard, Ceci est une paire de chaussure, Huile sur toile, Oil on canvas, 161 x 130 cm, 2021
Pour son premier accrochage dans le Marais, Olivier Waltman frappe un grand coup – ainsi que les esprits – tout en confirmant la montée en puissance du Marais aux yeux des galeristes internationaux dont plusieurs (David Zwirner, Lévy Gorvy…) ont récemment choisi d’élire domicile dans le quartier. Welcome !
Galerie Olivier Waltman
16 Rue du Perche, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Tél : 01 43 54 76 14
Texte : Axel Gyldén
28.09.21
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.