François Bard, L’autre côté, Huile sur papier, Oil on paper, 75 x 53 cm, 2021 – François Bard, Le seul jour, Huile sur papier, Oil on paper, 75 x 53 cm, 2021

D’une rive, l’autre. En franchissant la Seine pour s’installer dans la rue du Perche (3e), la galerie Olivier Waltman n’abandonne pas son implantation de la rue Mazarine (6e).

Elle se dédouble ! « L’adresse historique Saint-Germain-des-Prés sera consacrée aux artistes jeunes et émergents, avec un focus sur le design, le dessin et la photographie, explique le galeriste tandis que l’espace du Marais, avec son volume plus important (4,5 mètres de hauteur sous plafond) permettra d’accueillir une programmation internationale et ambitieuse avec une propension au grand format. »

Courtesy Galerie Olivier Waltman

Pour son exposition inaugurale, la galerie maraisienne qui vient d’ouvrir ses portes, le 21 septembre, présente les récentes productions de François Bard, dont c’est la sixième exposition personnelle chez Olivier Waltman. Cadrages serrés, personnages de dos ou hors-champ, visages cachés par les mains, le travail hyperréaliste de cet artiste français né en 1956 puise aux codes du cinéma, avec ses zooms, et de la grande peinture, et son art du clair-obscur.

François Bard, Le visiteur (in progress), Huile sur papier, Oil on paper, 195 x 150 cm, 2021

« Le vocabulaire de Bard n’est pas si éloigné des codes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, où le bourgeois d’alors reconnaissait immédiatement ce à quoi renvoyaient ces fleurs fanées, ces sabliers… », glisse Waltman. Au passage, l’artiste virtuose brouille les pistes de son scénario bien ficelé en adressant un clin d’œil à Magritte dont il détourne la célèbre formule – « Ceci n’est pas une pipe » – pour l’inverser : « Ceci est une paire de chaussures. »

François Bard, Ceci est une paire de chaussure, Huile sur toile, Oil on canvas, 161 x 130 cm, 2021

Pour son premier accrochage dans le Marais, Olivier Waltman frappe un grand coup – ainsi que les esprits – tout en confirmant la montée en puissance du Marais aux yeux des galeristes internationaux dont plusieurs (David Zwirner, Lévy Gorvy…) ont récemment choisi d’élire domicile dans le quartier. Welcome !

Galerie Olivier Waltman
16 Rue du Perche, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Tél : 01 43 54 76 14

Texte : Axel Gyldén

28.09.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin. Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid…

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !