François Bard, L’autre côté, Huile sur papier, Oil on paper, 75 x 53 cm, 2021 – François Bard, Le seul jour, Huile sur papier, Oil on paper, 75 x 53 cm, 2021

D’une rive, l’autre. En franchissant la Seine pour s’installer dans la rue du Perche (3e), la galerie Olivier Waltman n’abandonne pas son implantation de la rue Mazarine (6e).

Elle se dédouble ! « L’adresse historique Saint-Germain-des-Prés sera consacrée aux artistes jeunes et émergents, avec un focus sur le design, le dessin et la photographie, explique le galeriste tandis que l’espace du Marais, avec son volume plus important (4,5 mètres de hauteur sous plafond) permettra d’accueillir une programmation internationale et ambitieuse avec une propension au grand format. »

Courtesy Galerie Olivier Waltman

Pour son exposition inaugurale, la galerie maraisienne qui vient d’ouvrir ses portes, le 21 septembre, présente les récentes productions de François Bard, dont c’est la sixième exposition personnelle chez Olivier Waltman. Cadrages serrés, personnages de dos ou hors-champ, visages cachés par les mains, le travail hyperréaliste de cet artiste français né en 1956 puise aux codes du cinéma, avec ses zooms, et de la grande peinture, et son art du clair-obscur.

François Bard, Le visiteur (in progress), Huile sur papier, Oil on paper, 195 x 150 cm, 2021

« Le vocabulaire de Bard n’est pas si éloigné des codes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, où le bourgeois d’alors reconnaissait immédiatement ce à quoi renvoyaient ces fleurs fanées, ces sabliers… », glisse Waltman. Au passage, l’artiste virtuose brouille les pistes de son scénario bien ficelé en adressant un clin d’œil à Magritte dont il détourne la célèbre formule – « Ceci n’est pas une pipe » – pour l’inverser : « Ceci est une paire de chaussures. »

François Bard, Ceci est une paire de chaussure, Huile sur toile, Oil on canvas, 161 x 130 cm, 2021

Pour son premier accrochage dans le Marais, Olivier Waltman frappe un grand coup – ainsi que les esprits – tout en confirmant la montée en puissance du Marais aux yeux des galeristes internationaux dont plusieurs (David Zwirner, Lévy Gorvy…) ont récemment choisi d’élire domicile dans le quartier. Welcome !

Galerie Olivier Waltman
16 Rue du Perche, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Tél : 01 43 54 76 14

Texte : Axel Gyldén

28.09.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Le grand bleu à la galerie Denise René

Le grand bleu à la galerie Denise René

L’été est terminé mais la galerie Denise René plonge dans le grand bleu. Pour son exposition de rentrée, la galerie historique du cinétisme a choisi de célébrer l’azur qui, rue Charlot, occupe tout l’espace et toutes les cimaises jusqu’à la fin octobre. « C’est la couleur même de la modernité…

La galerie Lazarew fête ses 10 ans

La galerie Lazarew fête ses 10 ans

Le yin et le yang. L’eau et le feu. Le jour et la nuit. Laura et Alexandre ! Autrement dit : l’un ne va pas sans l’autre. Les dix ans de la galerie Lazarew, sis rue du Perche, viennent nous rappeler que son histoire est celle d’une belle complémentarité deux caractères, deux regards, deux trajectoires de vie…

Marianne Ström : l’œil du Marais en 12.000 photos

Marianne Ström : l’œil du Marais en 12.000 photos

Aussi discrète que déterminée, la photographe suédoise Marianne Ström cumule bien d’autres qualités encore : historienne de l’art, elle possède un Hasselblad (la Rolls des appareils photo) et réside dans le Marais depuis quarante ans. Munie de son boîtier, elle arpente depuis lors…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Chez « Joa », y’a d’la joie

Chez « Joa », y’a d’la joie

Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

C’est bien connu : « C’était mieux avant ! » Les nostalgiques et autre « rétromaniaques » seront donc au rendez-vous du 22e du salon du vintage, à la halle du Carreau du Temple, dans le Marais, à Paris. Pas moins de 100 marchands se partageront les 2 000m2 pour exposer vêtements, voitures…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This