Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus.

Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais. Voici une sélection de visites à l’occasion de la 38e édition des journées du patrimoine. Les monuments ouvrent gratuitement leurs portes aux amateurs d’histoire.

Sublimes Archives nationales

L’hôtel de Soubise, qui abrite une partie des archives nationales, est remarquable par sa beauté. L’on y découvre la cour d’apparat d’un hôtel particulier datant de 1700 ainsi que sa façade rythmée par de doubles colonnes superposées, son fronton avec des statues allégories de la Gloire et la Magnificence.

Les appartements du prince et de la princesse de Soubise sont appréciés pour leur décor rocaille, or et pourpre, unique à Paris.

Quant aux collectionneurs, ils pourront s’en donner à cœur joie : on annonce une braderie d’ouvrages, catalogues cartes postales à des prix défiants toute concurrence.

Musée des Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 11h00 à 18h00
Gratuit – accès libre

Crédit Municipal de Paris : une visite à « Ma Tante »

La visite du Crédit municipal est un must. C’est le philanthrope Théophraste Renaudot qui a fondé en 1637 ce service de prêt sur gage fiable et solidaire. Les visites de la plus ancienne institution financière parisienne passent par celle des vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste, son bureau de direction, son escalier directoire.

Outre ce parcours, les adultes pourront faire expertiser – gratuitement — leurs objets (bijoux, montre, tableau etc.) tandis que les plus jeunes le découvriront à travers un coloriage géant.

Crédit municipal
55, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 10h30 à 18h00
Gratuit – visites libres et visites guidées

Notre-Dame, qui renaît de ses cendres

La cathédrale Notre-Dame a beau être fermée depuis l’incendie effroyable d’avril 2019, elle sera accessible, à travers des animations sur son parvis.

De quoi plonger dans un chantier dantesque et découvrir les différents corps de métiers qui œuvrent au sauvetage de l’extraordinaire édifice : facteurs d’orgues, restauratrices de peintures murales, sculpteurs sur pierre et métal, chaudronniers-dinandiers, patineurs, échafaudeurs, cordistes, charpentiers etc.

A ne pas manquer : « Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée » une immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale et le chantier actuel, diffusée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Notre Dame de Paris
Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul-II, 75004 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 10h00 à 18h00
Gratuit – accès libre, sans réservation

Musée Carnavalet se paie une rénovation - Le Marais Mood

Tous à l’Hôtel de Ville !

C’est l’occasion de pénétrer dans les fastueux salons de l’hôtel de ville de Paris jusque dans les bureaux des élus. Ces journées sont l’occasion de découvrir les ors de la république, un spectacle et des métiers de préservation de ce monument du XIXe siècle.

Détruit sous la Commune en 1871, reconstruit en 1882 par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes, le bâtiment fait l’objet de soins quotidiens. On s’intéressera au savoir-faire des artisans qui travaillent à l’entretien de ce bâtiment néo renaissance, par le biais d’animations et démonstrations.

A noter, la présence de l’association REMPART qui samedi 18 de 10h00 à 17h00 viendra expliquer comment participer à un chantier de bénévoles pour la restauration du patrimoine – en France et à l’étranger – ou encore, comment s’engager dans une association de sauvegarde du patrimoine à côté de chez soi.

Hôtel de ville
3, rue Lobau 75004 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 10h00 à 17h30
Gratuit – visites libres et visites guidées

Musée Carnavalet se paie une rénovation - Le Marais Mood

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

 10.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.