Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus.

Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais. Voici une sélection de visites à l’occasion de la 38e édition des journées du patrimoine. Les monuments ouvrent gratuitement leurs portes aux amateurs d’histoire.

Sublimes Archives nationales

L’hôtel de Soubise, qui abrite une partie des archives nationales, est remarquable par sa beauté. L’on y découvre la cour d’apparat d’un hôtel particulier datant de 1700 ainsi que sa façade rythmée par de doubles colonnes superposées, son fronton avec des statues allégories de la Gloire et la Magnificence.

Les appartements du prince et de la princesse de Soubise sont appréciés pour leur décor rocaille, or et pourpre, unique à Paris.

Quant aux collectionneurs, ils pourront s’en donner à cœur joie : on annonce une braderie d’ouvrages, catalogues cartes postales à des prix défiants toute concurrence.

Musée des Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 11h00 à 18h00
Gratuit – accès libre

Crédit Municipal de Paris : une visite à « Ma Tante »

La visite du Crédit municipal est un must. C’est le philanthrope Théophraste Renaudot qui a fondé en 1637 ce service de prêt sur gage fiable et solidaire. Les visites de la plus ancienne institution financière parisienne passent par celle des vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste, son bureau de direction, son escalier directoire.

Outre ce parcours, les adultes pourront faire expertiser – gratuitement — leurs objets (bijoux, montre, tableau etc.) tandis que les plus jeunes le découvriront à travers un coloriage géant.

Crédit municipal
55, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 10h30 à 18h00
Gratuit – visites libres et visites guidées

Notre-Dame, qui renaît de ses cendres

La cathédrale Notre-Dame a beau être fermée depuis l’incendie effroyable d’avril 2019, elle sera accessible, à travers des animations sur son parvis.

De quoi plonger dans un chantier dantesque et découvrir les différents corps de métiers qui œuvrent au sauvetage de l’extraordinaire édifice : facteurs d’orgues, restauratrices de peintures murales, sculpteurs sur pierre et métal, chaudronniers-dinandiers, patineurs, échafaudeurs, cordistes, charpentiers etc.

A ne pas manquer : « Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée » une immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale et le chantier actuel, diffusée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Notre Dame de Paris
Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul-II, 75004 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 10h00 à 18h00
Gratuit – accès libre, sans réservation

Musée Carnavalet se paie une rénovation - Le Marais Mood

Tous à l’Hôtel de Ville !

C’est l’occasion de pénétrer dans les fastueux salons de l’hôtel de ville de Paris jusque dans les bureaux des élus. Ces journées sont l’occasion de découvrir les ors de la république, un spectacle et des métiers de préservation de ce monument du XIXe siècle.

Détruit sous la Commune en 1871, reconstruit en 1882 par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes, le bâtiment fait l’objet de soins quotidiens. On s’intéressera au savoir-faire des artisans qui travaillent à l’entretien de ce bâtiment néo renaissance, par le biais d’animations et démonstrations.

A noter, la présence de l’association REMPART qui samedi 18 de 10h00 à 17h00 viendra expliquer comment participer à un chantier de bénévoles pour la restauration du patrimoine – en France et à l’étranger – ou encore, comment s’engager dans une association de sauvegarde du patrimoine à côté de chez soi.

Hôtel de ville
3, rue Lobau 75004 Paris
Samedi 18 et dimanche 19
De 10h00 à 17h30
Gratuit – visites libres et visites guidées

Musée Carnavalet se paie une rénovation - Le Marais Mood

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

 10.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !