Adel Abdessemed Paris ADAGP 2021, © Frank Perrin

Les installations d’Adel Abdessemed laissent rarement indifférents. Celle que cette star controversée de l’art contemporain, vient de poser à Paris, dans le Marais, n’échappe pas à la règle.

Ses pigeons voyageurs géants, qui sont en réalité des pigeons destructeurs, viennent de se poser dans la cour de la galerie Passage de Retz, rue Charlot (3e) à l’invitation de Jacqueline Frydman. Et ils n’ont rien d’anodins.

DIE_TAUBENPOST-4, Adel Abdessemed Paris ADAGP 2021, © Frank Perrin

La déconcertante œuvre en aluminium du plasticien franco-algérien, authentique manifeste sur la banalité du quotidien, nous indique, à raison, que la violence jamais loin.

Ces deux volatiles n’ont rien d’inoffensifs. « Die Taubenpost » (les pigeons voyageurs, en allemand) sont harnachés d’une charge explosive et d’un téléphone portable, pour les déclencher.

Selon Adel Abdessemed, l’oiseau n’est pas seulement l’occupant indolent de nos villes mais une créature potentiellement porteuse de violence terroriste, au même titre qu’un drone.

Exposé dans le monde entier, le travail de l’artiste – des dessins, des vidéos, des installations – dérange et questionne le public presque systématiquement, à l’instar de ses grosses cylindrées cuites au four ou de son œuvre taxidermisée dans laquelle des loups et leurs proies s’entremêlent.

On se souvient aussi de sa sculpture « La vengeance de Zidane », qui reproduisait le fameux coup de tête administré par le footballeur français à l’Italien Materazzi en finale du Mondial 2006.

Elle qui fit grand bruit lorsqu’elle fut exposée à Beaubourg, sur la piazza du Centre Pompidou. Cette fois-ci, il n’est pas question de coup de tête. Mais c’est tout de même, comme toujours avec Abdessemed, un vrai coup de poing.

Jusqu’au 7 novembre

Die Taubenpost, Adel Abdessemed
Passage de Retz

9 Rue Charlot, 75003 Paris
Tel : 01 48 04 37 99

Adel Abdessemed devant son oeuvre, Die Taubenpost, © Katia Barillot

Texte : Katia Barillot

22.10.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin. Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid…

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !