D’une saison à l’autre, le boulanger du 134, rue de Turenne, dans le haut Marais, est passé du statut de héros, comme tous ses confrères (lors du premier confinement) à celui de contrevenant, voire de délinquant (aujourd’hui).

Son crime ? Avoir laissé entrer dans sa boutique trois clients au lieu d’un seul jeudi 11 février alors que – rappelons-le – le thermomètre affichait ce jour-là, moins 4 degrés à Paris.

La préfecture de police a donc décrété une fermeture administrative de quinze jours ! Avec cet argument massue : certes, la boulangerie de Benjamin Turquier mesure 24 mètres carrés, ce qui l’autorise en théorie à accueillir trois clients dans sa boutique. Mais – et c’est très subtil – l’espace occupé par les meubles n’est pas comptabilisé dans ce métrage. Ce qui réduit la surface boutique à 8 mètres carrés ! Un calcul aberrant qu’aurait apprécié le dramaturge Georges Courteline…

Quoi qu’il en soit, la boulangerie Tout Autour du Pain reste fermée deux semaines. Et peu importe au fonctionnaire à l’origine de la décision si les employés de Tout Autour du Pain risquent de se retrouver au chômage technique.

Fort heureusement, l’autre adresse de Benjamin Turquier, rue de Saintonge, juste à côté, a rouvert ses portes pour continuer son activité, malgré l’oukase bureaucratique.

Si les Parisiens manquent de baguettes et pain de campagne, le préfet de Paris Didier Lallement pourra toujours dire, comme Marie-Antoinette : « Qu’ils mangent de la brioche ! »

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Axel G

14.02.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production…

50 ans de l’Institut Suédois : la princesse Victoria nous parle

50 ans de l’Institut Suédois : la princesse Victoria nous parle

Il fallait avoir le nez creux en 1971 pour investir dans Le Marais et prévoir que les prix de l’immobilier s’envoleraient comme ils l’ont fait plus tard. En faisant l’acquisition, voilà cinquante ans, de l’hôtel de Marle pour y installer le Centre culturel suédois (ensuite rebaptisé Institut suédois), la Suède…

Les changements de vie de Sophie Babinet

Les changements de vie de Sophie Babinet

Dans son Podcast “Déconfinée”, qu’elle a créé pendant le confinement, Sophie Babinet valorise le parcours de celles qui, comme elle, ont fait le choix d’un changement de vie professionnelle.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

L’Aveyron… mais dans le Marais !

L’Aveyron… mais dans le Marais !

En bas de la rue Vieille-du-Temple, vers la rue de Rivoli, À la ville de Rodez fait de la résistance ! Alors que les boutiques alentour sont toutes dédiées à la mode, aux cosmétiques ou aux produits détox, cette épicerie de terroir commercialise depuis plus d’un siècle charcuteries…

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Plus d’un an après l’arrivée du covid, la génération des seniors, ou plus volontiers nommée « génération Jeuniors » a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et sociale. Mais au-delà de l’incertitude et des contraintes, les jeuniors, qui ont entre 60 et 75 ans, du fait de l’accélération…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This