D’une saison à l’autre, le boulanger du 134, rue de Turenne, dans le haut Marais, est passé du statut de héros, comme tous ses confrères (lors du premier confinement) à celui de contrevenant, voire de délinquant (aujourd’hui).

Son crime ? Avoir laissé entrer dans sa boutique trois clients au lieu d’un seul jeudi 11 février alors que – rappelons-le – le thermomètre affichait ce jour-là, moins 4 degrés à Paris.

La préfecture de police a donc décrété une fermeture administrative de quinze jours ! Avec cet argument massue : certes, la boulangerie de Benjamin Turquier mesure 24 mètres carrés, ce qui l’autorise en théorie à accueillir trois clients dans sa boutique. Mais – et c’est très subtil – l’espace occupé par les meubles n’est pas comptabilisé dans ce métrage. Ce qui réduit la surface boutique à 8 mètres carrés ! Un calcul aberrant qu’aurait apprécié le dramaturge Georges Courteline…

Quoi qu’il en soit, la boulangerie Tout Autour du Pain reste fermée deux semaines. Et peu importe au fonctionnaire à l’origine de la décision si les employés de Tout Autour du Pain risquent de se retrouver au chômage technique.

Fort heureusement, l’autre adresse de Benjamin Turquier, rue de Saintonge, juste à côté, a rouvert ses portes pour continuer son activité, malgré l’oukase bureaucratique.

Si les Parisiens manquent de baguettes et pain de campagne, le préfet de Paris Didier Lallement pourra toujours dire, comme Marie-Antoinette : « Qu’ils mangent de la brioche ! »

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Axel G

14.02.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !