D’une saison à l’autre, le boulanger du 134, rue de Turenne, dans le haut Marais, est passé du statut de héros, comme tous ses confrères (lors du premier confinement) à celui de contrevenant, voire de délinquant (aujourd’hui).

Son crime ? Avoir laissé entrer dans sa boutique trois clients au lieu d’un seul jeudi 11 février alors que – rappelons-le – le thermomètre affichait ce jour-là, moins 4 degrés à Paris.

La préfecture de police a donc décrété une fermeture administrative de quinze jours ! Avec cet argument massue : certes, la boulangerie de Benjamin Turquier mesure 24 mètres carrés, ce qui l’autorise en théorie à accueillir trois clients dans sa boutique. Mais – et c’est très subtil – l’espace occupé par les meubles n’est pas comptabilisé dans ce métrage. Ce qui réduit la surface boutique à 8 mètres carrés ! Un calcul aberrant qu’aurait apprécié le dramaturge Georges Courteline…

Quoi qu’il en soit, la boulangerie Tout Autour du Pain reste fermée deux semaines. Et peu importe au fonctionnaire à l’origine de la décision si les employés de Tout Autour du Pain risquent de se retrouver au chômage technique.

Fort heureusement, l’autre adresse de Benjamin Turquier, rue de Saintonge, juste à côté, a rouvert ses portes pour continuer son activité, malgré l’oukase bureaucratique.

Si les Parisiens manquent de baguettes et pain de campagne, le préfet de Paris Didier Lallement pourra toujours dire, comme Marie-Antoinette : « Qu’ils mangent de la brioche ! »

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Axel G

14.02.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Victor Hugo, l’écrivain aux mille talents

Victor Hugo, l’écrivain aux mille talents

Né en 1802, Victor Hugo devient un écrivain social, un dramaturge, un poète, un romancier et un dessinateur romantique. Surnommé l’homme-océan puis l’homme-siècle, c’est une personnalité politique et un intellectuel engagé. Il rencontre le succès avec Notre-Dame-de-Paris en 1831 et avec les Misérables en 1862.

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.