Choux et « choucarons » du Chou français
Connaissez-vous le « choucaron » ? C’est un chou qui s’empare des codes du macaron. Autrement dit, un « mix » de chou et de macaron, où la ganache est montée et se coiffe d’un chapeau en coque de macaron. Voici donc l’une des pâtisseries signature du Chou français, nouvelle adresse sucrée et mono produit, tout près du BHV.

« Choucaron » du chou français
« La crème pâtissière de mes choux craquelin est riche en jaune d’œufs », explique Florian, le chef pâtissier et maître des lieux. « Je me retrouve donc avec plein de blancs d’œuf. Un jour, j’ai eu l’idée de faire des macarons et de les associer à mes choux. Ma femme a adoré, la recette était née. » À la dégustation : le citron-basilic est présent ; le chou vanille est riche et la vanille de Madagascar explose en bouche.
Ganache citron vert basilic et cœur de framboises fraîches, poires caramélisées et ganache à la crème de marrons, et même tiramisu, voilà les quelques propositions de la « Chouroom » du Chou Français où Florian, accueille chaleureusement chaque client, parfois avec humour et surtout… sans se prendre le chou.

Florian, chef pâtissier du Chou français
Pourtant, le chef pâtissier est un perfectionniste qui a fait ses armes dans plusieurs maisons réputées avant de se spécialiser dans la pâte à chou. « Je travaille uniquement avec du beurre AOP, des farines issues des Grands moulins de Corbeil, dans l’Essonne (91), et des œufs coquilles, ce qui est rare en pâtisserie », précise ce passionné un brin obsessionnel qui avoue : « Je n’utilise que des produits frais, je fais tout le jour même dans mon laboratoire de Seine-et-Marne (77) et je livre le matin même. Mes choux ont un certain prix, alors ils doivent être irréprochables. » Le Chou classique est à 2€90 et le Choucaron à 3€90.
▼ Le Chou français
3 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 11h30 à 19h
Le vendredi et samedi de 11h30 à 19h30
Tél : 01 42 17 01 29

Choux du Chou français
Texte : Tiana Salles
04.11.22
C’EST L’HEURE DU GOÛTER !
Lava Choux Studio, le comptoir du « street chou »
Dans le quartier chinois du Marais, au milieu de la rue des Gravilliers, un petit comptoir discret vient d’ouvrir : « Lava Choux Studio », le ton est donné. Ici, la pâte à chou est reine. Version salée dans une réinterprétation de la gougère ou salé en version éclair ou à la crème.
Top 5 : les meilleurs flans du Marais
Pastel de nata, flan parisien, custard tart, pudim de leite condensado brésilien : le flan sous toutes ses formes – nature, lacté, vanillé – est un grand classique des boulangeries-pâtisseries. A mi-chemin entre le gâteau et la tarte, ce dessert se compose d’un fond de pâte à tarte et d’une épaisse couche de crème pâtissière, le tout doré au four.
Des glaciers pas comme les autres
Glaces "aux parfums classiques et excentriques" de Jacques Genin (g.), sorbet framboise turbiné minute de Maison Plume (dr.)Pierre Marcolinisimple et de (très) bon goûtGlaces Jacques GeninUne carte courte est souvent un gage de sérieux, même chez un glacier. Chez...
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…