Choux et « choucarons » du Chou français

Connaissez-vous le « choucaron » ? C’est un chou qui s’empare des codes du macaron. Autrement dit, un « mix » de chou et de macaron, où la ganache est montée et se coiffe d’un chapeau en coque de macaron. Voici donc l’une des pâtisseries signature du Chou français, nouvelle adresse sucrée et mono produit, tout près du BHV.

« Choucaron » du chou français

« La crème pâtissière de mes choux craquelin est riche en jaune d’œufs », explique Florian, le chef pâtissier et maître des lieux. « Je me retrouve donc avec plein de blancs d’œuf. Un jour, j’ai eu l’idée de faire des macarons et de les associer à mes choux. Ma femme a adoré, la recette était née. » À la dégustation : le citron-basilic est présent ; le chou vanille est riche et la vanille de Madagascar explose en bouche.

Ganache citron vert basilic et cœur de framboises fraîches, poires caramélisées et ganache à la crème de marrons, et même tiramisu, voilà les quelques propositions de la « Chouroom » du Chou Français où Florian, accueille chaleureusement chaque client, parfois avec humour et surtout… sans se prendre le chou.

Florian, chef pâtissier du Chou français

Pourtant, le chef pâtissier est un perfectionniste qui a fait ses armes dans plusieurs maisons réputées avant de se spécialiser dans la pâte à chou. « Je travaille uniquement avec du beurre AOP, des farines issues des Grands moulins de Corbeil, dans l’Essonne (91), et des œufs coquilles, ce qui est rare en pâtisserie », précise ce passionné un brin obsessionnel qui avoue : « Je n’utilise que des produits frais, je fais tout le jour même dans mon laboratoire de Seine-et-Marne (77) et je livre le matin même. Mes choux ont un certain prix, alors ils doivent être irréprochables. » Le Chou classique est à 2€90 et le Choucaron à 3€90.

Le Chou français
3 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 11h30 à 19h
Le vendredi et samedi de 11h30 à 19h30
Tél : 01 42 17 01 29

Choux du Chou français

Texte : Tiana Salles

04.11.22

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !