Food Temple 2020, © Le carreau du Temple – Le Marais Mood
Chaque année, le Carreau du Temple, ce paquebot culturel du Haut-Marais à une encablure de la mairie de Paris-Centre, embarque dans ses cales les meilleurs représentants de la « street food » et tout ce que Paris compte d’amateurs des saveurs exotiques.
Bienvenue, donc, à la 5e édition de Food Temple, dont la programmation rend hommage, cette année, à l’Australie en célèbre sa « food culture » contemporaine, diverse, hybride, riche et pleine de surprises. Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, le festival propose largement de quoi exciter les papilles des amateurs de « cuisine fusion » grâce à la participation d’artisans des antipodes, de producteurs et de cuisiniers engagés venus de ce pays-continent où poussent les plantes sauvages, fleurs, épices aux goûts du bout du monde.
A travers la gastronomie de l’Australie, où la relation entre l’homme et son environnement est primordiale, on y découvrira le « bush tucker », ou « bush food » des aborigènes, cette nourriture issue de la nature australienne, mêlée à la cuisine britannique, méditerranéenne et asiatique.
Au programme une trentaine d’ateliers (pour petits et grands), un brunch, des masterclass dispensés par des chefs australiens et aborigènes (parfois en « visio » depuis l’Australie), un marché généreux, des projections, une expo photos, des séances de dédicaces de livres culinaires.
✔ VENDREDI SOIR
Le vendredi soir, profitez de l’ambiance festive du marché de nuit et d’un DJ set endiablé aux sonorités australiennes.
► Découvrez le programme de la soirée
✔ LES RDV DU SAMEDI
Déambulez à votre rythme dans la Halle à la découverte des ateliers de cuisine et des masterclass gratuites – pour certaines en direct d’Australie. Dégustez de bons petits plats sur le marché, sans manquer les projections et les séances de dédicaces à la librairie.
► Découvrez le programme de la journée du samedi
✔ LES RDV DU DIMANCHE
On se retrouve pour le traditionnel brunch dominical. Des ateliers de cuisine, des projections complètent les RDV de cette journée.
► Découvrez le programme de la journée du dimanche
AU MENU :
✔ BRUNCH
✔ MASTERCLASS DE CUISINE
✔ ATELIERS DE CUISINE
✔ ATELIERS ENFANTS
✔ MARCHÉ & COMPTOIRS AUSTRALIENS
✔ FOCUS SUR LA CULTURE AUSTRALIENNE projections, expo photos, librairie…
✔ RENCONTRE : Sport & nutrition, une aventure olympique
▼ Carreau du Temple
2 rue Perrée, 75003 Paris et 4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris



© Carreau du Temple – Le Marais Mood
Texte : Katia Barillot
Photos : © Carreau du Temple – Le Marais Mood
17.09.21
QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?
Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)
Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.
Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)
Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.
Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)
L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.