Quand Mathilda Motte découvre les mochis, c’est le coup de foudre.

Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.

C’est à la faveur d’un long séjour au pays du soleil levant, que l’historienne de l’art, s’éprend de ce délice aux saveurs délicates et inédites, nourrissant mais pas très sucré, dont la texture élastique et douce comme la peau de bébé crée la surprise.

De retour en France Mathilda Motte fabrique des mochis à qui mieux mieux. Pour sa mère, ses amis et ses enfants…

Tout le monde adore cette merveille qui prend le contrepied de la pâtisserie classique, suscite des émotions nouvelles et qui plus est doté de fabuleuses qualités nutritionnistes.

Sans gluten, 100% végétale et sans matière grasse, le mochi affiche seulement 86 calories/pièce (245 calories les 100g) quand un macaron nous fait prendre 111 calories/pièce (445 calories les 100g) et une tarte aux pommes près de 411 calories.

En 2011, Mathilde Motte fonde son enseigne, une manufacture de mochis artisanaux et « macaronise » cette pièce de la pâtisserie nippone.

Son idée de génie : la décliner en mettant non seulement l’habituel et anko (haricot rouge) au cœur de l’enveloppe de riz gluant mais aussi du chocolat, yuzu, amande, rose, pistache, noisette, bergamote, sarrazin, sésame ou glacée…

La boutique/salon de thé du Marais (16 assises) aux couleurs terre cuite et abat-jours géants a ouvert, elle, en mars 2020 juste avant le 1er confinement.

Dans ce ravissant et minuscule lieu on peut déguster une sélection de mochis avec une boisson ou participer à un atelier de confection de recettes japonaises traditionnelles. Ou en click & collect durant la Covid19.

Maison du Mochi
120 Rue de Turenne, 75003 Paris
Le mardi au samedi de 11 h à 18h
Dimanche de 11 h à 17h30
Tél : 09 80 48 42 5

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Mathilda Motte

21.01.21

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

Ces meilleurs ouvriers de France (MOF) du Marais

Ces meilleurs ouvriers de France (MOF) du Marais

Pour ne s’en tenir qu’au secteur de l’alimentation, plusieurs prestigieux « MOF » ont jeté leur dévolu sur le Marais et l’Ile Saint-Louis, des environnements parfaitement adaptés à leurs talents.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Millet, de la montagne au Marais

Millet, de la montagne au Marais

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !