Quand Mathilda Motte découvre les mochis, c’est le coup de foudre.
Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.

C’est à la faveur d’un long séjour au pays du soleil levant, que l’historienne de l’art, s’éprend de ce délice aux saveurs délicates et inédites, nourrissant mais pas très sucré, dont la texture élastique et douce comme la peau de bébé crée la surprise.
De retour en France Mathilda Motte fabrique des mochis à qui mieux mieux. Pour sa mère, ses amis et ses enfants…
Tout le monde adore cette merveille qui prend le contrepied de la pâtisserie classique, suscite des émotions nouvelles et qui plus est doté de fabuleuses qualités nutritionnistes.
Sans gluten, 100% végétale et sans matière grasse, le mochi affiche seulement 86 calories/pièce (245 calories les 100g) quand un macaron nous fait prendre 111 calories/pièce (445 calories les 100g) et une tarte aux pommes près de 411 calories.

En 2011, Mathilde Motte fonde son enseigne, une manufacture de mochis artisanaux et « macaronise » cette pièce de la pâtisserie nippone.
Son idée de génie : la décliner en mettant non seulement l’habituel et anko (haricot rouge) au cœur de l’enveloppe de riz gluant mais aussi du chocolat, yuzu, amande, rose, pistache, noisette, bergamote, sarrazin, sésame ou glacée…
La boutique/salon de thé du Marais (16 assises) aux couleurs terre cuite et abat-jours géants a ouvert, elle, en mars 2020 juste avant le 1er confinement.
Dans ce ravissant et minuscule lieu on peut déguster une sélection de mochis avec une boisson ou participer à un atelier de confection de recettes japonaises traditionnelles. Ou en click & collect durant la Covid19.
Maison du Mochi
120 Rue de Turenne, 75003 Paris
Le mardi au samedi de 11 h à 18h
Dimanche de 11 h à 17h30
Tél : 09 80 48 42 5
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Mathilda Motte
21.01.21
C’EST L’HEURE DU GOÛTER !
Pâques, le Top 3 du chocolat
Pâques approche, Pâques est là ! Parmi les principales fêtes du calendrier chrétien, ce rendez-vous traditionnel est aussi synonyme de chasse aux œufs, de chocolats en tous genres et autres émerveillements de l’enfance. Pour l’occasion, les grandes maisons redoublent de créativité pour ravir les plus petits…
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Le Top 4 des meilleures crêpes du Marais
Fête païenne devenue chrétienne, la chandeleur est surtout la fête des crêpes. En manger apporte, dit-on, richesse et prospérité pour l’année à venir. Cela tombe bien car le Marais compte plusieurs crêperies de qualité qui n’ont rien à envier aux traditionnelles tables de Montparnasse, quartier parisien où les Bretons…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.