Quand Mathilda Motte découvre les mochis, c’est le coup de foudre.

Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.

C’est à la faveur d’un long séjour au pays du soleil levant, que l’historienne de l’art, s’éprend de ce délice aux saveurs délicates et inédites, nourrissant mais pas très sucré, dont la texture élastique et douce comme la peau de bébé crée la surprise.

De retour en France Mathilda Motte fabrique des mochis à qui mieux mieux. Pour sa mère, ses amis et ses enfants…

Tout le monde adore cette merveille qui prend le contrepied de la pâtisserie classique, suscite des émotions nouvelles et qui plus est doté de fabuleuses qualités nutritionnistes.

Sans gluten, 100% végétale et sans matière grasse, le mochi affiche seulement 86 calories/pièce (245 calories les 100g) quand un macaron nous fait prendre 111 calories/pièce (445 calories les 100g) et une tarte aux pommes près de 411 calories.

En 2011, Mathilde Motte fonde son enseigne, une manufacture de mochis artisanaux et « macaronise » cette pièce de la pâtisserie nippone.

Son idée de génie : la décliner en mettant non seulement l’habituel et anko (haricot rouge) au cœur de l’enveloppe de riz gluant mais aussi du chocolat, yuzu, amande, rose, pistache, noisette, bergamote, sarrazin, sésame ou glacée…

La boutique/salon de thé du Marais (16 assises) aux couleurs terre cuite et abat-jours géants a ouvert, elle, en mars 2020 juste avant le 1er confinement.

Dans ce ravissant et minuscule lieu on peut déguster une sélection de mochis avec une boisson ou participer à un atelier de confection de recettes japonaises traditionnelles. Ou en click & collect durant la Covid19.

Maison du Mochi
120 Rue de Turenne, 75003 Paris
Le mardi au samedi de 11 h à 18h
Dimanche de 11 h à 17h30
Tél : 09 80 48 42 5

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Mathilda Motte

21.01.21

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

Top 5 : les meilleurs flans du Marais

Top 5 : les meilleurs flans du Marais

Pastel de nata, flan parisien, custard tart, pudim de leite condensado brésilien : le flan sous toutes ses formes – nature, lacté, vanillé – est un grand classique des boulangeries-pâtisseries. A mi-chemin entre le gâteau et la tarte, ce dessert se compose d’un fond de pâte à tarte et d’une épaisse couche de crème pâtissière, le tout doré au four.

Des glaciers pas comme les autres

Des glaciers pas comme les autres

Glaces "aux parfums classiques et excentriques" de Jacques Genin (g.), sorbet framboise turbiné minute de Maison Plume (dr.)Pierre Marcolinisimple et de (très) bon goûtGlaces Jacques GeninUne carte courte est souvent un gage de sérieux, même chez un glacier. Chez...

Où manger une glace dans le Marais ?

Où manger une glace dans le Marais ?

En pot ou en cornet, sorbet ou crème glacée, à moins que vous ne juriez que par les granités ou les esquimaux, il y en a pour tous les goûts. Pour certains il n’y a pas de saisons pour une bonne glace.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Cette Bouchée végé qu’on attendait

Cette Bouchée végé qu’on attendait

À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out

Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out

Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !