Quand Mathilda Motte découvre les mochis, c’est le coup de foudre.
Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.
C’est à la faveur d’un long séjour au pays du soleil levant, que l’historienne de l’art, s’éprend de ce délice aux saveurs délicates et inédites, nourrissant mais pas très sucré, dont la texture élastique et douce comme la peau de bébé crée la surprise.
De retour en France Mathilda Motte fabrique des mochis à qui mieux mieux. Pour sa mère, ses amis et ses enfants…
Tout le monde adore cette merveille qui prend le contrepied de la pâtisserie classique, suscite des émotions nouvelles et qui plus est doté de fabuleuses qualités nutritionnistes.
Sans gluten, 100% végétale et sans matière grasse, le mochi affiche seulement 86 calories/pièce (245 calories les 100g) quand un macaron nous fait prendre 111 calories/pièce (445 calories les 100g) et une tarte aux pommes près de 411 calories.
En 2011, Mathilde Motte fonde son enseigne, une manufacture de mochis artisanaux et « macaronise » cette pièce de la pâtisserie nippone.
Son idée de génie : la décliner en mettant non seulement l’habituel et anko (haricot rouge) au cœur de l’enveloppe de riz gluant mais aussi du chocolat, yuzu, amande, rose, pistache, noisette, bergamote, sarrazin, sésame ou glacée…
La boutique/salon de thé du Marais (16 assises) aux couleurs terre cuite et abat-jours géants a ouvert, elle, en mars 2020 juste avant le 1er confinement.
Dans ce ravissant et minuscule lieu on peut déguster une sélection de mochis avec une boisson ou participer à un atelier de confection de recettes japonaises traditionnelles. Ou en click & collect durant la Covid19.
Maison du Mochi
120 Rue de Turenne, 75003 Paris
Le mardi au samedi de 11 h à 18h
Dimanche de 11 h à 17h30
Tél : 09 80 48 42 5
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Mathilda Motte
21.01.21
C’EST L’HEURE DU GOÛTER !
Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères
A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…
Pâques 2024 : 4 artisans gourmands dans le Marais
Notre sélection des délices gourmands et raffinés de deux chocolatiers, une maison de thé et un prince du panettone pour célébrer les fêtes de Pâques.
3 adresses belges dans le Marais
Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…