Nous avons rencontré la formidable Aïssa Maïga quelques jours avant la déflagration de la cérémonie des Césars 2020, où la comédienne s’est courageusement risquée à aborder la question de l’inclusion des minorités sur les écrans de cinéma. Comme on sait, l’accueil de la salle fut glacial…

Révélée par son rôle dans les Poupées russes de Cédric Klapisch, l’actrice a déjà une cinquantaine de films de cinéma ou de télévision à son actif. Parmi eux : Caché de Michael Haneke, Bamako de Abderrahmane Sissako, Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi, Sur la piste du marsupilami d’Alain Chabat ou, plus récemment, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, une mini-série diffusée sur France 2 tirée du long-métrage du même nom.

Auteure de Noir n’est pas mon métier, un essai sur la condition des femmes noires et métisses dans le cinéma, cette femme puissante réalise actuellement son deuxième documentaire qui traite de la question du manque d’eau en Afrique de l’Ouest. Fille d’un journaliste malien assassiné en 1984 pour des raisons politiques, Aïssa Maïga a passé son enfance à Paris, fréquenté le lycée Voltaire (11e) et passé beaucoup de temps dans le Marais. Un endroit qui « fait vibrer », dit-elle.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

07.03.20

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !