Oeuvres de Jean Legros
Connaissez-vous Jean Legros ? « Ce coloriste s’inscrit incontestablement dans la lignée d’Henri Matisse », explique Christophe Gratadou, galeriste dans le Marais, à Paris, qui expose le travail de ce peintre d’avant-garde français (1917-1981), qui fut aussi philosophe, sociologue, psychologue et musicien. Mais Legros est le produit d’une double filiation : de Matisse, donc, mais aussi, de Jean Arp, le cofondateur du dadaïsme.

« La femme de Jean Legros avait rédigé l’un des catalogues raisonnés de Jean Arp et c’est ainsi que ce dernier a rencontré le peintre en qui il a vu un héritier naturel, raconte le galeriste de la rue de Thorigny. Puis l’aîné a transmis à l’autre son vocabulaire artistique afin que, d’une certaine façon, il perpétue son œuvre. » En témoignent les Reliefs, blancs – identiques à ceux que possédaient Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé – réalisés par Jean Legros dans les années 1960 dans sa période de quête d’absolu vers l’épure.

Après deux ans de ce travail, l’artiste revient, dans les années 1970-1973, à la couleur avec de magnifiques pochoirs – bleu, vert, or, orange – dont les vibrations modernistes et ondulatoires ne peuvent pas laisser insensibles les fans des seventies.
Octobre – novembre 2021
Jean Legros rencontre Jean Arp
Galerie Gratadou
12, rue de Thorigny 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Tél : 06 82 83 26 29
► Site internet

Texte : Axel G.
25.10.21
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.