Est-ce dû à sa stature haute, sa voix grave et en même temps mélodieuse qu’Eriq Ebouaney symbolise la force tranquille ?

En tout cas, sur les planches comme sur le grand ou le petit écran, l’acteur interprète souvent des hommes de caractère, comme Patrice Lumumba, le héros de l’indépendance congolaise sous la direction de Raoul Peck ou quand il est dirigé par Thomas Ngigol et Fabrice Éboué.

On retrouve aussi Eriq Ebouaney dans les films de Brian de Palma, Jean-Jacques Annaud, Cédric Klapisch, Claire Denis etc où il donne la réplique à Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) ou Kevin Costner.

Ou sur un terrain plus militant. Au moment de la 45e cérémonie des César, ce français d’origine camerounaise a haussé le ton et rédigé avec Olivier Marchal, Mathieu Kassovitz, Aïssa Maïga, Sonia Rolland et d’autres professionnels du 7e art, une tribune dans Le Parisien dans laquelle ils réclamaient une meilleure inclusion dans le cinéma français des personnes issues des DOM-TOM et de l’immigration africaine et asiatique.

Ce que l’on sait moins c’est que le comédien qui tourne beaucoup, dans différents pays et différentes langues (français, anglais, allemand, italien, arabe et swahili), est un enfant du Marais.

Un quartier où il a atterri, il y a trois décennies, et dont il connait tous les coins et recoins.

Texte : Katia Barillot
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

24.06.20

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !