Cet homme-là est un monument. Et son témoignage, exceptionnel, a valeur de document historique. Car Jean Bouquin, le directeur du Déjazet, est un personnage hors norme.

Fils d’une blanchisseuse de la rue du Pont-aux-Choux (3e), il a connu Jean Vilar, Jackie Kennedy, Coluche, Alain Delon et tant d’autres célébrités. Ancien couturier de Brigitte Bardot, reconverti dans le théâtre depuis quarante ans, cet amoureux du Marais parle de son quartier natal comme personne.

Un récit ? Non, une déclaration d’amour. Car pour lui le marais est un paradis. Ce qui, en bonne logique, fait de lui un « Enfant du paradis » pour reprendre le titre du film de Marcel Carné dont les scènes intérieures furent, précisément, tournées au Déjazet en 1943.

Avec un patronyme comme le sien – Jean Bouquin – il était par ailleurs logique qu’il parle « à livre ouvert » de sa vie, de son théâtre et surtout de « son » Marais. Et cela, avec une précision, une jovialité et une truculence inégalables.

Son verbe nous porte durant quinze minutes qui en paraissent cinq. Mieux : par cette vidéo, riche en anecdotes, Jean Bouquin prouve qu’un plan fixe d’un quart d’heure vaut les meilleurs films d’action.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

26.11.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Sandrina Martins : La dame de Carreau

Sandrina Martins : La dame de Carreau

Tout le monde connaît le Carreau du Temple. Mais qui se cache derrière ? Depuis 2015, une femme discrète et attentive aux autres, Sandrina Martins, préside aux destinées de ce haut lieu de la culture qui rayonne au-delà du Marais et de Paris. Directrice générale de la « Société publique…

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Tendances food de la rentrée 2021

Tendances food de la rentrée 2021

Tiana Salles est journaliste pour le magazine Alimentation vivante. Spécialiste des questions de l’alimentation et de climat. Elle écrit et produit des podcasts sur les thèmes de l’alimentation : « Alimentaire mon cher Watson » et « R’aliment ». Elle nous raconte les tendances de la food.

Le look de Derek

Le look de Derek

On l’a tout de suite remarqué, Derek : un type élancé, cool, avec des yeux de biche planqués derrière des lunettes noires, déambulant dans le magnifique décor du Marais. Son flegme mêlé à une distinction naturelle, le tout imprégné de culture streetwear, nous a immédiatement plu.

On a testé l’aquafitness au Klay

On a testé l’aquafitness au Klay

L’aquagym, c’est ringard ? Non ! Mais pour contrer cette idée reçue, le Klay, très sélect club de sport du 2e arrondissement, a rebaptisé cette pratique. Quand le très beau club de sport parle d’«aquafitness », d’«aquajogging » et d’« aquaboxe », c’est bien d’aquagym qu’il s’agit.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This