Cet homme-là est un monument. Et son témoignage, exceptionnel, a valeur de document historique. Car Jean Bouquin, le directeur du Déjazet, est un personnage hors norme.

Fils d’une blanchisseuse de la rue du Pont-aux-Choux (3e), il a connu Jean Vilar, Jackie Kennedy, Coluche, Alain Delon et tant d’autres célébrités. Ancien couturier de Brigitte Bardot, reconverti dans le théâtre depuis quarante ans, cet amoureux du Marais parle de son quartier natal comme personne.

Un récit ? Non, une déclaration d’amour. Car pour lui le marais est un paradis. Ce qui, en bonne logique, fait de lui un « Enfant du paradis » pour reprendre le titre du film de Marcel Carné dont les scènes intérieures furent, précisément, tournées au Déjazet en 1943.

Avec un patronyme comme le sien – Jean Bouquin – il était par ailleurs logique qu’il parle « à livre ouvert » de sa vie, de son théâtre et surtout de « son » Marais. Et cela, avec une précision, une jovialité et une truculence inégalables.

Son verbe nous porte durant quinze minutes qui en paraissent cinq. Mieux : par cette vidéo, riche en anecdotes, Jean Bouquin prouve qu’un plan fixe d’un quart d’heure vaut les meilleurs films d’action.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

26.11.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais

Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais

Aux commandes de la plus ancienne école de danse amateure de Paris, Antoine Carrance poursuit l’œuvre initiée par sa mère avec le même credo : fermeté mais bienveillance. Et professionnalisme ! C’est elle, en effet, qui avait créé dans les années 1970 le Centre de danse du Marais devenu aujourd’hui une institution.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This