Cet homme-là est un monument. Et son témoignage, exceptionnel, a valeur de document historique. Car Jean Bouquin, le directeur du Déjazet, est un personnage hors norme.

Fils d’une blanchisseuse de la rue du Pont-aux-Choux (3e), il a connu Jean Vilar, Jackie Kennedy, Coluche, Alain Delon et tant d’autres célébrités. Ancien couturier de Brigitte Bardot, reconverti dans le théâtre depuis quarante ans, cet amoureux du Marais parle de son quartier natal comme personne.

Un récit ? Non, une déclaration d’amour. Car pour lui le marais est un paradis. Ce qui, en bonne logique, fait de lui un « Enfant du paradis » pour reprendre le titre du film de Marcel Carné dont les scènes intérieures furent, précisément, tournées au Déjazet en 1943.

Avec un patronyme comme le sien – Jean Bouquin – il était par ailleurs logique qu’il parle « à livre ouvert » de sa vie, de son théâtre et surtout de « son » Marais. Et cela, avec une précision, une jovialité et une truculence inégalables.

Son verbe nous porte durant quinze minutes qui en paraissent cinq. Mieux : par cette vidéo, riche en anecdotes, Jean Bouquin prouve qu’un plan fixe d’un quart d’heure vaut les meilleurs films d’action.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

26.11.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Yvon Lambert, itinéraire d’un visionnaire

Yvon Lambert, itinéraire d’un visionnaire

C’est dans une librairie de 200 m2 que le pape de l’art contemporain nous accueille. Lui, c’est Yvon Lambert, galeriste depuis un demi-siècle et grand défenseur de l’art contemporain, qui à faire découvrir le travail des plus grands artistes de notre temps.

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

Dans le Marais, Henri Cartier-Bresson renaît

Dans le Marais, Henri Cartier-Bresson renaît

François Hébel, le directeur de la Fondation Cartier-Bresson a de quoi être satisfait. En déménageant dans le Marais (en provenance du quartier Montparnasse) voilà deux ans, l’institution dédiée à l’homme de « l’instant décisif » a doublé son nombre de visiteurs. Figure mythique du neuvième art, ce pionnier de la “Street photographie”…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Pour ceux qui se poseraient encore des questions du type : Les séries TV influencent-elles notre comportement ou notre quotidien ? La réponse est oui ! Les séries sont devenues les nouvelles influenceuses qui guident certaines de nos décisions du style, comment s’habiller…

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Il n’y a pas que la Seine qui coule au pied de l’Ile Saint-Louis : il y a aussi de la bière ! C’est là qu’Hélène O’Sullivan a fondé, voilà deux ans, une microbrasserie où sont produites des bières parisiennes, artisanales, non pasteurisées, non filtrées et fraîches. Surfant sur la vague des microbrasseries…

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This