Pour bien commencer le Disquaire Day, il faut se procurer Le Paris des disquaires, un ouvrage qui répertorie tous les marchands de vinyles parisiens, signé par le journaliste indépendant installé dans le 3e arrondissement Hervé Devallan, où sont répertoriés les quatre disquaires indépendants du Marais : Rock and Roll Voltage, Superfly Records, Rupture Record Store, Lucky records…
D’une façon ou d’une autre, tous participent au Disquaire Day, cet événement créé voilà 11 ans qui met en avant les disques vinyles avec la mise en vente d’éditions limitées (les pressages vont de 500 à 10 000 exemplaires).
Ici c’est la rareté qui fait l’intérêt de l’objet.


LUCKY RECORDS

Chez Lucky Records, Pascal, l’un des vendeurs, met en avant une nouvelle compile inédite de Prince, le dernier album de Lady Gaga avec un pressage vinyle rare de couleur jaune ou encore la bande originale du film « La piscine » jamais sortie en France. Et d’autres disques inédits encore.
Lucky records
66, rue de la Verrerie, 75004 Paris
Tel : 01 42 72 74 13
RUPTURE RECORD STORE

Rupture, qui est également une maison d’édition défend, de son côté, deux de ses artistes : James The Prophet et Pab The Kid qui samedi 12 juin donneront un concert suivi d’un DJ Sets.
17h-18h30 : live de James The Prophet x Pab The Kid
18h30-21h : DJ Sets
Rupture Record Store
11, Rue du Vertbois, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 12h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 07 50 88 69 50
SUPERFLY RECORDS

Superfly Records en revanche ne participe plus au Disquaire Day depuis au moins 5 ans.
« Initialement lancé par les indépendants, l’événement a été récupéré par les majors compagnies qui en profitent pour faire la promotion de leurs artistes. Raison pour laquelle, à notre sens, ce « jour des disquaires » à perdu de son sens, même si nous en profitons indirectement dans la mesure où nous observons une hausse de la fréquentation en magasin ce jour là », reconnaît Manu.
Superfly Records
53, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10 à 20h
Tél : 01 44 61 06 07
ROCK’N’ROLL VOLTAGE

Enfin, chez Rock and Roll Voltage, spécialiste du « metal », Arnaud juge également que le Disquaire Day est dévoyé par les organisateurs qui « se foutent de la gueule des petits indépendants et opèrent des choix éditoriaux discutables. »
Le disquaire participe néanmoins, à sa façon à l’événement en proposant les nouveaux inédits adaptés à sa clientèle : le dernier AC/DC sous forme de picture disque (image imprimée sur le vinyle), un double live de Def Leppard (concert enregistré à Sheffield en 1983), ou encore l’album de Motörhead Valentine’s Day Massacre réédité avec une pochette différente de l’original.
Rock’n’Roll Voltage
23, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11 à 19h
Tél : 01 42 74 64 19
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Hervé Devallan
11.06.20
PAR ICI LA MUSIQUE
Atelier 440, let the music play !
Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.
FyMusic Studio cherche « nouvelle star »
Vous avez aimé Jay-Z, le mari de Beyoncé ? Vous allez adorer Jeezoe. Ce trentenaire originaire d’Haïti vient d’ouvrir, voilà six mois, un studio d’enregistrement au cœur du Marais, à Paris. Tout près de la marque hip-hop Supreme, rue Barbette, FyMusic Studio, propose à chacun de venir enregistrer…
Le Merveilleux Marais de James le luthier
James Chauvelin occupe depuis 1970 un atelier de lutherie au 14, rue Charles V dans le IVe arrondissement. Fin connaisseur de ce quartier, James s’est fait une spécialité de la réparation, de la restauration et de l’entretien des instruments du quatuor c’est à dire le violon, le violoncelle et l’alto mais également de la contrebasse.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…