Pour bien commencer le Disquaire Day, il faut se procurer Le Paris des disquaires, un ouvrage qui répertorie tous les marchands de vinyles parisiens, signé par le journaliste indépendant installé dans le 3e arrondissement Hervé Devallan, où sont répertoriés les quatre disquaires indépendants du Marais : Rock and Roll Voltage, Superfly Records, Rupture Record Store, Lucky records…

D’une façon ou d’une autre, tous participent au Disquaire Day, cet événement créé voilà 11 ans qui met en avant les disques vinyles avec la mise en vente d’éditions limitées (les pressages vont de 500 à 10 000 exemplaires).

Ici c’est la rareté qui fait l’intérêt de l’objet.

LUCKY RECORDS

Chez Lucky Records, Pascal, l’un des vendeurs, met en avant une nouvelle compile inédite de Prince, le dernier album de Lady Gaga avec un pressage vinyle rare de couleur jaune ou encore la bande originale du film « La piscine » jamais sortie en France. Et d’autres disques inédits encore.

Lucky records
66, rue de la Verrerie, 75004 Paris
Tel : 01 42 72 74 13

RUPTURE RECORD STORE

Rupture, qui est également une maison d’édition défend, de son côté, deux de ses artistes : James The Prophet et Pab The Kid qui samedi 12 juin donneront un concert suivi d’un DJ Sets.
17h-18h30 : live de James The Prophet x Pab The Kid
18h30-21h : DJ Sets

Rupture Record Store
11, Rue du Vertbois, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 12h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 07 50 88 69 50

SUPERFLY RECORDS

Superfly Records en revanche ne participe plus au Disquaire Day depuis au moins 5 ans.
« Initialement lancé par les indépendants, l’événement a été récupéré par les majors compagnies qui en profitent pour faire la promotion de leurs artistes. Raison pour laquelle, à notre sens, ce « jour des disquaires » à perdu de son sens, même si nous en profitons indirectement dans la mesure où nous observons une hausse de la fréquentation en magasin ce jour là », reconnaît Manu.

Superfly Records
53, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10 à 20h
Tél : 01 44 61 06 07

ROCK’N’ROLL VOLTAGE

Enfin, chez Rock and Roll Voltage, spécialiste du « metal », Arnaud juge également que le Disquaire Day est dévoyé par les organisateurs qui « se foutent de la gueule des petits indépendants et opèrent des choix éditoriaux discutables. »

Le disquaire participe néanmoins, à sa façon à l’événement en proposant les nouveaux inédits adaptés à sa clientèle : le dernier AC/DC sous forme de picture disque (image imprimée sur le vinyle), un double live de Def Leppard (concert enregistré à Sheffield en 1983), ou encore l’album de Motörhead Valentine’s Day Massacre réédité avec une pochette différente de l’original.

Rock’n’Roll Voltage
23, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11 à 19h
Tél : 01 42 74 64 19

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Hervé Devallan

11.06.20

PAR ICI LA MUSIQUE

FyMusic Studio cherche « nouvelle star »

FyMusic Studio cherche « nouvelle star »

Vous avez aimé Jay-Z, le mari de Beyoncé ? Vous allez adorer Jeezoe. Ce trentenaire originaire d’Haïti vient d’ouvrir, voilà six mois, un studio d’enregistrement au cœur du Marais, à Paris. Tout près de la marque hip-hop Supreme, rue Barbette, FyMusic Studio, propose à chacun de venir enregistrer…

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Peu avant 20h30, une file de mélomanes patiente sur le trottoir, devant le 38 Riv’ situé comme son nom l’indique au 38, rue de Rivoli. Entre Saint-Paul et Hôtel-de-Ville, voici donc l’entrée du seul club de jazz du Marais – et l’un des rares à Paris – avec son auvent noir, ses trois caves voûtées…

Fête de la musique 2021 dans le Marais

Fête de la musique 2021 dans le Marais

Contre toute attente les dernières annonces gouvernementales nous promettent une Fête de la musique 2021 sous le signe de la liesse, l’affluence et la bonne humeur. Il s’en est fallu de peu pour que ce moment honni ou adoré par les Français soit rayé de la carte des réjouissances.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Notre-Dame 3 ans après

Notre-Dame 3 ans après

Nous recevons dans Mood(ern) Romain Gubert, grand reporter au journal Le Point et auteur de « La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée » un livre écrit à partir des nombreux témoignages de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris recueilli très vite après l’incendie. Il va nous parler presque 3 ans après ce terrible incendie…

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, Il rouvre ses portes…

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Paris n’est plus une fête, la capitale ne danse plus, la ville lumière est comme engourdie, elle est devenue un fantôme sinistre après 22 heures. Seules quelques rares poches de résistance légales hors confinement, illégales lorsqu’un nouveau variant surgit maintiennent la nuit parisienne.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This