Paris Design Week | Espace Commines

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

Les amateurs de design pourront alors découvrir le meilleur de cette discipline. Qu’ils soient français ou étrangers, tous présenteront leurs prototypes et collections inédites dans quatre secteurs de la capitale :

Pigalle-Barbès-Stalingrad / Opéra-Concorde-Etoile / Palais Royal-Marais- Bastille / Rive Gauche.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER DANS LE MARAIS

Galerie Joseph Turenne : des nouvelles maisons d’édition à découvrir

De quoi apercevoir Slean la série de bureaux crée par Désormeaux-Carette pour les télétravailleurs mais aussi les compositions en aluminium (meubles, accessoires) de Mala Leche Design etc.

• Galerie Joseph
51, rue de Turenne, 75003 Paris

Espace Commines : à la découverte de jeunes talents

Une vingtaine de jeunes designers français, dont les lauréats des grands prix de la création de la Ville de Paris Lucile Viaud, Rebecca Fézard, Elodie Michaud et Grégory Granados. Son projet STEP, un instrument de musique trop grand pour être manipulé par une seule personne et fabriqué à partir d’objets recyclés et détournés sera exposé.

Espace Commines
17, rue Commines, 75003 Paris

▼ Galerie Joseph Froissart : rencontre avec la génération montante

Les designers slovènes réfléchissent à l’habitat de futur. La délégation brésilienne présente le travail de dix de ses talents dans le cadre du Raid Project tandis que les créateurs espagnols présentent des travaux sur des accessoires et textiles. Le Cameroun est représenté par l’artiste Pierre-Christophe Gam etc.

Galerie Joseph
7 Rue Froissart, 75003 Paris

Cour de l’hôtel Lemoigne : le pionnier du design végétal

Alexis Tricoire, que l’on surnomme « l’artiste aux doigts verts », a imaginé un projet de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Tout un univers végétal onirique avec plantes et animaux est enfermé dans une architecture en bois réalisée à partir de matériaux naturels et recyclés.

Bibliothèque historique de la ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris

Hôtel Coulanges : Où est le beau ?

Helène Aguilar, la fondatrice du podcast Où est le beau ? invite à découvrir 40 designers engagés dans le développement désirable. A noter la présence de Lucile Viaud designer, chercheuse, artiste qui collecte des déchets marins, comme les coquilles d’huîtres, d’escargots et même d’arêtes de poissons pour les transformer en verre ou en plâtre.

Collectif Coulanges
35-37 rue des francs-bourgeois, 75004 paris

Hôtel de Sully : design ultramoderne

L’hôtel de Sully accueille le designer et décorateur Pierre Gonalons dont les créations sont à rebours des codes du moment. Le Directeur artistique de l’éditeur italien Paradisoterrestre se sert des arts décoratifs pour esquisser travail exigeant et radical : un dialogue entre passementerie et fauteuils bergères à la découpe ultramoderne.

Hôtel de Sully
5 place des Vosges & 48 rue Saint-Antoine 75004 paris

Pavillon de l’Arsenal : des solutions pour demain

Pourra-t-on continuer à offrir des fleurs ? Comment recycler les technologies numériques et nos appareils électroniques ? Le Pavillon de l’Arsenal questionne les lauréats de la bourse Agora chargées d’explorer des solutions pour demain, tels que des micros sources d’énergie pour l’habitat individuel.

Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland 75004 paris

Texte : Katia Barillot

09.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

On a visité le nouveau commissariat de police

On a visité le nouveau commissariat de police

Arrivée dans le Marais à la fin de l’été, la police nationale a discrètement pris ses quartiers à deux pas du Carreau du Temple et du square du même nom. Et les 650 fonctionnaires sont, semble-t-il, ravis de débarquer dans l’un de secteurs les plus tendance de la capitale.

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Pour fêter les cent ans de sa disparition, Marcel Proust s’installe chez Maison Fragile, rue de Turenne dans le Marais, sous la forme d’un café éphémère. Jusqu’à Noël, cette petite maison d’édition de porcelaine fondée et tenue par Mary Castel nous invite à découvrir l’écrivain sous l’angle de la gourmandise.

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !