Paris Design Week | Espace Commines

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

Les amateurs de design pourront alors découvrir le meilleur de cette discipline. Qu’ils soient français ou étrangers, tous présenteront leurs prototypes et collections inédites dans quatre secteurs de la capitale :

Pigalle-Barbès-Stalingrad / Opéra-Concorde-Etoile / Palais Royal-Marais- Bastille / Rive Gauche.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER DANS LE MARAIS

Galerie Joseph Turenne : des nouvelles maisons d’édition à découvrir

De quoi apercevoir Slean la série de bureaux crée par Désormeaux-Carette pour les télétravailleurs mais aussi les compositions en aluminium (meubles, accessoires) de Mala Leche Design etc.

• Galerie Joseph
51, rue de Turenne, 75003 Paris

Espace Commines : à la découverte de jeunes talents

Une vingtaine de jeunes designers français, dont les lauréats des grands prix de la création de la Ville de Paris Lucile Viaud, Rebecca Fézard, Elodie Michaud et Grégory Granados. Son projet STEP, un instrument de musique trop grand pour être manipulé par une seule personne et fabriqué à partir d’objets recyclés et détournés sera exposé.

Espace Commines
17, rue Commines, 75003 Paris

▼ Galerie Joseph Froissart : rencontre avec la génération montante

Les designers slovènes réfléchissent à l’habitat de futur. La délégation brésilienne présente le travail de dix de ses talents dans le cadre du Raid Project tandis que les créateurs espagnols présentent des travaux sur des accessoires et textiles. Le Cameroun est représenté par l’artiste Pierre-Christophe Gam etc.

Galerie Joseph
7 Rue Froissart, 75003 Paris

Cour de l’hôtel Lemoigne : le pionnier du design végétal

Alexis Tricoire, que l’on surnomme « l’artiste aux doigts verts », a imaginé un projet de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Tout un univers végétal onirique avec plantes et animaux est enfermé dans une architecture en bois réalisée à partir de matériaux naturels et recyclés.

Bibliothèque historique de la ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris

Hôtel Coulanges : Où est le beau ?

Helène Aguilar, la fondatrice du podcast Où est le beau ? invite à découvrir 40 designers engagés dans le développement désirable. A noter la présence de Lucile Viaud designer, chercheuse, artiste qui collecte des déchets marins, comme les coquilles d’huîtres, d’escargots et même d’arêtes de poissons pour les transformer en verre ou en plâtre.

Collectif Coulanges
35-37 rue des francs-bourgeois, 75004 paris

Hôtel de Sully : design ultramoderne

L’hôtel de Sully accueille le designer et décorateur Pierre Gonalons dont les créations sont à rebours des codes du moment. Le Directeur artistique de l’éditeur italien Paradisoterrestre se sert des arts décoratifs pour esquisser travail exigeant et radical : un dialogue entre passementerie et fauteuils bergères à la découpe ultramoderne.

Hôtel de Sully
5 place des Vosges & 48 rue Saint-Antoine 75004 paris

Pavillon de l’Arsenal : des solutions pour demain

Pourra-t-on continuer à offrir des fleurs ? Comment recycler les technologies numériques et nos appareils électroniques ? Le Pavillon de l’Arsenal questionne les lauréats de la bourse Agora chargées d’explorer des solutions pour demain, tels que des micros sources d’énergie pour l’habitat individuel.

Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland 75004 paris

Texte : Katia Barillot

09.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !