Paris Design Week | Espace Commines

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

Les amateurs de design pourront alors découvrir le meilleur de cette discipline. Qu’ils soient français ou étrangers, tous présenteront leurs prototypes et collections inédites dans quatre secteurs de la capitale :

Pigalle-Barbès-Stalingrad / Opéra-Concorde-Etoile / Palais Royal-Marais- Bastille / Rive Gauche.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER DANS LE MARAIS

Galerie Joseph Turenne : des nouvelles maisons d’édition à découvrir

De quoi apercevoir Slean la série de bureaux crée par Désormeaux-Carette pour les télétravailleurs mais aussi les compositions en aluminium (meubles, accessoires) de Mala Leche Design etc.

• Galerie Joseph
51, rue de Turenne, 75003 Paris

Espace Commines : à la découverte de jeunes talents

Une vingtaine de jeunes designers français, dont les lauréats des grands prix de la création de la Ville de Paris Lucile Viaud, Rebecca Fézard, Elodie Michaud et Grégory Granados. Son projet STEP, un instrument de musique trop grand pour être manipulé par une seule personne et fabriqué à partir d’objets recyclés et détournés sera exposé.

Espace Commines
17, rue Commines, 75003 Paris

▼ Galerie Joseph Froissart : rencontre avec la génération montante

Les designers slovènes réfléchissent à l’habitat de futur. La délégation brésilienne présente le travail de dix de ses talents dans le cadre du Raid Project tandis que les créateurs espagnols présentent des travaux sur des accessoires et textiles. Le Cameroun est représenté par l’artiste Pierre-Christophe Gam etc.

Galerie Joseph
7 Rue Froissart, 75003 Paris

Cour de l’hôtel Lemoigne : le pionnier du design végétal

Alexis Tricoire, que l’on surnomme “l’artiste aux doigts verts », a imaginé un projet de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Tout un univers végétal onirique avec plantes et animaux est enfermé dans une architecture en bois réalisée à partir de matériaux naturels et recyclés.

Bibliothèque historique de la ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris

Hôtel Coulanges : Où est le beau ?

Helène Aguilar, la fondatrice du podcast Où est le beau ? invite à découvrir 40 designers engagés dans le développement désirable. A noter la présence de Lucile Viaud designer, chercheuse, artiste qui collecte des déchets marins, comme les coquilles d’huîtres, d’escargots et même d’arêtes de poissons pour les transformer en verre ou en plâtre.

Collectif Coulanges
35-37 rue des francs-bourgeois, 75004 paris

Hôtel de Sully : design ultramoderne

L’hôtel de Sully accueille le designer et décorateur Pierre Gonalons dont les créations sont à rebours des codes du moment. Le Directeur artistique de l’éditeur italien Paradisoterrestre se sert des arts décoratifs pour esquisser travail exigeant et radical : un dialogue entre passementerie et fauteuils bergères à la découpe ultramoderne.

Hôtel de Sully
5 place des Vosges & 48 rue Saint-Antoine 75004 paris

Pavillon de l’Arsenal : des solutions pour demain

Pourra-t-on continuer à offrir des fleurs ? Comment recycler les technologies numériques et nos appareils électroniques ? Le Pavillon de l’Arsenal questionne les lauréats de la bourse Agora chargées d’explorer des solutions pour demain, tels que des micros sources d’énergie pour l’habitat individuel.

Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland 75004 paris

Texte : Katia Barillot

09.09.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Expo : le roman-photos de la chanson française

Expo : le roman-photos de la chanson française

Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers…

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus. Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais.

Procès du Bataclan : l’Île de la Cité fermée aux voitures

Procès du Bataclan : l’Île de la Cité fermée aux voitures

Le procès hors norme des attentats du 13 novembre 2015, qui s’ouvrira le 8 septembre et durera dix-huit mois aura une conséquence pratique. L’île de la Cité sera fermée à la circulation des voitures afin de faciliter l’accès aux quelque 1 800 parties civiles et leurs 300 avocats…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Aspasia Krystalla, © Le Marais MoodAujourd’hui dans moderne on reçoit Marie papillon. Cette maraisienne occupe une fonction prestigieuse : elle est Présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art et est galeriste elle-même. Elle nous reçoit dans sa galerie situé...

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Contrairement à la célèbre goélette fantôme du même nom (retrouvée au large des Açores en 1872, avec sa cargaison mais sans son équipage), le Mary Céleste est toujours habité. Loin d’être abandonné, ce bar à cocktails ne désemplit pas, probablement grâce au savant dosage…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This