Exposition Lego – Photo : Axel G.

Bonne nouvelle ! Les jeux vidéo n’ont pas totalement supplanté les jouets traditionnels, ainsi que le montre la résilience du Lego. Pour fêter ses 90 ans, la brique danoise a choisi d’exposer son savoir-faire dans le Marais, à Paris, dans le haut de la rue de Turenne à l’espace Galerie Joseph, sur deux étages.

Il reste encore quelques jours, jusqu’au 25 septembre, pour y apprécier le potentiel ludique des briques inventées à Billund en 1932 par Ole Kirk Christiansen, un menuisier qui s’était d’abord lancé dans la fabrication de jouet en bois.

Exposition Lego – Photo : Axel G.

En 1936, il trouve le nom de son entreprise florissante, Lego, qui vient de « leg godt » (joue bien, en danois). Trois ans plus tard son atelier compte dix employés. La brique en plastique moulé voit le jour en 1949. Dans les années 1960, l’entreprise emploie 400 personnes et le premier parc Legoland ouvre ses portes à Billund. Depuis, le succès mondial ne se dément pas grâce au potentiel créatif de ce jouet qui permet de réaliser une infinité de choses.

À l’exposition « Lego, 90 ans de créativité », on admire un arbre de quatre mètres de hauteur, des figurines de toutes tailles, des châteaux dont celui d’Harry Potter, une Ferrari rouge, un train électrique, un vaisseau spatial, le Titanic, et même des tableaux cubistes (forcément) ou figuratifs comme ce portrait de Frida Kahlo entièrement constitué de briques faisant office de mosaïque.

Exposition Lego – Photo : Axel G.

C’est ludique, c’est coloré, c’est beau et c’est amusant. « Nous sommes fans », avoue Emilie Le Goff, une technicienne de gestion venue de Bretagne en famille pour visiter l’expo avec son mari menuisier Pierre et leurs deux filles de 12 et 7 ans, Louann et Lilia. « L’hiver, nous étalons tous nos Lego dans une pièce de la maison et nous jouons en famille », témoigne cette maman capable d’énumérer les différentes gammes de la marque, de Lego Friends à Lego Star Wars. « C’est excellent pour développer l’imagination des enfants. Nous ne nous ennuyons jamais. » Et de conclure fièrement : « Nous ne possédons pas de console de jeux, nous n’en avons pas besoin ! »

L’exposition Lego, 90 ans de créativité
Galerie Joseph

116, rue de Turenne, 75003 Paris

Jusqu’au 25 septembre (attention : fermeture 7, 20 et 21 septembre) de 10h à 20h

Tarif : de 8 à 10 euros

Billetterie sur internet : réservez votre créneau horaire.

Exposition Lego – Photo : Axel G.

Texte : Axel G.

03.09.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Avec l’artiste Malacarne, on plonge dans le Grand Bleu

Avec l’artiste Malacarne, on plonge dans le Grand Bleu

Pourquoi aller à la mer quand on peut la trouver dans le Marais, à la galerie Menouar, rue du Parc-Royal ? Ici, on plonge directement dans le Grand Bleu avec l’œuvre du Malacarne, artiste postimpressionniste du reflet, de la lumière et de l’eau dont le pinceau caresse la surface de la mer.

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace centenaire au fond d’une cour, se déploie une trentaine de dessins et de sculptures cinétiques, œuvres en mouvement de l’artiste Japonais Susumu Shingu. C’est un courant en vogue dans les années cinquante, emmené par des artistes tels que l’athénien Takis ou le brésilien Soto.

Ethan Murrow et son hymne au végétal

Ethan Murrow et son hymne au végétal

La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !