Exposition Lego – Photo : Axel G.

Bonne nouvelle ! Les jeux vidéo n’ont pas totalement supplanté les jouets traditionnels, ainsi que le montre la résilience du Lego. Pour fêter ses 90 ans, la brique danoise a choisi d’exposer son savoir-faire dans le Marais, à Paris, dans le haut de la rue de Turenne à l’espace Galerie Joseph, sur deux étages.

Il reste encore quelques jours, jusqu’au 25 septembre, pour y apprécier le potentiel ludique des briques inventées à Billund en 1932 par Ole Kirk Christiansen, un menuisier qui s’était d’abord lancé dans la fabrication de jouet en bois.

Exposition Lego – Photo : Axel G.

En 1936, il trouve le nom de son entreprise florissante, Lego, qui vient de « leg godt » (joue bien, en danois). Trois ans plus tard son atelier compte dix employés. La brique en plastique moulé voit le jour en 1949. Dans les années 1960, l’entreprise emploie 400 personnes et le premier parc Legoland ouvre ses portes à Billund. Depuis, le succès mondial ne se dément pas grâce au potentiel créatif de ce jouet qui permet de réaliser une infinité de choses.

À l’exposition « Lego, 90 ans de créativité », on admire un arbre de quatre mètres de hauteur, des figurines de toutes tailles, des châteaux dont celui d’Harry Potter, une Ferrari rouge, un train électrique, un vaisseau spatial, le Titanic, et même des tableaux cubistes (forcément) ou figuratifs comme ce portrait de Frida Kahlo entièrement constitué de briques faisant office de mosaïque.

Exposition Lego – Photo : Axel G.

C’est ludique, c’est coloré, c’est beau et c’est amusant. « Nous sommes fans », avoue Emilie Le Goff, une technicienne de gestion venue de Bretagne en famille pour visiter l’expo avec son mari menuisier Pierre et leurs deux filles de 12 et 7 ans, Louann et Lilia. « L’hiver, nous étalons tous nos Lego dans une pièce de la maison et nous jouons en famille », témoigne cette maman capable d’énumérer les différentes gammes de la marque, de Lego Friends à Lego Star Wars. « C’est excellent pour développer l’imagination des enfants. Nous ne nous ennuyons jamais. » Et de conclure fièrement : « Nous ne possédons pas de console de jeux, nous n’en avons pas besoin ! »

L’exposition Lego, 90 ans de créativité
Galerie Joseph

116, rue de Turenne, 75003 Paris

Jusqu’au 25 septembre (attention : fermeture 7, 20 et 21 septembre) de 10h à 20h

Tarif : de 8 à 10 euros

Billetterie sur internet : réservez votre créneau horaire.

Exposition Lego – Photo : Axel G.

Texte : Axel G.

03.09.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace centenaire au fond d’une cour, se déploie une trentaine de dessins et de sculptures cinétiques, œuvres en mouvement de l’artiste Japonais Susumu Shingu. C’est un courant en vogue dans les années cinquante, emmené par des artistes tels que l’athénien Takis ou le brésilien Soto.

Ethan Murrow et son hymne au végétal

Ethan Murrow et son hymne au végétal

La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.

Marilyn forever

Marilyn forever

Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.