©Raymond Cauchetier, Baisers Volés, 1968

La Galerie de l’instant célèbre les 100 ans de Raymond Cauchetier, photographe méconnu, prolifique et pourtant incontournable de la nouvelle vague, dont la vie ressemble à un film mettant en scène un drôle de zèbre devenant photographe par hasard, après la Libération.

Ancien résistant au sein du prestigieux corps franc Pommiès, une organisation armée qui opère dans le Sud-Ouest, Raymond Cauchetier est envoyé en Indochine après la guerre.

Il y devient attaché de presse de l’armée de l’air, auteur de discours pour les gradés, animateur radio et photographe… pour documenter les missions.

En 1954, le trentenaire quitte l’armée laissant derrière lui le Vietnam, le Laos et le Cambodge, où il s’est lié d’amitié avec les paysans des rizières, mais aussi avec Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, et Bao Dai, empereur du Vietnam.

Désormais photographe, il revient à Paris plein d’espoir et rêve de travailler à Paris Match.

Mais, puisqu’il n’est recommandé de personne, l’hebdomadaire l’éconduit tout comme l’agence Magnum. Pourtant, son travail est reconnu au Japon et aux USA déjà.

Après ces expériences désastreuses, le producteur Jean-Paul Guibert charge l’homme au Rolleiflex de réaliser des clichés sur les plateaux de Jean-Luc Godard.

Raymond Cauchetier ne sait pas encore qu’il va devenir « le » photographe incontournable de la Nouvelle Vague.

C’est ce destin exceptionnel que raconte l’exposition Joyeux anniversaire monsieur Cauchetier, à la Galerie de l’Instant.

Avec force de clichés, en noir et blanc, totalement purs et inédits de Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Demy, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Françoise Fabian, Jean-Pierre Léaud, Jean-Claude Brialy, Anouk Aimée, Bernadette Lafont etc. pris en 1968 mais surtout entre 1956 à 1963.

Du 3 septembre au 22 novembre 2020

Galerie de l’instant
46, Rue De Poitou, 75003 Paris
Le lundi de 14h à 19h
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tél. : 01 44 54 94 09

©Raymond Cauchetier, À bout de souffle, 1960

©Raymond Cauchetier, Lola, 1961

Texte : Katia Barillot

07.09.20

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Jean Dewasne, le « coloriste » de Beaubourg

Jean Dewasne, le « coloriste » de Beaubourg

Tout le monde le connaît mais personne ne le sait. Car sans lui le Centre Georges-Pompidou, ne serait pas bleu, vert et rouge ! L’anecdote vaut le détour : en 1970, Jean Dewasne, qui habite le Marais, rend visite aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers, installés boulevard Sébastopol, à Paris.

Expo : Jean Legros rencontre Jean Arp

Expo : Jean Legros rencontre Jean Arp

Connaissez-vous Jean Legros ? « Ce coloriste s’inscrit incontestablement dans la lignée d’Henri Matisse », explique Christophe Gratadou, galeriste dans le Marais, à Paris, qui expose le travail de ce peintre d’avant-garde français (1917-1981), qui fut aussi philosophe, sociologue…

Les lignes claires de Léa Lydie L.

Les lignes claires de Léa Lydie L.

Ça fait longtemps qu’elle est « en mode » Marais, Léa Lydie L. « Je navigue dans le quartier depuis trente ans. J’en connais le moindre bout de macadam, tous les parcs publics et, bien sûr, le marché des Enfants rouges où j’ai travaillé dix ans », dit cette artiste au caractère trempé (dans l’encre de Chine !)…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This