A l’O – 1905

le spécialiste
du vêtement de travail

Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.

Dans le quartier du Marais (3e) depuis 2022, elle réunit les quatre références historiques du secteur, qui sont aussi des piliers de la slow fashion française, durable et authentique : Vétra, Danton, Le Glazik, Orcival.

À chaque marque son savoir-faire unique à travers son atelier propre et ses produits iconiques.

Vétra, toujours dirigée par la même famille sans interruption, propose depuis 1927 une large gamme pour hommes et femmes, de vestes de travail dans une variété de couleurs et de tissus ainsi que des salopettes et des combinaisons.

Le Glazik depuis 1928 est le spécialiste historique de la vareuse et du caban breton fabriqué 100% made in France et dans le même drap de laine depuis des décennies ses origines.

Créé en 1931, Danton, marque française de vêtement de travail, est renommé, notamment, dans l’univers de la cuisine, avec son modèle phare : la veste de cuisinier.

Aujourd’hui la majorité de sa collection est fabriquée au Japon, où la clientèle exigeante raffole des vêtements Danton, mais reste inscrit dans son héritage workwear français.

Enfin, l’historique Orcival, fondée en 1939, connu pour ses marinières, très recherchées au Japon, fournit la marine française depuis la seconde guerre mondiale. Elle a d’ailleurs été reconnue par le MoMa à New York en 2017 comme la marque originelle de la vraie marinière française.

De quoi emballer les adeptes d’une mode authentique qui trouverons chez A L’O un vestiaire de vêtements français beaux, confortables, durables, et à la coupe impeccable.

A L’O – 1905 – Paris

Lundi : Fermé
Mardi : 11h30 – 19h30
Mercredi : 11h30 – 19h30
Jeudi : 11h30 – 19h30
Vendredi : 11h30 – 19h30
Samedi : 11h30 – 19h30
Dimanche : Fermé

01 83 64 06 62

ENVIE DE SHOPPING ?

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Marais, où l’on fabriquait déjà des bijoux sous l’Ancien régime, reste fidèle à la tradition. Regardez bien : presque chaque rue abrite une ou plusieurs bijouteries. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, il faut s’arrêter devant leur vitrine pour apprécier ce savoir-faire français hérité des siècles précédents.

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Magasin d’accessoires, Topologie a été créée par Carlos Granon, un Français basé à Hongkong, et Go Urano, un Japonais de Tokyo, deux amis d’enfance passionnés d’escalades. Après avoir été distribués chez Merci, Fleux et ailleurs dans Paris, leurs produits sont désormais vendus dans leur propre flagship qui vient d’ouvrir…

Porte d’entrée sur l’Ouzbékistan

Porte d’entrée sur l’Ouzbékistan

Ce pays d’Asie centrale encore méconnu, joyau de la civilisation musulmane aux influences mongoles, russes et iraniennes, est à découvrir dans le Marais. En 2020, cette boutique d’artisanat a ouvert, sous l’impulsion de Lola Till, une femme ouzbèke psychologue et écrivaine.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !