Vernissage Exposition Juergen Teller 2018. Saywho/Julien Weber

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

À la tête de la galerie qui porte son nom au 7, rue Pastourelle, cette femme aura marqué la profession par ses choix engagés et son jugement solide.

Anniversaire des 40 ans de la galerie. Saywho/Jean Picon

Silhouette menue sur des talons hauts, une petite coquetterie à l’œil due à une méningite contractée dans l’enfance, elle représentait des artistes de renom tels que Jean-Michel Othoniel, Éva Jospin, Yayoi Kusama, Thomas Houseago, Thomas Houseago, Koichi Sato, Boris Mikhaïlov et bien d’autres.

Dans l’article qu’il consacre à cette personnalité au look un brin azimuté – mais tellement Marais – , Le Monde écrit : « Avec son père, radioélectricien, et sa mère, couturière, Suzanne Tarasiève grandit dans le Berry et découvre Munch, Bosch et Kirchner à l’école. Un premier déclic pour une vie qu’elle écrira avec tempérament. À Barbizon (Seine-et-Marne), berceau bourgeois de la peinture de paysage, elle ouvre sa boutique en 1978 pour y vendre l’avant-garde.»

Léa Seydoux – Juergen Teller – Suzanne Tarasieve

Le quotidien poursuit : « Avec le même goût de l’aventure, cette frêle blonde quitte la forêt de Fontainebleau en 2003, poussée par le collectionneur français Marcel Brient, et s’implique à Paris dans l’expérience d’un 13e arrondissement en pleine réinvention, rue du Chevaleret, aux abords de la Très Grande Bibliothèque. En parallèle, elle inaugure, en 2008, le Loft19, à Belleville, à la fois son adresse personnelle et son showroom, avant de s’implanter dans le Marais, à partir de 2011. »

Fidèle quartier où elle se plaisait, Suzanne Tarasiève laisse les commandes de sa galerie à ses quatre collaborateurs : Julien Bouharis, Lucas Marseille, Alice Vaganay et Veovansy Veopraseut.

Galerie Suzanne Tarasiève
7 Rue Pastourelle, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tél : 01 42 71 76 54

Vue de l’exposition Livre D’or de Milen Till, à la galerie Suzanne Tarasiève

Texte : Katia Barillot

11.01.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfant Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfant Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants. Des marchands (de fruits et légumes, de fromages, de poissons, de fleurs…). Et un magasin de photos. Le tout adossé à Comme un roman, l’une des plus belles librairies parisiennes, sur la rue de Bretagne. Bref, des nourritures pour le corps et pour...

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…